Jump to content

ville-marie Place Gare Viger phase 2


IluvMTL

Recommended Posts

Pinned posts

Gare Viger Est SENC

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2019-08-05 au 2019-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à assister le client dans ses propos adressés à l’arrondissement Ville-Marie dans le cadre du processus d’élaboration du programme particulier d’urbanisme des Faubourgs. En plus de l’accompagnement dans le cadre des consultations publics, il s’agit de formuler des commentaires destinés à l’arrondissement suite à la publication du rapport de l’Office de consultation public de Montréal(OCPM). Le rapport de l'OCPM dit ceci: "Le projet annoncé à l’est de la rue Saint-Hubert, voisin de la gare Viger, n’est pas inscrit au plan. Ses composantes devront faire partie de toutes études établissant les besoins du secteur en équipement collectif et sur le plan de développement commercial à établir pour tout le secteur." Le propriétaire souhaite rappeler à l'arrondissement que l'îlot voisin du site dont il est question est présentement en redéveloppement et accueillera des commerces de proximité qui devraient être considérés dans le cadre d'une étude établissant les besoins du secteur. Cette démarche auprès de l'arrondissement vise l'adoption d'orientation à inscrire au programme particulier d'urbanisme des Faubours (en cours de rédaction) afin que les usages résidentiels et commerciaux (sans obligation d'établir des commerces à l'ensemble du rez-de-chaussée) présentement autorisé pour le lot 2 888 905 soient maintenu.

Le client souhaite redévelopper le lot 2 888 905 coin des rues St-Antoine et St-Hubert avec un projet résidentiel de type condo, mais souhaite aussi avoir la possibilité d'intégrer des commerces et services de proximités au rez-de-chaussée si un tel besoin est démontré au moment de la planification et de la mise en oeuvre du projet. Le redéveloppement est à l'étape d'intention, les détails sur le nombre d'étage et le nombre de logements n'a pas encore fait l'objet d'étude ou de plan. Pour l'instant, les démarches ne visent pas un modification réglementaire.

 

image.png

 

 

image.png

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, steve_36 a dit :

Excellent. J'ai hâte de voir ce qu'on nous présentera mais chose certaine, l'occupation de ce terrain est une très bonne nouvelle, surtout pour compléter ce qui est en construction en ce moment, juste à coté.

Et à l'est du lot,  longeant la rue Saint-Antoine à partir du côté est de la rue Saint-Christophe se trouve un ensemble résidentiel récent à quatre et trois étages.  Je suis curieux de voir comment s'effectuera la transition.  

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu confus - ce lot accueille présentement un immeuble à bureaux au sein duquel on trouve DNEG, une compagnie d'effets spéciaux. Est-ce qu'ils ont l'intention de tout raser et construire à neuf? L'immeuble n'est pas exceptionnel mais semble plutôt récent et a une jolie facture visuelle. De plus, il y a plusieurs magnifiques arbres sur la pelouse qui donne sur Saint-Antoine, ça serait extrêmement dommage de les abattre pour des condos...

Link to comment
Share on other sites

D'acc avec vos commentaires. Et c'est vrai que l'offre commerciale de proximité est anémique dans le Vieux.

Je doute toutefois que l'arrondissement permette plus de 8-10 étages sur St-Hubert, sauf peut-être vers le coin S-O. Et au nord ils exigeront probablement un alignement relatif avec l'immeuble patrimonial, ou pire: les condos à l'est...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, yarabundi a dit :

J'espère -même si je ne me fais aucune illusion-  que l'espace vert qui fait l'angle sera conservé.

Moi aussi je voudrais bien que l'on préserve cet espace vert avec sa belle variété d'arbres, en lui évitant le même sort du Jardin Domtar.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Il y a 23 heures, Kolev3000 a dit :

Sûrement que la fin du Méga-Chantier du CHUM et du parc en face, stimules la demande pour le secteur ….

Oui mais pas seulement. Le redéveloppement plus à l'est des terrains de la SRC, Molson et Esplanade Cartier créeront une masse critique suffisante pour stimuler l'ensemble du secteur, puisqu'on parle de rien de moins qu'une ville dans la ville en planification et déjà en construction pour certains lots. Le fruit est mûr pour l'est et à terme il deviendra un second GFT en matière d'habitation et d'attrait. Ne reste plus qu'à s'assurer qu'on évitera la majeure partie des erreurs qui ont marqué négativement ce quartier neuf de l'ouest.

Alors tout ce que je souhaite c'est de l'originalité, de l'audace et du dépassement. Nous avons les moyens d'innover et de révolutionner l'image contemporaine de Montréal, par des immeubles esthétiques, fonctionnels et percutants sur le plan visuel, pour qu'enfin nous fassions valoir notre savoir-faire, nos immenses talents et notre indéniable créativité. :yes:

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value