Aller au contenu

Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages


whitesand

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Ricardo100 a dit :

@yarabundi  C'est un peu extrême comme exemple et à mon avis vraiment très laid. L'on dirait deux blocs de bétons avec quelques ouvertures. Si je reviens à mes commentaires de départ, comment les urbanistes de la ville ont-ils pu approuver de tels plans et délivrer un permis de construction ??

Évidemment que c'est extrême !! Je n'aurais pas mis une photo d'un nouvel édifice qui s'intègre bien car il y en a beaucoup. Ces édifices-là n'aurait pas servi mon argumentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-30 à 11:09, yarabundi a dit :

image.thumb.png.45f78f4101524160d9593c0515397a6a.pngVraiment ? 

Plutôt choquant comme voisinage. Faut croire qu'ils l'ont fait exprès. On dirait d'anciens hangars comme on en voit encore dans certaines ruelles. Seulement ici ils ne risquent pas de bruler aussi facilement bien serrés dans leur gaine de béton. Difficile en effet de croire qu'on ait laissé passer cette atrocité. :yikes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

e suis souvent passé devant cette maison de béton dans le temps que j'habitais sur le Plateau, et elle n'avait rien de choquant, plutôt réussie comme architecture moderniste

Je suis assez d'accord avec Rocco là-dessus. On se plaint souvent du manque d'audace dans une ville qui se targue de posséder le titre pompeux de ville du design donné par l'UNESCO !! Voilà qu'on a un excellent exemple d'audace et qu'on s'en plaint. J'aime mieux cette maison que les pastiches qu'on trouve juste à côté de celle-ci avec leurs médiocres décorations qui se veulent un intégration malhabile au quartier !! 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, yarabundi a dit :

Je suis assez d'accord avec Rocco là-dessus. On se plaint souvent du manque d'audace dans une ville qui se targue de posséder le titre pompeux de ville du design donné par l'UNESCO !! Voilà qu'on a un excellent exemple d'audace et qu'on s'en plaint. J'aime mieux cette maison que les pastiches qu'on trouve juste à côté de celle-ci avec leurs médiocres décorations qui se veulent un intégration malhabile au quartier !! 

 

Les deux bras me tombent ! Il y a une limite à l'audace. Pas beaucoup de différence entre cette maison et une tour de ventilation du métro. J'ai beau l'examiner avec attention et franchement je n'y trouve absolument rien d'harmonieux, jolie, agréable à l'oeil, etc.... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Ricardo100 said:

Les deux bras me tombent ! Il y a une limite à l'audace. Pas beaucoup de différence entre cette maison et une tour de ventilation du métro. J'ai beau l'examiner avec attention et franchement je n'y trouve absolument rien d'harmonieux, jolie, agréable à l'oeil, etc.... 

Va voir sur place, avant de perdre tes deux jambes! Les photos c'est souvent trompeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, acpnc a dit :

Plutôt choquant comme voisinage. Faut croire qu'ils l'ont fait exprès. On dirait d'anciens hangars comme on en voit encore dans certaines ruelles. Seulement ici ils ne risquent pas de bruler aussi facilement bien serrés dans leur gaine de béton. Difficile en effet de croire qu'on ait laissé passer cette atrocité. :yikes:

(Je reviens sur le sujet du 464, rue Saint-François-Xavier, au deuxième paragraphe, mais d'abord...)

La rue Marie-Anne ne paie pas de mine dans les environs; c'est seulement à ses extrémités, à l'approche du parc Baldwin à l'est et au parc Jeanne-Mance à l'ouest, que c'est pluôt joli.  Compte tenu de sa localisation privilégiée à plusieurs égards, d'un bout à l'autre, on peut encore imaginer que cette rue sera graduellement améliorée, tout en respectant le caractère des lieux, c'est-à-dire le Plateau Mont-Royal, un quartier très apprécié non pas pour son architecture (à quelques exceptions près, les bâtiments ordinaires, quelque peu hétéroclites, dominent; le 79 ne détonne pas plus qu'il ne faut), mais pour sa convivialité et sa centralité.  Il n'est point comparable au Vieux-Montréal, et ce que l'on attend de l'un ne vaut pas pour l'autre.     

Projet du 464, rue SFX:  commençons par préciser que l'espace sur la rue Notre-Dame côté sud à l'est de la rue Saint-Jean est autant sinon plus concerné que l'espace donnant sur la rue SFX.  Plusieurs des bâtiments qui font face au site ont une facture unique, remarquable.  Je suis très ouvert à l'érection d'un nouveau bâtiment d'une architecture "moderne", pas une imitation de l'ancien, mais à condition qu'il soit aussi exceptionnel, pas bêtement fonctionnel.  Des contrastes saisissants passeraient mieux.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Va voir sur place, avant de perdre tes deux jambes! Les photos c'est souvent trompeur.

Mon cher @Rocco encore un commentaire pas très édifiant de ta part: 1) Sache que je fréquente régulièrement ce secteur et que je connais bien cette maison. C'est la maison Coloniale dessinée par l'architecte Jacques Rousseau et construite, si je ne me trompe pas, vers la fin des années 80. Depuis sa construction cette maison est loin de faire l'unanimité dans le secteur. 2) C'est vraisemblablement toi qui devrait prendre tes deux jambes et aller marcher dans ce secteur. En effet, contrairement à ce que tu mentionnes dans l'un de tes posts précédent, ce n'est pas une école qui est située en face mais une cour de voirie (4280 rue de Bullion). D'ailleurs, cette cour de voirie fait actuellement l'objet d'un projet de construction de logements sociaux en coopérative. Bonne marche sur le Plateau Rocco !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Ricardo100 said:

Mon cher @Rocco encore un commentaire pas très édifiant de ta part: 1) Sache que je fréquente régulièrement ce secteur et que je connais bien cette maison. C'est la maison Coloniale dessinée par l'architecte Jacques Rousseau et construite, si je ne me trompe pas, vers la fin des années 80. Depuis sa construction cette maison est loin de faire l'unanimité dans le secteur. 2) C'est vraisemblablement toi qui devrait prendre tes deux jambes et aller marcher dans ce secteur. En effet, contrairement à ce que tu mentionnes dans l'un de tes posts précédent, ce n'est pas une école qui est située en face mais une cour de voirie (4280 rue de Bullion). D'ailleurs, cette cour de voirie fait actuellement l'objet d'un projet de construction de logements sociaux en coopérative. Bonne marche sur le Plateau Rocco !

Merci de me corriger! Il serait temps que je retourne prendre une marche sur Marie-Anne, il me semble qu'il y avait une cour d'école juste à côté. Peut-être le lot plus à l'est! J'imagine que tu préfères les horribles pastiches victoriens des années 80-90 juste derrière qui se "fondent" tellement dans le quartier. Et l'unanimité n'existe pas à part dans les années 60 quand le monde votait Drapeau à 92%! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Merci de me corriger! Il serait temps que je retourne prendre une marche sur Marie-Anne, il me semble qu'il y avait une cour d'école juste a côté. Peut-être le lot plus à l'est! J'imagine que tu préfères les horribles pastiches victoriens des années 80-90 juste derrière qui se "fondent" tellement dans le quartier. Et l'unanimité n'existe pas à part dans les années 60 quand le monde votait Drapeau à 92%! 😂

Tu me feras signe lorsque tu viendras dans le coin, je pourrai t'accompagner et peut-être pourrons-nous prendre un café ensemble (ou une camomille dans ton cas) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...