Aller au contenu

La Tour Fides - 19 étages


Messages recommendés

Le 2021-11-25 à 09:36, acpnc a dit :

On voit bien que tout se fait en construction aujourd'hui, pas seulement du façadisme.

Le façadisme ne consiste pas uniquement à acoller une façade existante et uniquement celle-ci à un nouvel édifice. Évider un  édifice existant tout en en gardant la structure mais en reconfigurant l'intérieur pour en renouveller l'usage est également du façadisme. C'est ce à quoi nous assistons ici. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yarabundi a dit :

Le façadisme ne consiste pas uniquement à acoller une façade existante et uniquement celle-ci à un nouvel édifice. Évider un  édifice existant tout en en gardant la structure mais en reconfigurant l'intérieur pour en renouveller l'usage est également du façadisme. C'est ce à quoi nous assistons ici. 

Je ne ferai pas l'éloge du façadisme, une solution de dernier recours à mon avis. Mais face à la pression immobilière, la concurrence et le cout de plus en plus élevé des terrains et des matériaux. Plusieurs choisissent de préserver l'apparence extérieure d'un immeuble quitte à tricher complètement sur sa structure interne. En effet les édifices anciens situés sur des lots à grande valeur et mûrs pour le développement se prêtent mal à l'intégration de leur volume original, aux besoins de tours dont les fondations plongent profondément dans le sol.

À noter qu'il n'est pas encore dans notre culture (sauf exceptions) de donner préséance au patrimoine. Ce qui fait que l'entreprise privée développe avec comme seul objectif la rentabilité. Elle fera certaines concessions (parfois sans conviction) pour protéger un mur ou une façade, mais là s'arrête généralement sa vertu. Néanmoins tout est relatif, c'est pourquoi la survie d'une façade ou partie d'édifice m'apparait comme un compromis supérieur à la disparition totale du bâtiment lui-même.

En fait ce que l'on aura protégé c'est l'aspect présentiel d'un édifice qui fait partie du patrimoine visuel de la rue. On est loin de l'idéal j'en conviens, mais au moins le caractère ancien préserve l'apparence, en donnant une impression de continuité et de cohésion avec les autres façades voisines. Pour moi le meilleur exemple en la matière demeure encore le Centre de Commerce Mondial, un ensemble immobilier d'importance intégrant ancien et nouveau, tout en répondant adéquatement aux besoins du marché commercial et de bureaux, avec un résultat à mon avis tout à fait satisfaisant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

Néanmoins tout est relatif, c'est pourquoi la survie d'une façade ou partie d'édifice m'apparait comme un compromis supérieur à la disparition totale du bâtiment lui-même.

Je me demande jusqu'à quel point je peux adhérer à cette vision. D'un certain point de vue la disparition définitive d'un édifice patrimonial fait mal sur le coup mais la société toute entière finira bien par oublier tout édifice détruit. Qui se rappele de la maison Van Horne à part quelques passionnés d'histoire et d'architecture ? Combien d'autre maisons, collèges, églises sont tombés dans les oubliettes de l'histoire tout simplement parce leur démolition s'est fait dans l'indifférence totale -au contraire de la maison Van Horne par exemple. Le façadisme tel qu'il est pratiqué de nos jours est presque un affront. Je dis : «presque» parce qu'au bout du compte on se dit que vaut mieux ça qu'une disparition définitive. Pourquoi un affront ? Prenons l'exemple du projet Enticy. Cette tour (mise à part le fait que c'est un horreur) au-dessus de ces superbes maisons en rangée !! Quelle mauvais bonne idée. On aurait mieux fait de les démonter pierre par pierre et de les remonter sur une rue du Plateau (Laval par exemple ou n'importe quel rue du Ghetto McGill) où elles se seraient intégré magnifiquement à l'environnement. 

 

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

On est loin de l'idéal j'en conviens, mais au moins le caractère ancien préserve l'apparence, en donnant une impression de continuité et de cohésion avec les autres façades voisines.

