Aller au contenu

Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages


whitesand

Messages recommendés

il y a 10 minutes, Ricardo100 a dit :

Petite marche dans le vieux hier matin. J'ai toujours eu des doutes concernant l'intégration harmonieuse de ce nouvel édifice avec son environnement patrimonial. Sur place en effectuant un 360 j'ai vite réalisé que l'architecture proposé ne s'intègre aucunement avec son environnement historique. Le Vieux et sont caractère unique doit être protégé. Beaucoup de touristes rencontrés hier étaient presqu'en émerveillement devant les édifices de cet environnement historique unique en Amérique du Nord. Or, il semble que les urbanistes de la VdM ne considèrent aucunement ce facteur en autorisant l'architecture moderne de ce projet en plein milieu de ce merveilleux quartier. C'est une honte !!!! 

Voici un 360 de l'environnement de ce projet. À vous de juger.

Je comprends ton objection, à ce propos je préférais la version de l'ancien projet que l'on peut voir (au début) à la première page de ce fil. Toutefois il n'est pas souhaitable de pasticher l'ancien, donc difficile de refuser un édifice contemporain qui respecte la volumétrie du secteur et les autres réglementations de zonage. C'est le défi à relever dans les quartiers anciens, qui doivent évoluer en intégrant des immeubles neufs dans leur tissu urbain afin d'assurer la cohésion du territoire. On le fait partout, notamment en Europe avec des résultats plutôt satisfaisants dans la majorité des cas. Bien sûr on ne remplacera jamais le charme du passé. Cependant une ville n'est pas un musée, mais un espace vivant en constante évolution, dont les styles qui se côtoient sont les meilleurs témoins du temps qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yarabundiJe reçois vos commentaires. Merci. Je me suis peut-être mal exprimé.. en fait, je fais plutôt référence au caractère moins moderne de l'environnement de ce projet en comparaison avec l'architecture très moderne proposé par ce projet qui détonnera et sera peu en harmonie avec le reste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acpncMerci pour votre commentaire. Je comprends bien vos arguments et je suis d'accord avec ceux-ci en ce qui concerne tous les autres quartiers de la ville sauf pour le Vieux. En effet, ne devrions-nous pas favoriser une intégration plus harmonieuse de l'environnement bâti considérant le caractère unique, historique et exceptionnel du Vieux. Je comprend qu'il s'agit ici d'un bâtiment neuf mais son enveloppe devrait à mon humble avis refléter le caractère patrimonial de ce secteur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ricardo100 a dit :

@acpncMerci pour votre commentaire. Je comprends bien vos arguments et je suis d'accord avec ceux-ci en ce qui concerne tous les autres quartiers de la ville sauf pour le Vieux. En effet, ne devrions-nous pas favoriser une intégration plus harmonieuse de l'environnement bâti considérant le caractère unique, historique et exceptionnel du Vieux. Je comprend qu'il s'agit ici d'un bâtiment neuf mais son enveloppe devrait à mon humble avis refléter le caractère patrimonial de ce secteur.

On aurait pu le faire en ajoutant subtilement des éléments identitaires du quartier, en faisant des rappels. Mais c'est le promoteur qui décide de l'enveloppe et qui passe ses commandes aux architectes. On est donc tributaire de la sensibilité de ce dernier et son désir de laisser ou pas sa marque dans le paysage urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ricardo100 a dit :

Je comprend qu'il s'agit ici d'un bâtiment neuf mais son enveloppe devrait à mon humble avis refléter le caractère patrimonial de ce secteur.

Comme l'a si bien écrit acpnc dans un message précédent, ça risquerait d'être un pastiche de mauvais goût. Le Vieux-Montréal n'est pas un musée figé dans le passé. On y trouve des édifices qui vont du régime français au vingt-et-unième siècle et chacun d'entre eux manifeste les tendances de l'époque pendant laquelle il ont été construits. 

il y a une heure, acpnc a dit :

Je comprends bien vos arguments et je suis d'accord avec ceux-ci en ce qui concerne tous les autres quartiers de la ville sauf pour le Vieux.

Ah bon ? Alors, si je comprend bien, on pourrait construire n'importe quoi n'importe comment sur le Plateau Mont-Royal par exemple ? Pourtant s'il y a un quartier qui possède un style plus homogène que d'autres c'est bien celui-là !! Et pourtant, on y construit de nouveaux édifices qui reflètent les tendances du moment sans égard pour le passé. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Comme l'a si bien écrit acpnc dans un message précédent, ça risquerait d'être un pastiche de mauvais goût. Le Vieux-Montréal n'est pas un musée figé dans le passé. On y trouve des édifices qui vont du régime français au vingt-et-unième siècle et chacun d'entre eux manifeste les tendances de l'époque pendant laquelle il ont été construits. 

Ah bon ? Alors, si je comprend bien, on pourrait construire n'importe quoi n'importe comment sur le Plateau Mont-Royal par exemple ? Pourtant s'il y a un quartier qui possède un style plus homogène que d'autres c'est bien celui-là !! Et pourtant, on y construit de nouveaux édifices qui reflètent les tendances du moment sans égard pour le passé. 

@yarabundiDisons que le clash est moi fort avec un bâtiment de facture moderne sur le plateau qu'un bâtiment de facture moderne dans le vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis tous les quartiers centraux ont une valeur patrimoniale parce que justement on y trouve plusieurs immeubles anciens et une certaine homogénéité dans le bâti. Donc chacun à sa manière contribue à distinguer la métropole des autres grandes villes nord-américaines, par cette architecture vernaculaire tout à fait authentique et que l'on admire encore aujourd'hui, en parcourant nos rues d'un secteur à l'autre. Alors que ce soit des bâtiments début vingtième siècle ou nettement plus anciens, le contraste peut être le même et plus ou moins heureux si on ne tente pas un minimum d'intégration notamment par la volumétrie, tout en laissant la modernité s'exprimer plus librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yarabundi  C'est un peu extrême comme exemple et à mon avis vraiment très laid. L'on dirait deux blocs de bétons avec quelques ouvertures. Si je reviens à mes commentaires de départ, comment les urbanistes de la ville ont-ils pu approuver de tels plans et délivrer un permis de construction ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...