Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Pas tout à fait, tu as oublié que les mesures d'aides ont étés mises en places pour les parents qui devaient rester à la maison lorsque leur enfants ont été retournés des garderies et écoles.

Ce que je comprends aujourd'hui c'est que le retour en classe, ou en garderie, devra précéder le retour au travail de quelques semaines afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'incidence négative d'un point de vue épidémiologique.

Hier je voyais un retour simultané d'une catégorie de travailleurs, notamment les ouvriers de la construction, avec le retour en classe ou en garderie des enfants. Mais aujourd'hui je réalise que ce serait trop de monde d'un coup.

Je m'attends donc à ce que le gouvernement procède par étapes en s'assurant pour chacune d'elles qu'il n'y a pas d'impact à la hausse sur la contagion. Car il sera plus facile de faire marche arrière, si nécessaire, en procédant graduellement par tranches de la population.

Ainsi on autoriserait une première tranche, comme par exemple les enfants, puis on ferait une pause pour voir l'impact. Si tout va bien on autorise une autre tranche, comme par exemple les travailleurs de la construction, et on effectue une autre pause pour s'assurer encore une fois qu'il n'y a pas d'impact négatif sur la propagation du virus.

Bien évidemment pendant tout le processus de ce retour progressif à une vie plus ou moins normale il faudra rester vigilant en tout temps afin d'assurer la protection des personnes les plus vulnérables.

Je suis donc favorable à un retour progressif de l'activité économique, si les conditions épidémiologiques le permettent bien entendu, mais on devra procéder par petites tranches, avec un espacement temporel entre chaque tranche pour s'assurer que tout est sous contrôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir comment certains pays d'Europe procèdent dans leur retour à la normale. Je pense à l'Autriche, l'Allemagne et d'autres États qui ont traversé la première phase de la pandémie sans trop de dommage. Le parcours québécois ressemble beaucoup à celui de ces nations qui ont su se tirer d'affaires et qui sortent peu à peu la tête hors de l'eau.

Une chose demeure, la distanciation et le confinement généralisé pour certains groupes vulnérables doivent se poursuivre. Donc la prudence est de mise tant qu'on n'aura pas le support d'un médicament qui limiterait les pires effets du coronavirus. Il n'est donc pas question de baisser la garde et laisser le champ libre à la contagion, en libérant une masse de gens (les écoliers) qui pourraient vite devenir de nouveaux vecteurs de propagation. 

Par contre la nature de l'industrie de la construction, qui est déjà confinée dans des chantiers inaccessibles au public, se prêterait plus facilement à un certain retour, moyennant des conditions sanitaires plus strictes et appliquées partout. Ainsi on répondrait à la pression qui s'accumule dangereusement dans le résidentiel à mesure que le temps passe et qui risque de créer un catastrophique goulot d'étranglement début juillet.

Finalement tous les événements grand public sont à proscrire, parce qu'ils supposent une proximité et une promiscuité de plusieurs heures qui aurait tôt fait de disperser sournoisement le covid, en nous replongeant dans le marasme du début. De toute façon la majorité des gens éviterait ce genre de rassemblements pour des raisons évidentes, limitant les attentes de rentabilité. Comme dit l'expression: chat échaudé craint l'eau froide.

Donc à mon avis le seul espoir à court terme est un ou un cocktail de médicaments efficaces et confirmés, qui redonneraient confiance à la population, en attendant un vaccin. Or plus que jamais le principe de précaution doit nous guider dans nos choix. Car ici toute erreur (les écoles) risquerait de causer plus de dommages, que le simple report de quelques semaines de certaines décisions (sans incidence économique grave), tant qu'on n'a pas de véritables solutions permanentes à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture des écoles va se faire région par région là où il n'y a plus de cas actifs. Deux régions n'ayant plus de cas pourront ouvrir le trafic à nouveau. Plusieurs provinces n'ont pratiquement plus de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devimco s'adapte.

Sur le site FB

Devimco Appartements

Sponsored · 

IMPORTANT INFORMATION 👇

After the recent events, rest assured that we are conforming to the strictest governmental standards and recommendations.

Many alternatives are planned to continue presenting our rental project to you in complete safety.

- We can send the brochures and apartment plans by email.
- We can hold meetings through Facetime and complete the lease signature process remotely thanks to docu-sign.

If you are interested in our apartments, complementary information will be sent to you by a rental agent.

Thank you for your understanding and collaboration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on envisager un déconfinement à court terme?

Isabelle Maltais - Radio-Canada

Faut-il rouvrir les écoles avant le 4 mai? Quand et comment doit se dérouler le déconfinement? À ce sujet, les avis des infectiologues divergent, par manque d’information sur le nouveau coronavirus.

La Dre Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue au CHUM, juge par exemple qu’il est encore trop tôt pour penser à instaurer des mesures de déconfinement. De son côté, la Dre Caroline Quach-Thanh, elle aussi microbiologiste et infectiologue, affirme que certaines mesures plus douces pourraient déjà être mises en place.

Pour la Dre Tremblay, il est important d'observer d’abord une diminution soutenue du nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 avant de pouvoir se permettre d’alléger les mesures de confinement.