D'accord avec toi sur un aspect de ce commentaire : on a préservé l'apparence mais pour ma part sans continuité et encore moins de cohésion.

Et finalement

Il y a 7 heures, acpnc a dit :

le meilleur exemple en la matière demeure encore le Centre de Commerce Mondial

Ainsi que la Maison Alcan. Les deux projets viennent de la même firme d'architectes : ARCOP qui ont également fait le très réussi projet des Cours Mont-Royal. Un exemple parfait de façadisme. De l'édifice original il ne reste plus guère que l'enveloppe extérieure et quelques fioritures à l'intérieur. Pour le reste c'est un édifice complètement refait à l'intérieur. 

Si les façades de l'édifice Fidès sont refaites en respectant l'original, cet apect du projet sera réussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Je me demande jusqu'à quel point je peux adhérer à cette vision. D'un certain point de vue la disparition définitive d'un édifice patrimonial fait mal sur le coup mais la société toute entière finira bien par oublier tout édifice détruit. Qui se rappele de la maison Van Horne à part quelques passionnés d'histoire et d'architecture ? Combien d'autre maisons, collèges, églises sont tombés dans les oubliettes de l'histoire tout simplement parce leur démolition s'est fait dans l'indifférence totale -au contraire de la maison Van Horne par exemple. Le façadisme tel qu'il est pratiqué de nos jours est presque un affront. Je dis : «presque» parce qu'au bout du compte on se dit que vaut mieux ça qu'une disparition définitive. Pourquoi un affront ? Prenons l'exemple du projet Enticy. Cette tour (mise à part le fait que c'est un horreur) au-dessus de ces superbes maisons en rangée !! Quelle mauvais bonne idée. On aurait mieux fait de les démonter pierre par pierre et de les remonter sur une rue du Plateau (Laval par exemple ou n'importe quel rue du Ghetto McGill) où elles se seraient intégré magnifiquement à l'environnement. 

 

D'accord avec toi sur un aspect de ce commentaire : on a préservé l'apparence mais pour ma part sans continuité et encore moins de cohésion.

Et finalement

Ainsi que la Maison Alcan. Les deux projets viennent de la même firme d'architectes : ARCOP qui ont également fait le très réussi projet des Cours Mont-Royal. Un exemple parfait de façadisme. De l'édifice original il ne reste plus guère que l'enveloppe extérieure et quelques fioritures à l'intérieur. Pour le reste c'est un édifice complètement refait à l'intérieur. 

Si les façades de l'édifice Fidès sont refaites en respectant l'original, cet apect du projet sera réussi. 

 

Le problème avec la plupart des édifices anciens c'est qu'ils appartiennent à des entreprises privées. Ces dernières veillent à leurs propres intérêts et à moins d'être officiellement classées ces constructions ne jouissent d'aucune protection. Même classées il faut se battre pour les conserver parce que l'État n'a pas de budget ni la volonté pour les défendre adéquatement.

Il faut admettre que Montréal est un cas plutôt exceptionnel en Amérique du Nord, où on trouve un aussi grand nombre d'immeubles d'intérêt. D'un côté c'est un avantage pour la beauté et l'originalité du paysage urbain. Mais c'est aussi un inconvénient parce que la rénovation coute cher et représente un investissement que peu d'entreprises souhaitent entreprendre, notamment pour une question de concurrence.

À noter que le façadisme est loin d'être nouveau et ce phénomène que l'on peut qualifier de compromis est aussi assez répandu en Europe. En fait c'est un problème de société courant en Occident, où les intérêts privés entre souvent en conflit avec les intérêts publics. D'ailleurs que fait-on du droit reconnu de disposer librement de son bien? Donc rien n'est simple et les problèmes juridiques sont une autre menace qui peut peser lourdement sur plusieurs dossiers. 

Alors même s'il est permis de rêver, on est malheureusement vite ramené à la dure réalité, parce que l'argent sera toujours le nerf de la guerre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...