nephersir7

ville-marie Vieux-Montréal - Discussion générale

Recommended Posts

Pinned posts

Dans le PTI 2019-2021, on mentionne que les rues St-Jacques et Notre-Dame vont prochainement être refaites en pavés entre la Place d'Armes et St-François Xavier, et St-François Xavier va être complétée jusqu'à St-Antoine

Réaménagement du domaine public (rue Saint-François-Xavier)

La rue Saint-François-Xavier entre les rues Saint-Jacques et Saint-Antoine est un des points d’accès piéton importants au Vieux-Montréal depuis la station de métro Place d’Armes. Il y a dix ans, à la suite de travaux d’égouts et d’aqueduc, une chaussée et des trottoirs temporaires en asphalte ont été aménagés dans l’attente d’un réaménagement définitif du secteur environnant. Ces éléments sont maintenant dans un piètre état. De plus, la chaussée des tronçons des rues Saint-Jacques et Notre-Dame, à l’ouest de la place d’Armes – jusqu’à St-François-Xavier, n’a pas encore été recouverte de pavés anciens tel que prévu dans la suite du projet de réaménagement de la place d’Armes terminé en 2012.

Le projet comprend les interventions prévisionnelles suivantes pour 2019 et 2020 : - Services professionnels en ingénierie; - Travaux d’aménagement des surfaces de St-François-Xavier et St-Jacques en 2019, et Notre-Dame en 2020.

Dans le PTI, il semble également que le projet de réaménagement de la rue de la commune ait été repoussé d'un an.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les travaux ont commencé cet été et se termineront au printemps 2020 selon les affiches autour du chantier . 

Plus d’informations sont disponibles ici :

https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,143307735&_dad=portal&_schema=PORTAL

La chaussée sera réaménagée et les trottoirs ont été élargis sur St-François-Xavier .

La rue St-Jacques est quant à elle revampée avec les traditionnelles cobblestones du Vieux-Montréal . La pose est commencée du côté de la Place d’Armes . 

8A08B6D1-8709-4A1B-A717-6B37FC5A26F5.jpeg

FEEAA33C-9354-4CBF-A85C-6C1EB18F66C4.jpeg

93FFB2D9-E94A-4706-935F-8E13CF98DECF.jpeg

B60F7B08-A6C7-4CF8-ADA9-C70C69E31A94.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça prend des trottoirs anti-dérapants sur Saint-François-Xavier entre Saint-Antoine et Saint-Jacques...
J'ai travaillé au 500 place-d'Armes, et c'était mon chemin entre le bureau et la station de métro. L'hiver c'était l'enfer 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kinda too bad. Haven't been in a while but it was nice to have a place open late in the area for the few all nighters I used to have to pull at work. Their menu was humonguous. Would be great to have another down-to-earth replacement instead of something too expensive and fancy that'll close within a year. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, ScarletCoral said:

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

Enfin! J'y étais allé pour la première fois il y a 2-3 mois et c'était franchement dégueulasse. Ça n'avait plus sa place avec tous les nouveaux restos et bars trendys du coin. Stuck in the 70s. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
13 hours ago, ScarletCoral said:

Le restaurant Plaza McGill au coin des rues McGill et Notre-Dame a fermé après 40 ans. 

image.png

image.png

I went 1-2x when I was living in the area, the food was alright. I bet the regulars will be sad to see it close.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By vincethewipet
      1600 René-Lévesque Ouest

       
    • By denpanosekai
      1421 Bishop
       

       
    • By IluvMTL
      Dans le district Sainte-Marie

      Registre des lobbyistes
      Conceptions Rachel Julien Inc. 
      Mandat : Période couverte par le mandat :du 2020-06-29 au 2021-06-30
      Contrepartie reçue ou à recevoir :moins de 10 000 $ 
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
      Renseignements utiles :
      Démarches en vue d'obtenir du Conseil d'arrondissement et de la Ville de Montréal différentes résolutions visant à permettre un nouveau projet mixte sur le site du 2151, rue Fullum, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Le site est bordé par les rues Fullum et Larivière et il est actuellement occupé par l'église Saint-Eusèbe-de-Verceil (vacante et barricadée), son presbytère et un garage attenant à ce dernier. Le projet vise la démolition partielle de l'église Saint-Eusèbe-de-Verceil, la démolition du garage, la restauration de son presbytère, la construction d'une nouvelle chapelle et la construction d'un nouvel ensemble immobilier de hauteurs variant entre 6 et 8 étages, qui sont principalement à vocation résidentielle et qui comprendront une coopérative d'habitation (logement social et communautaire) ainsi que du logement privé. De plus, un projet est à l'étude pour évaluer le potentiel que le rez-de-chaussée de la coopérative d'habitation abrite un espace commercial destiné à une occupation par un organisme communautaire ou une entreprise en économie sociale. Cet espace pourrait aussi abriter une salle multifonctionnelle pour les résidants du site et les activités de la paroisse de Saint-Eusèbe-de-Verceil. Le zonage actuel du site est E.5 (lieu de culte) et l'église figure sur la liste des lieux de culte dans la catégorie des Bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural hors secteurs de valeur exceptionnelle de la Ville de Montréal (Plan d'urbanisme - Partie II - Ville-Marie - Le patrimoine bâti). Deux modifications réglementaires sont souhaitées. L’une au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal pour le retrait de l'église de cette liste. L’autre modification, au règlement d’urbanisme no 01-282 de l’arrondissement de Ville-Marie, vise l'ajout des usages résidentiel, commercial et institutionnel (pour le local commercial et la salle multifonctionnelle) à celui de lieu de culte (qui sera maintenu pour la chapelle). Cette modification réglementaire vise aussi la permission de construire de nouveaux bâtiments de 6 à 8 étages pouvant atteindre une hauteur de 27 mètres, mais sans dépasser un coefficient de densité de 3,0.
      Institutions visées :
      Montréal
       
    • By ScarletCoral
      Réaménagement de la rue Peel

      La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.
      La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.
       

      Information : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel
      Info-travaux rue Peel : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
    • By IluvMTL
      Voici le lien vers la Phase I