Aller au contenu
publicité

380, rue Le Moyne - 7 étages


Messages recommendés

Not sure if anyone noticed, but the project is for sale; seems like the listing is for the completed project, which I'm assuming would be purchased by an investor/investment company to rent out. https://www.centris.ca/en/multi-family-properties~for-sale~montreal-ville-marie/15415246?view=Summary&uc=10

Honestly, I find it super expensive for a building which will have limited window/light, but I'm sure it'll sell at some type of reduced price. Wondering if the developer ran into financial troubles as well....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 16 minutes, levieux514 a dit :

Honestly, I find it super expensive for a building which will have limited window/light, but I'm sure it'll sell at some type of reduced price. Wondering if the developer ran into financial troubles as well....

it's all about the location, Old Montreal is enough to drive up the prices. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-04-30 à 09:46, Doctor D a dit :

Good point but they will have to exit towards the parking lot to the east. Won't that mean that any developer of the parking lot have to provide some sort of access? How does that work anyway?

Pour pouvoir avoir une sortie sur le stationnement il faudrait une servitude de droit de passage. Je doute que ce soit le cas, surtout qu'il ne semble pas qu'il y ait d'accès direct, ni de ruelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si on se fie aux évocations -et comme je l'ai déjà écrit auparavant- l'édifice planifié risque au mieux d'être insipide et au pire plutôt laid mais au bout du compte il vaut ça qu'un terrain vague. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, yarabundi said:

Si on se fie aux évocations -et comme je l'ai déjà écrit auparavant- l'édifice planifié risque au mieux d'être insipide et au pire plutôt laid mais au bout du compte il vaut ça qu'un terrain vague. 

Disons que c'est extrêmement rare qu'un de ces terrains vacants du vieux-montréal soit développé, aucune idée pourquoi ça semble si compliqué construire les terrains vagues du vieux, mais profitons-en ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rocco a dit :

Disons que c'est extrêmement rare qu'un de ces terrains vacants du vieux-montréal soit développé, aucune idée pourquoi ça semble si compliqué construire les terrains vagues du vieux, mais profitons-en ici!!

"Pourquoi ça semble si compliqué"  -- Il faudra explorer quelques explications possibles, séparément ou prises ensemble:

- Quels sont les propriétaires de ces terrains vacants?  Je ne souhaite pas voir de noms, mais des caractéristiques comme le statut légal (individus, personnes morales) et le domicile (Canada ou étranger).  L'intérêt de cette question réside dans la possibilité que certains types de propriétaires sont peut-être introuvables et/ou peu motivés à vendre dans les conditions actuelles. 

- Dans la mesure où un terrain est disponible à la vente (qu'il soit annoncé ou pas), les prix sont-ils particulièrement élevés eu égard à la taille (hauteur) permise et la rentabilité qui y est associée?

- Pour quelles raisons les prix seraient-ils "particulièrement élevés" par rapport à la rentabilité d'un projet immobilier?  Ceci étant relatif, serait-ce en partie dû au marché de la vente ou de la location, qui n'accorderait pas une "prime" suffisante pour la localisation dans le Vieux-Montréal?  (une manière d'aborder la question consisterait à comparer les prix dans le Vieux avec les prix dans d'autres secteurs prisés du centre-ville).

- Est-ce que les exigences municipales/gouvernementales limitent significativement l'attrait financier d'un investissement immobilier?

- Les usages actuels (par exemple un stationnement) de ces terrains vacants sont-ils exceptionnellement rentables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Né entre les rapides said:

"Pourquoi ça semble si compliqué"  -- Il faudra explorer quelques explications possibles, séparément ou prises ensemble:

- Quels sont les propriétaires de ces terrains vacants?  Je ne souhaite pas voir de noms, mais des caractéristiques comme le statut légal (individus, personnes morales) et le domicile (Canada ou étranger).  L'intérêt de cette question réside dans la possibilité que certains types de propriétaires sont peut-être introuvables et/ou peu motivés à vendre dans les conditions actuelles. 

- Dans la mesure où un terrain est disponible à la vente (qu'il soit annoncé ou pas), les prix sont-ils particulièrement élevés eu égard à la taille (hauteur) permise et la rentabilité qui y est associée?

