Aller au contenu
publicité

Ma vision du transport Montréalais


Nat

Messages recommendés

Ma vision du transport Montréalais :

- En blanc, les lignes de tramway.

- En gris, les nouvelles routes.

- En noir, les voies réservées sur routes existantes.

1- Rouge : Ligne est-ouest, empruntant le tracé Ouest du REM existant, et à l'est,  les rails ou les boulevards Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis

2- Vert pâle : Tracé REM existant pour la Rive-Sud et l'Ile,  bifurque sur la 15 à Du Ruisseau,  puis sur la 117 à Laval,  puis sur le rail de train de banlieue de Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme, avec une branche vers l'aéroport Mirabel (S'il est remis en fonction un jour).

3- Rose : La ligne Deux-Montagnes, ligne indépendante de la ligne Est-Ouest. Vers le centre-ville en passant par Dorval, Lachine, Montréal-Ouest, puis tracé ligne rose déjà proposé.

4- Métro ligne bleu ouest : Carrefour 132/730 via Montréal-Ouest et LaSalle.

5- Métro ligne orange : Branche est prolongée jusqu'à la 15 et le SLR. Branche ouest, déviée vers Du Ruisseau.

6- Métro ligne verte :  prolongée vers LaSalle.

7- Tramways, en blanc : à Laval, du REM jusqu'à Pie-IX. Sur la Rive-Sud, du carrefour 132/730 jusqu'à Boucherville, en passant par Taschereau et le Vieux-Longueuil. Tramway sur Pie-IX. Tramway à l'est de Montréal tel que prévu par la CAQ, en passant par Sherbrooke et Langelier.

8- Routes : un pont traversant le fleuve de part et d'autre de l'Ile, pour dévier le traffic de l'Ile.

9- Voies réservées : Sur la plupart du réseau autoroutier. Les voies réservées sont moins chères et selon moi plus efficaces qu'un SLR; on peut avoir un «one seat ride». Par exemple, si je vais de Saint-Jean-sur-Richelieu à Sorel, il pourrait y avoir un bus de Saint-Jean au Dix-30 (comme c'est actuellement prévu avec le REM) et un bus partant en direction de Sorel.

-Désolé pour la qualité, j'ai fait ça sur MS Paint :p

transport montreal.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
publicité

J'aime bien. Mais j'ajouterais quelque extra. 

1) La ligne St-Jerome devrait se rendre jusqu'au Mont-Tremblant, en passant par St-sauveur.

2) Il y a un gros trou dans votre tracé au niveau du technopole st-laurent et toute la zone industrielle. Après le centre-ville, c'est la region avec le plus d'emplois. Très ignorer par le transport en commun. Je mettrais peut etre un tramway entre la station REM du technopole et la station de metro Cote-Vertu.

 

Mais le reste c'est parfait. Je mettrais meme un REM jusqu'a Sherbrooke. 

Et finalement, la grosse cerise, un TGV Montreal-Trois-Riviere-Quebec. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'adore les plans aspirationnels futurs comme ca! Je trouve qu'il y a vraiment un engouement ou du moins un mouvement actuel en direction de la bonification du TC dans les metropoles. Je crois qu'on peut espérer de beaux développements pour notre ville dans un moyen-long terme.

Personnellement, j'aimerais vraiment voir la ligne rouge suivre le tracé sur HB vers l'est. Par contre, a quoi un tel developpement ressemblerait-il visuellement? Les pylones surélevés du REM cest ben beau en bordure d'autoroute, mais en plein milieu des quartiers développés... ouch.  P-e en tunnel?  Ou sinon un tramway?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-24 à 10:42, samal90 a dit :

J'aime bien. Mais j'ajouterais quelque extra. 

1) La ligne St-Jerome devrait se rendre jusqu'au Mont-Tremblant, en passant par St-sauveur.

2) Il y a un gros trou dans votre tracé au niveau du technopole st-laurent et toute la zone industrielle. Après le centre-ville, c'est la region avec le plus d'emplois. Très ignorer par le transport en commun. Je mettrais peut etre un tramway entre la station REM du technopole et la station de metro Cote-Vertu.

 

Mais le reste c'est parfait. Je mettrais meme un REM jusqu'a Sherbrooke. 

Et finalement, la grosse cerise, un TGV Montreal-Trois-Riviere-Quebec. :P

Jusqu'à Mont-Tremblant? Me semble que c'est un peu loin pour un train de banlieue

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mk.ndrsn a dit :

J'adore ce genre de thread, aussi fantaisistes soient-ils. N'hésitez pas à partager vos visions. 

J'adore moi aussi, voir l'utopie urbanistique de quelqu'un est toujours intéressant, surtout quand c'est détaillé.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mk.ndrsn a dit :

J'adore ce genre de thread, aussi fantaisistes soient-ils. N'hésitez pas à partager vos visions. 

Je profite de ta généreuse permission pour proposer cette vision à contre courant: dans le monde de demain, les robots exécuteront toutes les tâches routinières (et même plus encore).  Celles qui sont exécutées in situ (à la ferme, à l'usine, à l'entrepôt ou au bureau) le seront par des robots-résidents (i.e. qui ne quittent jamais les lieux de travail).  Les fonctions qui impliquent le transport des marchandises le seront par des robots-mobiles.  Les données immatérielles sont déjà presque toutes transmises par voie électronique: il ne reste qu'un pas à franchir.  L'éducation sera dispensée à distance par des robots-enseignants; les interactions entre les étudiants seront assurées selon le modèle existant des jeux interactifs.  Les décisions politiques seront prises par des robots-politiciens parfaitement intègres, parfaitement au fait des règles constitutionnelles, ainsi que des préférences nuancées de l'ensemble des électeurs qui auront le loisir de les transmettre en continu  --le summum de la démocratie participative.  Et ainsi de suite...  

Au moins pendant un certain temps (on espère que ce soit pour toujours), les humains conserveront le monopole des activités créatives et artistiques.  Ils passeront aussi beaucoup de temps dans des activités de loisirs.  Certaines de ces activités exigeront cependant des déplacements "en personne".

Globalement, les besoins de déplacement seront fortement réduits, et avec eux, les besoins d'infrastructure de transport.  De plus, dans un effort pour optimiser l'utilisation des infrastructures existantes,  un robot-coordonnateur  colligera toutes les demandes de déplacement (des robots-mobiles et des humains) et accordera les permis de déplacement dans les temps et lieux appropriés (finies les périodes de pointe et les périodes creuses).  

Ceci n'est qu'un résumé.  L'ensemble du "traité" comporte des milliers de pages.  Pour des raisons d'économie, il a été jugé préférable de répondre au cas par cas aux demandes de précisions/détails qui pourraient survenir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...