Aller au contenu

380, rue Le Moyne - 7 étages


Messages recommendés

il y a 40 minutes, Doctor D a dit :

The initial plan really respects the existing buildings: why did they change it?

Because it's too much like the neighbour, just repeating the neighbour facade would not give anything to the new building and would not give good justice to the old ones. The contrast are usually what's better to bring a new angles on those buildings. I think with that new design they want to bring the same stones cuts as the existing ones. The previous one look almost just like a fake concrete mock-up of those old facades.

The actual version is not a wow building, but the quality of the cuts of the stones they will use and the quality the windows & parts between the stones will make all the difference in the overall finish product. 

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dominic723 a dit :

The actual version is not a wow building, but the quality of the cuts of the stones they will use and the quality the windows & parts between the stones will make all the difference in the overall finish product. 

Personnellement je préfère l'ancienne version parce que mieux intégrée à l'ensemble. Je ne suis toutefois pas contre la volonté de vouloir se distinguer en créant un contraste marqué. Néanmoins cette nouvelle façade ne met pas vraiment en valeur le bâtiment proposé et semble être un pis aller qui n'avantage finalement personne. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que pour ma part je n'aime pas dutout l'ancienne version. Les cercles et la reprise des détails architecturaux copiés de l'ancien est sorti tout droit du mouvement post-moderne des années 80 et pour moi (et pas mal tous les architectes actuels) c'est une façon dépassée de concevoir des bâtiments. 

Je préfère la nouvelle version où l'intégration à l'ancien passe par une volumétrie semblable, par la reprise des matériaux mais avec des détails contemporains donc plus minimalistes alors pas de corniches ou moulures. On crée également beaucoup d'alignements avec les fenêtres . Elles et les panneaux de pierres ont des proportions semblables à l'ancien.

On n'est pas dans la copie presque "caricaturée" mais bien dans l'intégration.

Il y a toujours place à du raffinement mais j'aime mieux l'approche voir philosophie de la seconde version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interesting discussion: when I go to Paris I am so impressed with the uniformity of  Haussmann's Paris and find the occasional 1960's apartment buildings look so out of place but on the other hand Dominic723 argument that "just repeating the neighbor facade" and bringing new angles which makes me think of NYC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Update: l'arbre sur le coin du terrain a été émondé. Le trottoir devant le terrain a été "spray painté" style indication de la conduite de gaz souterraine. Ces signes me permettent de croire que c'est sur le point de débuter. Désolé pas de photo pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-22 à 20:57, Acajou a dit :

380, rue Le Moyne

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

Ce n'est pas laid.  Ça bouche un trou.  Ça va augmenter la population du quartier.  Cependant… ça fit pas là.  Prenons le plus bel escalier en aluminium.  Top qualité.  Installons-le sur Christophe-Colomb dans le Plateau…  Ça ne fit pas plus.

Le respect du cadre bâti ne devrait pas juste dire de ne pas construire plus haut que ce qui est déjà là, mais ça devrait demander une meilleure intégration architecturale dans le quartier.  C'est encore plus plus vrai pour le Vieux-Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...