Jump to content

REM - Prolongement vers Laval


Recommended Posts

Question: maintenant qu'on commence à avoir les détails sur le REM vers l'est, quel était le délai entre la demande du gouvernement à la CDPQi d'étudier les liens vers l'est et celui à Laval? Si je me souviens bien c'était entre 6 mois et 1 ans d'écart?

Les dates charnières devraient être en tête de fil pour suivre facilement l'évolution (timeline).

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Decel a dit :

Question: maintenant qu'on commence à avoir les détails sur le REM vers l'est, quel était le délai entre la demande du gouvernement à la CDPQi d'étudier les liens vers l'est et celui à Laval? Si je me souviens bien c'était entre 6 mois et 1 ans d'écart?

Les dates charnières devraient être en tête de fil pour suivre facilement l'évolution (timeline).

Selon le communiqué du MTQ daté du 6 mai 2019, les résultats des analyses étaient prévus pour cette année, mais c'était avant la COVID... :

Citation

Plan de décongestion et transport collectif

Votre gouvernement en action pour le prolongement du REM et un nouveau mode de transport dans l’Est de Montréal

Montréal, le 6 mai 2019 Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, confirment le début des études préliminaires par CDPQ Infra pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) et l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif électrique dans l’Est de Montréal.

Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord, pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. À cela s’ajoute l’évaluation d’un nouveau système de transport collectif pour relier l’Est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville.

Les résultats de ces analyses détaillées sont attendus au cours de la prochaine année [lire: 2020]

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/salle-de-presse/nouvelles/Pages/prolongement-rem-transport-montreal.aspx

Link to comment
Share on other sites

Un tramway serait plus preferable pour laval. Ca permettrait de relier les cartiers directement, a la place de le faire le long d'un axe autoroutier, qui forcerait les gens d'emprunter leurs voitures pour s'y rendre. Un tramway le long des axes principaux de Laval desservirait bien mieux la ville selon moi. Un le long de Notre Dame qui relierait le REM st-dorothe jusqu'a Duvernay (passant par Metro Concorde), et un sur l'axe Cure-labelle du College Lionel Groulx jusqu'a la future station de Metro Bois-Franc a Montreal. Et finalement, un 3e Tramway de Bois-des-Fillions, passant par le boulevard des Laurentides et se rendant jusqu'au Metro Cartier. Tout ca, ca decongestionerai grandement le systeme.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, samal90 a dit :

Un tramway serait plus preferable pour laval. Ca permettrait de relier les cartiers directement, a la place de le faire le long d'un axe autoroutier, qui forcerait les gens d'emprunter leurs voitures pour s'y rendre. Un tramway le long des axes principaux de Laval desservirait bien mieux la ville selon moi. Un le long de Notre Dame qui relierait le REM st-dorothe jusqu'a Duvernay (passant par Metro Concorde), et un sur l'axe Cure-labelle du College Lionel Groulx jusqu'a la future station de Metro Bois-Franc a Montreal. Et finalement, un 3e Tramway de Bois-des-Fillions, passant par le boulevard des Laurentides et se rendant jusqu'au Metro Cartier. Tout ca, ca decongestionerai grandement le systeme.

C'est intéressant.  Ça dépend si on veut surtout un système "express" qui se rend à Montréal le plus rapidement possible ou si on préfère un système pour se déplacer dans Laval (moins rapidement mais en couvrant plus de destinations).  Selon moi un réseau de tramway comme tu le suggère serait davantage pour se déplacer dans Laval (ce qui est loin d'être mauvais, ça permettrait de faciliter plusieurs types de déplacements sans voitures à l'intérieur de Laval).  Par contre un REM qui suivrait la 15 permettrait d'ajouter un accès rapide vers Montréal avec moins d'arrêts mais en couvrant plusieurs points importants à Laval, dont le centre-ville (Carefour Laval, Centropolis, Centre Laval, Place Bell et proximité du cégep Montmorency et du métro), tout en croisant plusieurs rues importantes.  L'autoroute 15 est très centrale dans les activités de Laval.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je pensais au sujet du prolongement du REM à Laval ebt je me suis dit que peut-être il serait bien de relier le métro de Laval (ligne orange), le SRB Pie-IX et d'autres axes pertinents pour le TEC (ex: autoroute 15, autoroute Papineau) avec une quatrième antenne "Nord-de-l'Île" en structure aérienne au centre du boulevard Henri-Bourassa Est.

Les TEC nord-sud existants entre Montréal et Laval comptent moins d'usagers au nord du boulevard Henri-Bourassa, ce qui donne une opportunité de rajouter des usagers avec un autre mode de transport, moyennant une correspondance. Ce qui favorise le TEC à Laval et le Nord-de-l'Île.

Le boulevard Henri-Bourassa Est est large (4 voies par direction) jusqu'à son croisement avec le boulevard léger, là où pourrait se situer le terminus de cette quatrième antenne du REM, dans le Parc Sauvé. Par contre, l'antenne Deux-Montagnes se verrait avec une fréquence moins élevée de passages (aux 6 minutes max).

Link to comment
Share on other sites

On 2020-10-14 at 4:00 PM, samuelmath said:

Oui, peut-être que je devrais partir un sujet nommé "Expansion du REM dans le nord de l'île".

Il y a, à quelque part sur le forum, un vieux thread générique sur l'expansion du REM. Ça serait probablement l'endroit le plus approprié. Cette idée là a d'ailleur été lancé plusieurs fois sur ce thread là.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value