Parce que l’idée est que l’on veut que la transmission communautaire soit à un niveau beaucoup plus bas pour être en mesure de la contenir. […] C’est ça qui va nous permettre de garder l’épidémie à un bas niveau et éventuellement d’éviter que la deuxième vague soit énorme, explique-t-elle, en entrevue à ICI RDI. 

"Je ne vois pas dans la courbe actuelle des cas aucun signe que l’on a franchi le sommet et qu’on est en train de descendre. Moi, j’attendrais d’avoir des chiffres plus significatifs." - Dre Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue au CHUM

Mme Tremblay plaide pour un déconfinement extrêmement graduel, qui permettrait justement un contrôle de la situation à chaque étape.

De son côté, la Dre Quach-Thanh croit qu’il ne faut pas se cacher qu’un déconfinement causera une augmentation du nombre de nouveaux cas, qui pourraient ensuite contaminer des personnes vulnérables. 

Selon elle, il ne faut pas tout rouvrir comme si de rien n’était dans un futur rapproché, mais il serait possible d’alléger les mesures actuelles, notamment en maintenant un certain degré de télétravail.

"Je pense qu’il va falloir déconfiner à un moment où un autre. […] Une des stratégies, c’est de dire qu’on déconfine pendant un moment ou qu’on déconfine certains secteurs. On a une surveillance qui fonctionne bien, et quand on voit que ça remonte, on reconfine certains secteurs pour pouvoir diminuer la transmission." - Dre Caroline Quach-Thanh, microbiologiste et infectiologue au CHU Sainte-Justine

Et la réouverture des écoles?

La Dre Quach, qui est responsable de l’unité de prévention et de contrôle des infections au CHU Sainte-Justine, ne pense pas que la réouverture des écoles pourrait mettre en danger la santé des enfants. Elle ne s’oppose donc pas à cette idée, bien qu’elle souligne que cela risque de relancer la transmission du virus. 

Ce qu’on voit en pédiatrie, c’est que les enfants sont très peu touchés. Ici et ailleurs dans le monde, les enfants sont relativement épargnés et s’ils ont l’infection, ils l'ont de façon très bénigne, et c’est vraiment une faible majorité, un nombre de cas très faible qui finit à l’hôpital, rappelle la médecin, en entrevue à Dessine-moi un dimanche.

Ce qu’on sait pourtant, c’est que les enfants sont une population qui fait partie de la courroie de transmission. Si les enfants l’attrapent à l’école et le ramènent à la maison, il y a un danger pour les parents et les enseignants, et ensuite pour les gens plus vulnérables. […] Il faut évaluer quel est le meilleur moment de le faire, mais éventuellement, cela va arriver, que ce soit maintenant ou en septembre, poursuit-elle.

La Dre Quach n’est assurément pas une partisane du confinement jusqu’à la découverte d’un vaccin, et ce pour aucune tranche d’âge, même les personnes âgées.

"On veut protéger les personnes âgées le plus possible, mais l’isolement social des personnes âgées, ça n’a aucun bon sens. On ne peut pas concevoir qu’une personne âgée en centre d’hébergement ne voit plus personne pendant deux ans. À ce compte-là, il vaut mieux mourir tout de suite." - Dre Caroline Quach-Thanh, microbiologiste et infectiologue au CHU Sainte-Justine

Développer une immunité efficace

Posséder plus de données sur l’immunité développée après une contamination est l’un des éléments qui aideraient à prendre des mesures de déconfinement plus appropriées. Mais pour le moment, celles-ci sont très fragmentaires et peu concluantes.

La Dre Caroline Quach-Thanh évoque une étude effectuée sur des singes, qui a prouvé qu’une immunité se développait après une infection, mais on ignore cependant si celle-ci est durable.

Un mois plus tard, quand on le réinfectait, le singe était encore protégé. Maintenant, combien de temps cette protection dure, on ne le sait pas, note-t-elle.

Une autre étude réalisée chez 175 personnes en Chine a remis en question l’immunité développée par les enfants, souligne pour sa part la Dre Cécile Tremblay.

Ils ont mesuré les anticorps, et ceux qui avaient le plus d’anticorps étaient les personnes les plus âgées, qui avaient eu la maladie la plus sévère. Chez les jeunes, il y avait très peu d’anticorps. Certains avaient des niveaux qui étaient très peu protecteurs, explique-t-elle.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693493/coronavirus-deconfinement-quach-tremblay-immunite-reouverture-ecoles

Screen Shot 2020-04-13 at 12.17.31 AM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, IluvMTL a dit :

La construction résidentielle  va commencer bientôt selon la conférence de Legault. Announce à venir sous peu.

J'étais en train de publier la même bonne nouvelle, mais tu m'as gagné de quelques secondes. Un ministre confirmera le retour au travail dans cette industrie cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, IluvMTL a dit :

La construction résidentielle  va commencer bientôt selon la conférence de Legault. Announce à venir sous peu.

Ça va être rajouté dans la liste des services essentiels. Il a dit '' On ne va pas rajouter une crise du logement par dessus la crise sanitaire''. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...