Aller au contenu

La Tour Fides - 19 étages


Messages recommendés

C'est ce qui explique que la plupart des commerces & professionnels de la santé, on déjà déménagés....merci du scoop...je ne savais pas...je passe tous les jours devant....ça va apporter encore plus de gens dans ce coin. Bonne nouvelle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore un grand potentiel de développement dans le secteur immédiat. On constate d'ailleurs que la pression immobilière fait son oeuvre avec l'apparition de nouveaux projets dans le voisinage du CHUM. Encore une fois on est en plein coeur de la ville, où les transports en commun et les déplacements actifs contribuent grandement à la mobilité des gens, d'où un attrait croissant. Aucun doute, ce quartier est mûr pour de grands changements à moyen terme et la Maison Fides en est un bon exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Il reste encore un grand potentiel de développement dans le secteur immédiat. On constate d'ailleurs que la pression immobilière fait son oeuvre avec l'apparition de nouveaux projets dans le voisinage du CHUM. Encore une fois on est en plein coeur de la ville, où les transports en commun et les déplacements actifs contribuent grandement à la mobilité des gens, d'où un attrait croissant. Aucun doute, ce quartier est mûr pour de grands changements à moyen terme et la Maison Fides en est un bon exemple.

Il faut faire attention par contre. Il y a dans ce quartier encore de petits ensembles de bâtiments permettant de retrouver le cachet du centre-ville d'antan, avec de vieilles mansardes, des immeubles résidentiels de faible hauteur, etc. Il en reste peu, mais à mon avis il faut préserver certains de ces ensembles. Il y en a un juste derrière le projet Fides, sur Ste-Élizabeth. Ces ensembles permettent une respiration dans le tissus urbain, et permettent à la végétation de dominer certaines rues. 

Le projet Fides, par sa volumétrie, respecte la logique de décroître en hauteur autour de Ste-Catherine, ce qui contribue à rendre la rue agréable et lumineuse. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc90 a dit :

permettent à la végétation de dominer certaines rues. 
 

(Certaines rues, au patrimoine intéressant, ok, mais pas davantage)

PS : ce bout de phrase réveille en moi une idée fixe que je défends depuis toujours et au risque même de radoter) 

Montréal ne manque pas de végétation et c'est bien ainsi (et cette abondance d'arbres sur chacune des rues est même une des caractéristiques qui frappent le plus les touristes - davantage même que le mont-royal en plein milieu de la ville ) ; mais quand on regarde la ville l'été, justement du Mont-Royal, exception du belvédère Kondiaronk, on ne voit quasi que du vert partout où il y a des triplex. Disons que sa domination écrasante n'a jamais eu d'adversaire digne de ce nom depuis plusieurs décennies. Loin de moi l'idée de vouloir couper les arbres, mais bon dieu ne nous gênons pas pour construire des bâtiments qui les dépassent  (ce qui est le cas depuis une dizaine d'années et c'est tant mieux) -  six étages semble être la hauteur minimum pour que le vert et le béton s'harmonisent. 

     

Modifié par 3dimensions
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, 3dimensions said:

(Certaines rues, au patrimoine intéressant, ok, mais pas davantage)

PS : ce bout de phrase réveille en moi une idée fixe que je défends depuis toujours et au risque même de radoter) 

Montréal ne manque pas de végétation et c'est bien ainsi (et cette abondance d'arbres sur chacune des rues est même une des caractéristiques qui frappent le plus les touristes - davantage même que le mont-royal en plein milieu de la ville ) ; mais quand on regarde la ville l'été, justement du Mont-Royal, exception du belvédère Kondiaronk, on ne voit quasi que du vert partout où il y a des triplex. Disons que sa domination écrasante n'a jamais eu d'adversaire digne de ce nom depuis plusieurs décennies. Loin de moi l'idée de vouloir couper les arbres, mais bon dieu ne nous gênons pas pour construire des bâtiments qui les dépassent  (ce qui est le cas depuis une dizaine d'années et c'est tant mieux) -  six étages semble être la hauteur minimum pour que le vert et le béton s'harmonisent. 

Montréal comporte des quartiers dont la majorité des rues résidentielles sont en majeure partie ou totalement dénudées d'arbres... 😢

De grâce, allez vous promener dans les districts St-Henri, Pointe-St-Charles, Jeanne-Mance (S-O) du Plateau (rues des Pins, St-Dominique, Coloniale, Hôtel-de-Ville, Henri-Julien, Drolet, Rivard, Berri, de Châteaubriand, St-Christophe, St-André, etc.), puis l'arrondissement Ville-Marie... Heureusement que la nouvelle administration ait mis les bouchées doubles quant à l'ajout de fosses d'arbres, mais ça prendra toutefois 10-20 ans avant que ces derniers ne maturent. 🌳

Quant à la cohabitation de tours et d'arbres, il suffit de choisir des essences tolérant un ensoleillement partiel (1/4 à 1/2 journée estivale), de leur fournir assez de terre et d'arrosage par temps sec, et ils croîtront au plus grand bonheur des citadins! Aucune différence alors entre des tours de 6 ou 15 étages, pourvu qu'ils ne soient pas plantés sur rues étroites au milieu d'une forêt de tours mur-à-mur. 🌳💚

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marc90 a dit :

Il faut faire attention par contre. Il y a dans ce quartier encore de petits ensembles de bâtiments permettant de retrouver le cachet du centre-ville d'antan, avec de vieilles mansardes, des immeubles résidentiels de faible hauteur, etc. Il en reste peu, mais à mon avis il faut préserver certains de ces ensembles. Il y en a un juste derrière le projet Fides, sur Ste-Élizabeth. Ces ensembles permettent une respiration dans le tissus urbain, et permettent à la végétation de dominer certaines rues. 

Le projet Fides, par sa volumétrie, respecte la logique de décroître en hauteur autour de Ste-Catherine, ce qui contribue à rendre la rue agréable et lumineuse. 

Je suis d'accord qu'il faut protéger le caractère du quartier et ses rues résidentielles qui sont des milieux de vie typiques d'une époque révolue. C'est plutôt sur R-L où il y a des terrains à développer et des ilots à redévelopper. Je souhaiterais aussi que l'on respecte dans ce segment une échelle de hauteur qui s'harmoniserait au CHUM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Windex a dit :

J'en profite pour vous refiler cette carte. Montréal a une belle banque de données de ses arbres sur son territoire. Avec cette carte, je sais que devant chez moi, j'ai un érable argenté qui a été planté en 1979 :)

http://quebio.ca/fr/arbresmtl

 

Arbres-à-Montréal.jpg

Belle trouvaille @ Windex ! Je viens d'apprendre que j'ai des fèviers devant mon domicile.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...