Aller au contenu

REM - Prolongement vers Laval


Messages recommendés

 

il y a 7 minutes, SkahHigh a dit :

Les projets ne sont pas assez avancés pour savoir cela, mais si je devais deviner ce serait quelque chose de similaire à ce qui a été fait sur Le Corbusier.

Le Corbusier a assez d'espace pour sacrifier deux voies pour les TEC.  De la Concorde est moins large mais ce serait bien s'il pouvoir y avoir une voie réservée efficace avec des feux prioritaires (et une augmentation de la fréquence pour justifier de sacrifier des voies de circulation).  Je ne pense pas que ça soit possible sur toute sa longueur cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ToxiK said:

 

Le Corbusier a assez d'espace pour sacrifier deux voies pour les TEC.  De la Concorde est moins large mais ce serait bien s'il pouvoir y avoir une voie réservée efficace avec des feux prioritaires (et une augmentation de la fréquence pour justifier de sacrifier des voies de circulation).  Je ne pense pas que ça soit possible sur toute sa longueur cependant.

Blvd. St-Martin? Avec correspondance metro train et autres points d'intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, p_xavier a dit :

Blvd. St-Martin? Avec correspondance metro train et autres points d'intérêts.

On parle peut-être de deux projets différents ici.  Il y a celui du REM (ou autre système) dans l'axe de la 440 et le SRB (ou simple voie réservée) sur De la Concorde.  Je crois qu'un REM le long de la 440 ne serait pas très utile.  Il faudrait une voiture pour s'y rendre et une autre en y débarquant pour se rendre à destination...  Cependant, un REM (ou un SLR) sur St-Martin aurait plus de sens.  De la Concorde est une autre situation.  Durant la crise du viaduc de la Concorde, l'ex maire Vaillancourt avait décrit (avec raison, ça pouvait arriver à Vaillancourt...) le corridor De la Concorde comme étant la colonne vertébrale du TEC est-ouest à Laval.  En gros, St-Martin a de l'espace (et est plus centrale sur l'Île que De la Concorde) et De la Concorde a de l'achalandage (qu'il ne serait pas nécessairement facile de déplacer sur St-Martin).  Je vois plus St-Martin comme un corridor de transit avec plusieurs destinations au centre de Laval (et des liens possibles avec le métro et le futur REM nord-sud), et De la Concorde comme étant une zone où les résidents locaux utilisent les TEC dans une proportion appréciable.

Est-ce qu'on va avoir un ou deux projets est la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, mk.ndrsn said:

Il n’y a pas beaucoup d’alternatives pour un axe qui fait l’île d’un bout à l’autre et qui a suffisamment d’espace pour un système en surface 🤔

Il y a le boulevard Dagenais.

C’est un peu un faux dilemme car je ne crois pas que la demande soit là pour un mode de transport à haute capacité reliant l’est et l’ouest de Laval en passant principalement dans des quartiers industriels (ce qui est le cas de la 440).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, ToxiK said:

On parle peut-être de deux projets différents ici.  Il y a celui du REM (ou autre système) dans l'axe de la 440 et le SRB (ou simple voie réservée) sur De la Concorde.  Je crois qu'un REM le long de la 440 ne serait pas très utile.  Il faudrait une voiture pour s'y rendre et une autre en y débarquant pour se rendre à destination...  Cependant, un REM (ou un SLR) sur St-Martin aurait plus de sens.  De la Concorde est une autre situation.  Durant la crise du viaduc de la Concorde, l'ex maire Vaillancourt avait décrit (avec raison, ça pouvait arriver à Vaillancourt...) le corridor De la Concorde comme étant la colonne vertébrale du TEC est-ouest à Laval.  En gros, St-Martin a de l'espace (et est plus centrale sur l'Île que De la Concorde) et De la Concorde a de l'achalandage (qu'il ne serait pas nécessairement facile de déplacer sur St-Martin).  Je vois plus St-Martin comme un corridor de transit avec plusieurs destinations au centre de Laval (et des liens possibles avec le métro et le futur REM nord-sud), et De la Concorde comme étant une zone où les résidents locaux utilisent les TEC dans une proportion appréciable.

Est-ce qu'on va avoir un ou deux projets est la question.

 

Je pensais à un REM comme ça.

2020-06-08 15_28_15-Window.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, p_xavier said:

Je pensais à un REM comme ça.

2020-06-08 15_28_15-Window.png

Ça serait probablement un axe avec de la demande, mais les emprises sont trop étroites pour avoir un système aérien, les zones sont trop peu denses pour un système souterrain, et il n'y a pas d'emprise pour une ligne de surface avec une séparation de grade comme le REM (sauf CFQG dans l'est). Si on veut du service sur cet axe-là ça va se faire at-grade (donc SRB / tramway).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ToxiK said:

Est-ce qu'on va avoir un ou deux projets est la question.

Si on se fie à l'annexe de la loi 61, il s'agit bel et bien de deux projets différents. Et en effet, le corridor De la Concorde est l'axe est-ouest de bus le plus achalandé de Laval. Ça fait d'ailleurs plusieurs années que le SRB dans cet axe est étudié.

Toutefois, c'est surtout la formulation que je trouve mélangeante. Parce qu'on parle définitivement d'un prolongement du REM vers le centre-ville de Laval, mais la partie "relier l'est et l'ouest de Laval" laisse croire que ça pourrait être un autre mode de transport qui connecterait au terminus de cette nouvelle antenne du REM.

Screen Shot 2020-06-08 at 2.50.56 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penserai même pas à Dagenais. Le gros de la population et la plupart des points d’intérêts sont au sud de la 440. La vision de p_xavier a du bon sens. L’espace est disponible pour du surface ou aérien, et il y même des emprises ferroviaires déjà présentes qui pourraient peut-être être doublées à certains endroits, ça touche plusieurs axes valorisés par la ville et la STL. Sauf que l’axe de la 440 est possiblement privilégié par le provincial pour des raisons similaire à celle du prolongement à Chambly (Moins d’entraves à la construction, proximité à un certain électorat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, p_xavier a dit :

Je pensais à un REM comme ça.

2020-06-08 15_28_15-Window.png

Moi aussi je verrais bien un système comme ça.  J'ajouterais cependant un arrêt à Notre-Dame-de-Fatima à côté de la 19.  Il y a une certaine densité et un potentiel de développement.  On y trouve aussi une ligne d'autobus qui relie la Cité de la santé.  De plus, si le prolongement de la 19 fait en sorte d'implanter une voie réservée sur l'autoroute, un arrêt à ce niveau pourrait être intéressant.  Je ferais aussi en sorte qu'il y ai un arrêt à Pie IX pour relier le SRB (et le Centre de la nature).

J'essayerais aussi de trouver un moyen de relier le Carrefour Laval et ses alentours.  Cependant, si on a un REM nord-sud qui le fait. ça deviendrait moins nécessaire.

Cette ligne de REM (ou SLR) n'enlève rien à l'intérêt d'implanter un SRB (ou à tout le moins des mesures préférentielles au TEC) sur De la Concorde, mais compléterait plutôt bien une telle installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 2020-06-08 à 12:03, Fortier a dit :

Je comprends qu'il n'y avait pas de fil pour ce projet. Ça semble devenir plutôt sérieux et figure dans les projets prioritaires du projet de loi 61.

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-61-42-1.html

Capture d’écran 2020-06-08 à 12.02.27.png

Projet de loi 61 est abandonné
https://www.journaldequebec.com/2020/08/19/relance-economique-le-projet-de-loi-61-abandonne-quebec-deposera-une-nouvelle-proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...