Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

On 2021-02-05 at 6:59 AM, acpnc said:

Centre-ville de Montréal. Du stationnement gratuit pour la réouverture des commerces

PHOTO GRAHAM HUGHES, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

La mesure s’applique au stationnement sur rue dans l’arrondissement de Ville-Marie, le vendredi à partir de 18 h et la fin de semaine.

Les Montréalais qui veulent profiter de la réouverture des commerces non essentiels du centre-ville pourront s’y stationner gratuitement le vendredi soir et la fin de semaine.

Publié le 4 février 2021 à 8h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-02-04/centre-ville-de-montreal/du-stationnement-gratuit-pour-la-reouverture-des-commerces.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

La Ville de Montréal annonce jeudi matin qu’elle prolonge ses mesures de gratuité partielle du stationnement au moins jusqu’au 28 février. C’est la troisième fois qu’elle renouvelle ces mesures, d’abord prévues pour le mois de décembre.

« C’est surtout une demande des commerçants. C’est un geste d’ouverture qu’on fait à leur égard », a indiqué en entrevue Luc Rabouin, responsable du développement économique. « Dans le contexte actuel, on veut vraiment leur montrer qu’on est au rendez-vous. »

La mesure s’applique au stationnement sur rue dans l’arrondissement de Ville-Marie, le vendredi à partir de 18 h et la fin de semaine.

M. Rabouin était ambivalent après l’annonce du « petit déconfinement » décidé mardi par Québec : l’élu se réjouissait pour les commerces non essentiels, mais s’inquiétait pour les restaurateurs. « On sait qu’ils sont en situation vraiment difficile, en mode survie », a-t-il dit.

La Ville injecte d’ailleurs des centaines de milliers de dollars supplémentaires dans le Festival Montréal en lumière (MEL), qui aura pour mandat d’inciter les citadins et les visiteurs à goûter la gastronomie locale.

« En mars, on voulait vraiment faire un évènement fort de promotion des restaurateurs montréalais », a expliqué M. Rabouin. Un programme favorisera notamment la vente d’un forfait incluant une nuit d’hôtel et la livraison d’un repas gastronomique.

It will be fun to find parking. What would be great, if indoor parking was free, just like Ottawa on weekends.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Downtown Montreal will be in ‘enviable situation’ post-COVID

https://renx.ca/downtown-montreal-be-in-enviable-situation-post-covid/

Un retour en personne à l’Université McGill cet automne.

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2021-02-23/un-retour-en-personne-a-l-universite-mcgill-cet-automne.php

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un rappel que les effets de la COVID-19 (et des mesures budgétaires et monétaires qui ont été prises en conséquence) ne se limitent pas à l'immobilier.  Je ne parle pas des effets sur la santé, mais des autres effets macroéconomiques.  Dans le monde de l'après-COVID,  la dépendance envers le maintien de taux d'intérêts très bas sera énorme, particulièrement pour les gouvernements et les particuliers.  Du côté des entreprises, le portrait est mitigé, considérant que certaines ont engrangé des liquidités considérables, prêtes à être déployées quand des opportunités se présenteront, tandis que d'autres (entreprises) s'en "sortent" lourdement endettées.  Quant aux fonds de retraite, ils font face à un grand (c'est un euphémisme) défi: comment rencontrer leurs obligations quand le rendement sur la portion "liquide" de leurs avoirs ne rapporte pratiquement plus rien (un corollaire des taux d'intérêt zéro); ils sont/seront amenés à modifier la composition de leurs portefeuilles, en faveur de placements plus risqués; dans plusieurs cas, la règlementation actuelle les en empêche ou limite fortement cette avenue.  Et évidemment, la valeur des titres en bourse est intimement liée (inversement) aux taux d'intérêts. 

Tous ces "ingrédients" peuvent contribuer à une grande instabilité.  Le défi était déjà présent avant la COVID, il s'en trouve multiplié.  Le monde aura besoin de virtuoses de la macroéconomie.  Le Canada étant très ouvert sur l'économie mondiale (pour le commerce, mais autant pour la finance), il devra naviguer sur sa petite barque, au gré des vagues qu'il ne contrôle pas.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque cette nouvelle a un effet direct sur la reprise économique à Montréal et sur un retour à la vie normale, je l'indique

Santé Canada vient d'approuver le vacccin AstraZeneca !

500 000 doses attendues au Canada très bientôt.

Une excellente nouvelle !

Non seulement cette approbation par Santé Canada concerne le vaccin AstraZeneca produit en Europe et aux États-Unis mais aussi le même vaccin produit par Serum Institute of India, en Inde, une pharma qui a de fortes capacités de production, et qui pourra ainsi approvisionner le Canada dans les prochaines semaines et les prochains mois.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-26/sante-canada-approuve-deux-vaccins-d-astrazeneca.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIG NEWS ! UN GAME CHANGER !

La FDA américaine vient d'autoriser le vaccin de Johnson & Johnson. Santé Canada et L'UE devrait maintenant l'approuver très rapidement. Le vaccin s'administre en une seule dose, est très efficace, et peut se conserver au réfrigérateur. Selon tous les spécialistes consultés, ce vaccin va accélérer de façon spectaculaire les campagnes de vaccination. C'est un game changer !

Les vaccins Pfizer et Moderna seraient administrés surtout aux gens plus âgés et fragiles, et les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson à la population en général. Le plus important dans ce dossier des vaccins, tous ces vaccins préviennent fortement les formes sévères de la maladie et les hospitalisations !

Pour l'économie mondiale, de Montréal, du Québec et du Canada, c'est ce qui va nous permettre un retour à la normale dans un délai raisonnable.

Réjouissons-nous ! Le printemps sera bientôt-là, et ce cauchemar sera bientôt terminé 

https://www.cnn.com/2021/02/28/health/us-coronavirus-sunday/index.html

https://www.sudouest.fr/sante/covid-le-vaccin-johnson-johnson-devrait-etre-approuve-par-l-europe-dans-les-prochains-jours-1464546.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 217

      Économie du Québec ​​

    2. 682

      Grand Prix de Formule 1 de Montréal

    3. 169

      Secteur Bridge-Bonaventure

×
×
  • Créer...