Aller au contenu
publicité

Eli Condos - 8 étages


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

Très beau projet et qui ajoute de la densification dans le secteur donc c'est extrêmement positif. Mais le plus important, selon moi, c'est de garder la trame commercial sur Sainte-Catherine pour permettre deux ou trois petits commerces indépendants, de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, ydg said:

Je crois en comprendre que le Ste-Élizabeth sera conservé étant donné qu'on mentionne la terrasse dans l'avis du comité d'urbanisme?

Si oui, je ne vois que du bien! Deux petits immeubles de piètre qualité remplacés par un beau grand immeuble de qualité, ce qui va amener encore plus de vie dans ce secteur!

La ville / l'OMHM devraient travailler à améliorer les liens entre la Ste-Cath et les Habitations Jeanne-Mance. C'est très "imperméable" et froid à cet endroit (clôtures, stationnements en surface) alors que le parc Toussaint-Louverture (un beau havre de verdure au centre-ville) pourrait être mieux relié à la Ste-Catherine.

Une solution serait d'eviter les fenetres donnant sur l'arriere du batiment.

Le page web dit: "Idéal pour les premiers acheteurs, étudiants et investisseurs.", bref pour tout le monde 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, MDCM a dit :

Une solution serait d'eviter les fenetres donnant sur l'arriere du batiment.

Le page web dit: "Idéal pour les premiers acheteurs, étudiants et investisseurs.", bref pour tout le monde 😂

L'avis du CCU mentionne des standards d'isolation sonore à respecter, et que les appartements devront être dotés de système de ventilation permettant une aération sans devoir ouvrir les fenêtres. J'imagine que c'est pour cette raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-09 at 12:58 PM, Marc90 said:

Si je ne m'abuse, il s'agit d'un très beau projet qui s'en vient! Très rectiligne et aligné à la trame, mais fort, riche et assumé dans sa signature visuelle, avec des détails intéressants, surtout sur le rythme et l'espacement des ouvertures à mesure que l'on passe d'un étage à l'autre. Résolument contemporain mais respectueux du contexte. 

Ça décrit plutôt bien cet élégant projet. 👌

On 2020-03-03 at 12:36 PM, ydg said:

La ville / l'OMHM devraient travailler à améliorer les liens entre la Ste-Cath et les Habitations Jeanne-Mance. C'est très "imperméable" et froid à cet endroit (clôtures, stationnements en surface) alors que le parc Toussaint-Louverture (un beau havre de verdure au centre-ville) pourrait être mieux relié à la Ste-Catherine.

Je suis plus que d'accord! Et ces stationnements devraient être remplacés par 2-3-4 nouvelles tours de 15-20 étages, de type logement abordable, coopératif ou une autre forme de logement social!

Je crois d'ailleurs qu'à l'origine ces clôtures visaient à contenir la faune urbaine du Red ligth (itinérants, motards, partygoers des Foufs et du Métropolis, prostituées, punks, etc.) sur la Ste-Cath, mais que cer enclavement devienne de moins en moins pertinent, notamment avec la transformation du secteur en véritable quartier estudiantin, résidentiel et autrement très diversifié. ✌

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FrancSoisD a dit :

Ça décrit plutôt bien cet élégant projet. 👌

Je suis plus que d'accord! Et ces stationnements devraient être remplacés par 2-3-4 nouvelles tours de 15-20 étages, de type logement abordable, coopératif ou une autre forme de logement social!

Je crois d'ailleurs qu'à l'origine ces clôtures visaient à contenir la faune urbaine du Red ligth (itinérants, motards, partygoers des Foufs et du Métropolis, prostituées, punks, etc.) sur la Ste-Cath, mais que cer enclavement devienne de moins en moins pertinent, notamment avec la transformation du secteur en véritable quartier estudiantin, résidentiel et autrement très diversifié. ✌

Tout à fait d'accord. Ça créerait un lien entre quartier latin, le Red Light, le Plateau et le centre-ville, et ça densifierait encore plus le secteur. C'est une aberration qu'il y ait autant de stationnement de surface à cet endroit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Fortier said:

Je verrais plutôt des bâtiments contigus de 6-9 étages sur les stationnements en priorité puis en remplaçant les immeubles de 2-3 étages. Avec les rues Émery, Hotel-de-Ville et De Bullion prolongées en rues piétonnes/partagées.

Pour moi la rue Émery serait justement le modèle à suivre et à prolonger ici. C'est vraiment sympa s'y promener, mais très dommage que la rue soit aussi courte...

Une belle occasion d'y mettre un max de logements étudiants, coopératives, condos abordables et logements familiaux. Il y a un potentiel de densification énorme en quartier écolo et convivial... De quoi plaire à un certain parti municipal. ;) 

Capture d’écran 2020-03-05 à 11.52.47.png

J'aime bien tes suggestions, particulièrement l'idée d'une trame piétonnière / partagée, avec un bémol quant aux hauteurs max 6-9.

Bémol aussi face aux démolitions des volumes de faible hauteur: je crois qu'on devrait en préserver au moins quelques uns, sinon la majorité (voir esquisse ci-dessous) en guise de devoir de mémoire, d'autant plusque le site présente un potentiel d'au moins 1000 à 1500 logements additionnels, à vue de nez. Voire ~2000~3500 si plusieurs immeubles de faible hauteur étaient remplacés par des tours.

Mais l'on devrait toutefois généralement éviter les démolitions d'immeubles en bon état dans une ville aspirant à se développer "de manière plus durable".

AJOUT: La brique devrait être de mise pas mal partout, quitte à emprunter d'autres couleurs pas trop blafardes, mais certes compatibles avec les bâtiments existants (genre terra cotta, rouge industriel, rouge vin, charcoal...)

Et ouste en sous-sol, fichus stationnements de surface! Tout en réduisant le ratio de cases par logement, puisque le site est situé entre 2 stations de métro (dont la plus achalandée du réseau, donnant accès à 3 lignes), sur un axe cyclable majeur (dM, sans compter que l'axe Berri tout près fera bientôt partie du REV -- réseau express vélo), à distance de marche du c-v et plusieurs institutions académiques, puis à quelques rues de la station d'autocars de Mtl. 🚇🚍🚴🚶🏫

V'là une ébauche (vite faite sur un vieux cell) de ce que je propose, rien de trop dogmatique, tout en m'inspirant de tes propositions de trame viaire où le piéton serait roi (j'y ai d'ailleurs colligé un grand potentiel hors-site, auquel on pourrait rajouter Ste-Cath):

20200305_232007.pngLégende de couleurs

blanc semi-translucide -- aires de circulation piétonnes ou partagées (priorité piétons)

jaune -- nouveaux bâtiments ~5-7 étages

orangé -- nouveaux bâtiments ~8-11 étages

rouge -- nouveaux bâtiments ~12-15 étages

rose -- nouveaux bâtiments ~16-20 étages

bleu ciel -- limites du site des Habitations J-M

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...