ScarletCoral Posté(e) 30 janvier 2020 Partager Posté(e) 30 janvier 2020 La STM a publié son sur compte Facebook cette carte des travaux en cours ou à venir « Bâtir le réseau de demain] 💛💚💙 En plus des chantiers en cours (et il y en a beaucoup!), nous avons plusieurs nouveaux projets qui verront le jour au cours de l'année qui vient... parce que le maintien de nos infrastructures est la clé d'un service de qualité au quotidien! Plus de détails : www.stm.info/travaux » Carte en PDF : http://www.stm.info/sites/default/files/media/Stminfo/2020/01/200129-stminfo.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
louisleonardo Posté(e) 30 janvier 2020 Partager Posté(e) 30 janvier 2020 Côte-Vertu ferme cette été?? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 30 janvier 2020 Partager Posté(e) 30 janvier 2020 Ils vont encore sûrement planter les ascenceurs drette devant les portes d'entrées question de désorienter tout le monde et de bloquer les voies d'accès. Aussi s'assurer qu'on doive prendre 5 ascenceurs différents pour monter jusqu'en haut car un seul serait trop simple. Ah oui, et fermer une station complète pour rénover 3 tuiles et quand ça rouvre 6 mois plus tard on voit aucune différence, toujours aussi crottée. Bref, STM toujours aussi efficace. 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Posté(e) 30 janvier 2020 Partager Posté(e) 30 janvier 2020 (modifié) 2 hours ago, louisleonardo said: Côte-Vertu ferme cette été?? Drôle de timing avec la fermeture du tunnel Mont Royal ... Modifié 30 janvier 2020 par Maximus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 30 janvier 2020 Partager Posté(e) 30 janvier 2020 31 minutes ago, Maximus said: Drôle de timing avec la fermeture du tunnel Mont Royal ... Gimme an S.. Gimme a M... Gimme a T... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Windex Posté(e) 30 janvier 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 30 janvier 2020 40 minutes ago, Rocco said: Gimme an S.. Gimme a M... Gimme a T... 6 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 31 janvier 2020 Partager Posté(e) 31 janvier 2020 Vu dans mon feed Facebook « D’impressionnantes photos de la construction du métro de Montréal, dans les années 1960. Images d’une époque qui n’avait pas peur des grands travaux. » Sur Flickr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chuck-A Posté(e) 7 février 2020 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2020 Bien que le titre ne représente nullement la communauté de MTLURB (puisque la majorité d'entre nous connaissait déjà ces 5 faits), cet article pourrait peut-être intéressé d'autres érudits en devenir. Cinq choses que vous ne saviez pas sur le métro de Montréal MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI 24 HEURES | CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER | Vendredi, 7 février 2020 00:00 MONTRÉAL | Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’inauguration du métro de Montréal en 1966. Aujourd’hui, le réseau cumule 68 stations et autant de kilomètres, dans lesquels des pages d’histoire de la métropole se sont écrites. «Le 24 Heures» vous propose un petit retour dans le temps pour en apprendre davantage sur ce mode de transport que vous êtes nombreux à utiliser chaque jour. 1. La première pelletée de terre était à Jarry Les travaux de construction du métro de Montréal ont débuté le 23 mai 1962, sur la rue Berri, à la hauteur où la station Jarry se trouve aujourd’hui. Les Montréalais avaient hâte de pouvoir monter à bord d’un train souterrain. Après tout, il en était question depuis 1910! Dans son livre «Métro de Montréal en photos et en prose», l’auteur Dominique Beaudin décrit le jour du début des travaux tant attendus avec lyrisme: « Les travaux du Métro étaient commencés et leur vacarme paraissait plus doux, ce jour-là, qu’une valse de Chopin.» On aura tout lu! PHOTO COURTOISIE/ARCHIVES DE MONTRÉAL 2. Il y a eu deux incendies dans le métro Le métro de Montréal est un moyen de transport sécuritaire, avec un taux d’accidents pratiquement nul. En termes de sécurité, ses utilisateurs sont chanceux comparativement aux automobilistes, cyclistes et piétons. Cependant, deux incendies majeurs se sont déclarés dans le métro durant son histoire. Le premier a eu lieu en 1971, alors que deux rames de métro sont entrées en collision dans l’arrière-gare Henri-Bourassa. Le tunnel avait dû être inondé par les pompiers jusqu’à la hauteur des pneus de wagon pour arrêter le tout, et le conducteur d’une rame