Aller au contenu

Place Gare Viger phase 2


IluvMTL

Messages recommendés

Gare Viger Est SENC

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2019-08-05 au 2019-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à assister le client dans ses propos adressés à l’arrondissement Ville-Marie dans le cadre du processus d’élaboration du programme particulier d’urbanisme des Faubourgs. En plus de l’accompagnement dans le cadre des consultations publics, il s’agit de formuler des commentaires destinés à l’arrondissement suite à la publication du rapport de l’Office de consultation public de Montréal(OCPM). Le rapport de l'OCPM dit ceci: "Le projet annoncé à l’est de la rue Saint-Hubert, voisin de la gare Viger, n’est pas inscrit au plan. Ses composantes devront faire partie de toutes études établissant les besoins du secteur en équipement collectif et sur le plan de développement commercial à établir pour tout le secteur." Le propriétaire souhaite rappeler à l'arrondissement que l'îlot voisin du site dont il est question est présentement en redéveloppement et accueillera des commerces de proximité qui devraient être considérés dans le cadre d'une étude établissant les besoins du secteur. Cette démarche auprès de l'arrondissement vise l'adoption d'orientation à inscrire au programme particulier d'urbanisme des Faubours (en cours de rédaction) afin que les usages résidentiels et commerciaux (sans obligation d'établir des commerces à l'ensemble du rez-de-chaussée) présentement autorisé pour le lot 2 888 905 soient maintenu.

Le client souhaite redévelopper le lot 2 888 905 coin des rues St-Antoine et St-Hubert avec un projet résidentiel de type condo, mais souhaite aussi avoir la possibilité d'intégrer des commerces et services de proximités au rez-de-chaussée si un tel besoin est démontré au moment de la planification et de la mise en oeuvre du projet. Le redéveloppement est à l'étape d'intention, les détails sur le nombre d'étage et le nombre de logements n'a pas encore fait l'objet d'étude ou de plan. Pour l'instant, les démarches ne visent pas un modification réglementaire.

 

image.png

 

 

image.png

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steve_36 a dit :

Excellent. J'ai hâte de voir ce qu'on nous présentera mais chose certaine, l'occupation de ce terrain est une très bonne nouvelle, surtout pour compléter ce qui est en construction en ce moment, juste à coté.

Et à l'est du lot,  longeant la rue Saint-Antoine à partir du côté est de la rue Saint-Christophe se trouve un ensemble résidentiel récent à quatre et trois étages.  Je suis curieux de voir comment s'effectuera la transition.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu confus - ce lot accueille présentement un immeuble à bureaux au sein duquel on trouve DNEG, une compagnie d'effets spéciaux. Est-ce qu'ils ont l'intention de tout raser et construire à neuf? L'immeuble n'est pas exceptionnel mais semble plutôt récent et a une jolie facture visuelle. De plus, il y a plusieurs magnifiques arbres sur la pelouse qui donne sur Saint-Antoine, ça serait extrêmement dommage de les abattre pour des condos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec vos commentaires. Et c'est vrai que l'offre commerciale de proximité est anémique dans le Vieux.

Je doute toutefois que l'arrondissement permette plus de 8-10 étages sur St-Hubert, sauf peut-être vers le coin S-O. Et au nord ils exigeront probablement un alignement relatif avec l'immeuble patrimonial, ou pire: les condos à l'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yarabundi a dit :

J'espère -même si je ne me fais aucune illusion-  que l'espace vert qui fait l'angle sera conservé.

Moi aussi je voudrais bien que l'on préserve cet espace vert avec sa belle variété d'arbres, en lui évitant le même sort du Jardin Domtar.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis toujours demandé ce que cet édifice en briques beige pastiche art-déco quétaine années 80 faisait là, perdu au milieu de nulle part comme s'il était dans un technoparc à ville Saint-Laurent. Bon débarras. Densification.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il y a 23 heures, Kolev3000 a dit :

Sûrement que la fin du Méga-Chantier du CHUM et du parc en face, stimules la demande pour le secteur ….

Oui mais pas seulement. Le redéveloppement plus à l'est des terrains de la SRC, Molson et Esplanade Cartier créeront une masse critique suffisante pour stimuler l'ensemble du secteur, puisqu'on parle de rien de moins qu'une ville dans la ville en planification et déjà en construction pour certains lots. Le fruit est mûr pour l'est et à terme il deviendra un second GFT en matière d'habitation et d'attrait. Ne reste plus qu'à s'assurer qu'on évitera la majeure partie des erreurs qui ont marqué négativement ce quartier neuf de l'ouest.

Alors tout ce que je souhaite c'est de l'originalité, de l'audace et du dépassement. Nous avons les moyens d'innover et de révolutionner l'image contemporaine de Montréal, par des immeubles esthétiques, fonctionnels et percutants sur le plan visuel, pour qu'enfin nous fassions valoir notre savoir-faire, nos immenses talents et notre indéniable créativité. :yes:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...