Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

COVID-19: le centre-ville abandonné

Les consignes d'éloignement social du gouvernement Legault ont été entendues. En ce jeudi au centre-ville de Montréal, les rues sont vides et il règne un silence inhabituel. Visite en images au temps du coronavirus, avec au moins un mètre de distance entre chaque sujet photographié.

Scroll down pour voir les photos:

https://ici.radio-canada.ca/reportage-photo/782/covid-19-coronavirus-montreal-centre-ville-abandonne-photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ScarletCoral a dit :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693908/immigration-coronavirus-quebec-legault-cibles

Les seuils d'immigration pourraient être revus à la baisse, annonce François Legault

En raison notamment du bond prévu du taux de chômage, Québec envisage de réduire le nombre d'immigrants admis sur son territoire.

immigration-francisation-integration-quebec-2.jpg
Le gouvernement du Québec avait prévu, d'ici 2022, de revenir à un seuil d'environ 50 000 immigrants admis. Un chiffre qui pourrait être revu à la baisse, selon François Legault.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Romain Schué
Publié à 14 h 31

« C'est quelque chose qu'on va regarder », a admis François Legault, mardi, en conférence de presse.

Selon le premier ministre du Québec, cette décision pourrait être prise en raison, notamment, du taux de chômage élevé qu'on va avoir dans les prochains mois.

On n'est pas rendu là, mais effectivement, c'est quelque chose qu'on va regarder. Je pense qu'il faut tout revoir, entre autres le nombre d'immigrants, a-t-il précisé.

On pourrait effectivement réduire le nombre.

— François Legault, premier ministre du Québec

En mars, le taux de chômage a grimpé à 8,1 % dans la province, contre 4,5 % le mois précédent.

Une hausse initialement prévue

Ces derniers mois, le gouvernement Legault se dirigeait pourtant vers une augmentation du nombre d'immigrants, particulièrement dans la catégorie des immigrants économiques.

Les besoins étaient alors importants, avec des dizaines de milliers de postes vacants. Le milieu des affaires avait d'ailleurs réclamé une forte hausse de ces cibles, en évoquant le chiffre de 60 000 immigrants admis par an.

Au cours de sa campagne électorale victorieuse, François Legault avait dans un premier temps promis de réduire d'environ 20 % les différents seuils d'immigration.

Au printemps dernier, Québec avait revu cette décision, en planifiant de revenir aux cibles du gouvernement de Philippe Couillard.

Nombre d'immigrants admis au Québec, toutes catégories confondues

  • 2018 : 51 118
  • 2019 : 40 546
  • 2020 : 41 500 à 44 500
  • 2021 : 44 500 à 47 500
  • 2022 : 49 500 à 52 500

Le milieu des affaires en accord avec François Legault

Alors qu'ils se sont régulièrement opposés sur ce sujet ces derniers mois, le milieu des affaires accueille avec compréhension l'éventualité mise de l'avant par le premier ministre Legault.

Les cibles prévues sont complètement bouleversées, chamboulées par la situation actuelle, admet Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec.

Dans un tel contexte, avec beaucoup de pertes d'emploi, la priorité va être de réintégrer tout ceux qui ont perdu leur travail.

— Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec

À moyen terme, cependant, il faut rester prudent, affirme de son côté Véronique Proulx, présidente de Manufacturiers et Exportateurs du Québec. On avait quand même une pénurie de main-d'oeuvre importante. Tout dépendant de quand l'économie va repartir, il pourrait à nouveau y avoir des demandes, souligne-t-elle.

Yves-Thomas Dorval abonde dans le même sens. Ce serait absurde de déjà donner des cibles pour les prochaines années. « On ne connaît absolument pas les besoins pour l'année prochaine et il ne faut pas oublier qu'il y aura beaucoup de départs à la retraite et donc, de postes à combler. Il ne faudra pas se limiter à un chiffre », confie-t-il.

À ses yeux, les gouvernements du Québec et du Canada devraient aussi trouver une solution pour maintenir en emploi les travailleurs temporaires. « Il faudrait prolonger leurs permis pour les garder ici », indique Yves-Thomas Dorval.

Je comprends tout à fait l'idée. Ceci étant, au moment où on apprend qu'il manquerait 2000 infirmières et préposées aux bénéficiaires dans nos CHSLD et que plusieurs d'entre eux sont souvent des nouveaux arrivants, ça me rappelle à quel point la baisse de l'année passée était stupide et se basait sur des arguments malhonnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Je comprends tout à fait l'idée. Ceci étant, au moment où on apprend qu'il manquerait 2000 infirmières et préposées aux bénéficiaires dans nos CHSLD et que plusieurs d'entre eux sont souvent des nouveaux arrivants, ça me rappelle à quel point la baisse de l'année passée était stupide et se basait sur des arguments malhonnêtes.

S tu veux plus d'infirmières et de préposées, donne leur 25$-30$ / heure et tu vas en avoir plein.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Gabmtl said:

Je comprends tout à fait l'idée. Ceci étant, au moment où on apprend qu'il manquerait 2000 infirmières et préposées aux bénéficiaires dans nos CHSLD et que plusieurs d'entre eux sont souvent des nouveaux arrivants, ça me rappelle à quel point la baisse de l'année passée était stupide et se basait sur des arguments malhonnêtes.

Avec un taux de chomage qui va surement etre dans le double digit en mai. On ne rendra pas service aux candidats a l'immigration si on laisse les portes ouvertes. Et je suis un pro immigration. 

On va peut etre connaitre un marché du travail semblable aux années 90's. 

1 hour ago, vivreenrégion said:

S tu veux plus d'infirmières et de préposées, donne leur 25$-30$ / heure et tu vas en avoir plein.

Ca ne sera pas necessaire. Avec le nombre de personnes qui aura perdu son travail le bassin de main d'oeuvre disponible va etre la. 

J'ai observé cela en Espagne avec la crise. On prend les jobs disponible wathever son background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vivreenrégion a dit :

S tu veux plus d'infirmières et de préposées, donne leur 25$-30$ / heure et tu vas en avoir plein.

Tout à fait. L'un n'empêche pas l'autre par contre.

Il y a 1 heure, andre md a dit :

Avec un taux de chomage qui va surement etre dans le double digit en mai. On ne rendra pas service aux candidats a l'immigration si on laisse les portes ouvertes. Et je suis un pro immigration. 

On va peut etre connaitre un marché du travail semblable aux années 90's. 

Ca ne sera pas necessaire. Avec le nombre de personnes qui aura perdu son travail le bassin de main d'oeuvre disponible va etre la. 

J'ai observé cela en Espagne avec la crise. On prend les jobs disponible wathever son background.

Je parlais d'avant la crise en faite (l'an passée). Je suis d'accord que ce ne sera plus nécessaire et même plutôt négatif pour les candidats à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, andre md a dit :

C'est la que l'on voit le corporatisme et la sclerose du systeme de santé au Quëbec.

Sans oublier les syndicats de la fonction publique qui refusent systématiquement depuis 10 ans que les salaires des préposés soient augmentés davantage en proportion que ceux des autres fonctionnaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Normand Hamel said:

Sans oublier les syndicats de la fonction publique qui refusent systématiquement depuis 10 ans que les salaires des préposés soient augmentés davantage en proportion que ceux des autres fonctionnaires.

Je dois dire que pour mon experience personnel. Quand mon pere était mourrant les préposés au beneficiaire etaient vraiment dévoués meme si ils gagnaient beaucoup moins que le reste du personnel soignant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...