était décédé. Le deuxième s’était heureusement soldé sans blessé grave : en janvier 1974, un train a pris feu entre les stations Rosemont et Laurier. Une centaine de personnes ont dû être évacuées, neuf wagons ont brûlé et le service a été interrompu sur la ligne orange pendant plusieurs jours. PHOTO COURTOISIE 3. Cette arche est un don du métro de Paris Cette arche au-dessus d’une des entrées qui permettent d’accéder à la station de métro Square-Victoria–OACI est un cadeau de l’organisme qui s’occupe du réseau de métro parisien. Il s’agit d’un «édicule Guimard», comme on peut en apercevoir plusieurs dans la capitale française; celui qui est installé à Montréal a d’ailleurs déjà fait partie de la station Étoile, à Paris. En échange, la Régie autonome des transports parisiens a reçu l’œuvre «La Voix lactée», de l’artiste québécoise Geneviève Cadieux, qui orne la station Saint-Lazare. GUILLAUME CYR / 24 HEURES / AGENCE QMI 4. La station la plus profonde est... Le métro de Montréal est entièrement souterrain, ce qui n’empêche pas une grande variation de profondeur sur le réseau. C’est la station Charlevoix, près du quartier Pointe-Saint-Charles, qui est la plus profonde d’entre toutes, alors que son quai en direction Honoré-Beaugrand est situé à 29,6 mètres de profondeur – il se trouve d’ailleurs sous le niveau de la mer. Les stations les moins profondes sont Angrignon et Longueuil—Université-de-Sherbrooke, à seulement 4,3 mètres de profondeur. 5. La ligne 3 n'existe pas Les lignes du métro de Montréal sont communément appelées par des noms de couleurs, mais elles portent aussi chacune un numéro. La ligne verte et la ligne orange sont respectivement numérotées 1 et 2, alors que la ligne jaune et la ligne bleue portent les numéros 4 et 5. Qu’en est-il de la 3? Elle était initialement prévue sous le mont Royal, mais les plans ont changé en 1963 alors qu’on a décidé de faire une ligne vers la Rive-Sud, pour desservir en même temps le site de l’Expo 67. Les rails de la «ligne 3» sont donc empruntés uniquement par les trains de banlieue qui traversent le tunnel du mont Royal, et qui seront bientôt remplacés par le Réseau express métropolitain (REM). https://www.journaldemontreal.com/2020/02/07/cinq-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-le-metro-de-montreal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gab20442 Posté(e) 27 février 2020 Partager Posté(e) 27 février 2020 C'était vraiment étonnant aujourd'hui à 11h45. Il y avait un frein d'urgence actionné sur une rame en direction Montmorency. Notre train annonçait qu'il se rendait sur le quai 3 à Henri-Bourassa, mais il est finalement allé au quai 2. Les passagers ne savaient pas trop quoi faire, mais après coup, ceux qui ont eu la présence d'esprit de rester à l'intérieur ont continué vers Laval surprenamment. Mais c'était étonnant de voir qu'on circulait jusqu'au croisement sous la Rivière des prairies avec la voie 3, à une vitesse de maximum 25-30 km/h, mais immédiatement après coup, on a repris une vitesse normale... Est-ce que le frein d'urgence aurait été actionné dans une rame qui était sur la voie 3 selon vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rotax Posté(e) 28 février 2020 Partager Posté(e) 28 février 2020 Il y a 20 heures, Gabi20442 a dit : C'était vraiment étonnant aujourd'hui à 11h45. Il y avait un frein d'urgence actionné sur une rame en direction Montmorency. Notre train annonçait qu'il se rendait sur le quai 3 à Henri-Bourassa, mais il est finalement allé au quai 2. Les passagers ne savaient pas trop quoi faire, mais après coup, ceux qui ont eu la présence d'esprit de rester à l'intérieur ont continué vers Laval surprenamment. Mais c'était étonnant de voir qu'on circulait jusqu'au croisement sous la Rivière des prairies avec la voie 3, à une vitesse de maximum 25-30 km/h, mais immédiatement après coup, on a repris une vitesse normale... Est-ce que le frein d'urgence aurait été actionné dans une rame qui était sur la voie 3 selon vous ? C'est possible concernant le frein d'urgence, mais je ne peux pas confirmer hors de tout doute. Cependant, la raison pour laquelle les trains qui circulent entre le quai 2 et Montmorency le font lentement, c'est la présence de l'aiguillage à basse vitesse en arrière-gare. L'aiguillage en position normale mène vers le garage Saint-Charles, tandis qu'en position divergente mène vers Montmorency. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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