- Pour quelles raisons les prix seraient-ils "particulièrement élevés" par rapport à la rentabilité d'un projet immobilier?  Ceci étant relatif, serait-ce en partie dû au marché de la vente ou de la location, qui n'accorderait pas une "prime" suffisante pour la localisation dans le Vieux-Montréal?  (une manière d'aborder la question consisterait à comparer les prix dans le Vieux avec les prix dans d'autres secteurs prisés du centre-ville).

- Est-ce que les exigences municipales/gouvernementales limitent significativement l'attrait financier d'un investissement immobilier?

- Les usages actuels (par exemple un stationnement) de ces terrains vacants sont-ils exceptionnellement rentables?

Toutes ces questions méritent une réponse adéquate, toutefois de mon oeil avisé (ou pas), je constate une frénésie immobilière partout à Montréal, mais dans l'enceinte du Vieux-Montréal (je ne compte pas la cité Multimédia ni le Solano qui sont hors des murs), il n'y a pratiquement rien de rien alors que les terrains vacants sont légions. Le vieux est extrêmement morcelé et les terrains à construire innombrables. Si jamais ils peuvent commencer le gros projet sur le terrain Saint-François-Xavier, on pourrait espérer un effet d'entrainement (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rocco a dit :

Toutes ces questions méritent une réponse adéquate, toutefois de mon oeil avisé (ou pas), je constate une frénésie immobilière partout à Montréal, mais dans l'enceinte du Vieux-Montréal (je ne compte pas la cité Multimédia ni le Solano qui sont hors des murs), il n'y a pratiquement rien de rien alors que les terrains vacants sont légions. Le vieux est extrêmement morcelé et les terrains à construire innombrables. Si jamais ils peuvent commencer le gros projet sur le terrain Saint-François-Xavier, on pourrait espérer un effet d'entrainement (ou pas).

Je fais le même constat mais tu es encore mieux placé pour voir plus souvent et plus en détail les terrains vacants et le morcellement du non-bâti (souvent des stationnements).  A chaque fois que j'explore le quartier, depuis longtemps, j'éprouve toujours le même malaise.  Et tu fais bien de souligner que cela persiste malgré la frénésie immobilière partout (ailleurs) à Montréal: on ne peut pas accuser la morosité de l'économie comme on avait pu le faire dans le passé.

C'est difficile pour des personnes comme moi de trouver des réponses aux questions que je soulevais, mais ça m'a amené à en poser une autre:  est-ce que les autorités de la Ville de Montréal (qui seraient certainement en mesure de trouver des réponses) sont préoccupées?  En tout cas, je ne me souviens pas que les maires ou les candidats à la mairie depuis l'époque de Jean Drapeau jusqu'à nos jours en aient fait un enjeu majeur justifiant des efforts en conséquence.  OK les infrastructures de certaines rues ont été refaites en mieux, mais à part ça?  -- Le Vieux Port...  Dans ses promotion touristiques, Montréal aime bien exhiber son quartier historique, et ça contente peut-être des touristes tout excités d'y être en vacances ou après un repas bien arrosé, mais il y a trop de fausses notes dans le paysage pour être véritablement ravi.  Ça me laisse un goût étrange dans la bouche.  

Je me dois de préciser ce que j'entends par "faire des efforts en conséquence".  Ça pourrait commencer par reconnaître 1) que l'impact économique du Vieux* dépasse largement les taxes qui y sont perçues;  2) que pour un ensemble de raisons, les investissements immobiliers dans le quartier seraient insuffisamment rentables dans les conditions actuelles.  La Ville ne peut pas tout faire.  Je ne souhaite même pas qu'elle se transforme en promoteur immobilier.  Ce qu'elle pourrait faire (ou à tout le moins examiner), serait d'accorder des rabais de taxes substantiels appliqués à la valeur des bâtiments (excepté les terrains) sur le long terme;  et par souci d'équité, ces rabais devraient s'appliquer aussi aux immeubles existants  (ne pas le faire aurait des effets pervers très indésirables que vous pouvez imaginer). 

*Le territoire du Vieux-Montréal défini pour les fins de ce texte exclut la Cité du Multimédia et le Solano (exactement comme tu le proposes), aussi parce qu'ils ne souffrent pas autant ou pas du tout des contraintes propres au Vieux.  

 

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...