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Métro de Montréal - Discussion générale


Chuck-A

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Malgré le fait que le PM a décrété l'interdiction de rassemblement intérieur de plus de 250 personnes et que le covid-19 pourrait survivre sur une surface (siège, barre latérale, porte, rampe,...) pendant plusieurs heures, le métro reste ouvert.  :yikes: Je ne veux pas paraître trop alarmiste, mais est-ce que je devrais m'en réjouir ? :confused:

Les trains Azur peuvent continuer à rouler avec plus de 1000 personnes en heure de pointe

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PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

L’interdiction de rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, décrétée par le premier ministre François Legault afin de contrer la propagation de la COVID-19 ne s’applique pas au métro de Montréal.

Publié le 12 mars 2020 à 14h24  |  KATHLEEN LÉVESQUE  |  LA PRESSE

C’est ce que soutient la Société de transport de Montréal (STM) même si les trains Azur qui comptent chacun neuf voitures et contiennent, en heure de pointe, plus de mille personnes confinées dans un même lieu. En effet, les usagers peuvent circuler d’une voiture à l’autre puisque les trains Azur sont construits comme un seul véhicule.

« L’annonce du premier ministre en conférence de presse, ça n’implique pas pour nous de changements dans nos procédures ou dans la gestion des déplacements en métro. » - Patrick Déry, porte-parole de la STM

Ce dernier souligne que la STM est en contact étroit avec la Direction de la santé publique et suit ses recommandations. La STM a toutefois décidé d’augmenter la fréquence du nettoyage des autobus, trains de métro et stations à titre préventif.

Plus tôt jeudi matin, la mairesse Valérie Plante a affirmé que les transports collectifs montréalais pourraient être fermés si le gouvernement donne une « directive claire » à cet effet.

Saint-Patrick

Il en va autrement pour de grands événements populaires comme la fête de la Saint-Patrick. Le défilé prévu au centre-ville de Montréal le 22 mars a été annulé jeudi. Cette décision des organisateurs de l’événement qui devait en être à sa 197e édition a été prise à la suite de l’interdiction formulée par le premier ministre.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/12/01-5264346-les-trains-azur-peuvent-continuer-a-rouler-avec-plus-de-1000-personnes-en-heure-de-pointe.php

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il y a 27 minutes, p_xavier a dit :

Et les aéroports restent ouverts...

En effet, pour le moment. 

C'est certain que les vols d'avions contenant plus de 250 passagers en même temps (sous le même "toit", ou la même cabine) se font rares ces temps-ci et que les terminaux aéroportuaires paraissent généralement plutôt vastes..., exceptés aux douanes de Montréal durant les périodes «peak» des vacances. :crowded:

D'ailleurs, plusieurs artistes ont publié dernièrement des messages sur les réseaux sociaux que l'aéroport YUL semblait vide ces jours-ci (mais je ne l'ai pas vu de mes propres yeux... :shiftyeyes: :

Peut-être que David Usher était sur le même vol que Simon-Olivier Fecteau. ;)

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Même si on ne peut comparer la situation de Montréal à celle de Rome, la capitale italienne va fermée l'aéroport Ciampino et un teminal à Fiumicino.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/12/rome-fermera-un-de-ses-aeroports-vendredi-et-reduira-lactivite-du-deuxieme-mardi

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Mais là, on s'écarte "joyeusement" du sujet du métro de Montréal... :eek2:

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, 

So i was surfing wiki the other day and saw that Toronto had surpassed Montreal in rapid Transit ridership, 416 million vs 383 million. However, the table also shows that daily ridership of TTC subway is around 20k lower than that of Montreal. I looked at the linked reference from APTA for Q4 of 2018, and it shows that the TTC subway has 289 million annual ridership with a lower daily ridership of 1.292 million. Why are the variables so different? Has there been an undercounting in Toronto or an overcounting in Montreal? Even then, where does 416 million riderships come from?? 

Could somebody please explain me this? I'm super confused..

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14 minutes ago, frolofobo said:

Bonjour tout le monde, 

So i was surfing wiki the other day and saw that Toronto had surpassed Montreal in rapid Transit ridership, 416 million vs 383 million. However, the table also shows that daily ridership of TTC subway is around 20k lower than that of Montreal. I looked at the linked reference from APTA for Q4 of 2018, and it shows that the TTC subway has 289 million annual ridership with a lower daily ridership of 1.292 million. Why are the variables so different? Has there been an undercounting in Toronto or an overcounting in Montreal? Even then, where does 416 million riderships come from?? 

Could somebody please explain me this? I'm super confused..

Toronto used to do linked trips, APTA uses unlinked trips. Quebec transit is also counting differently with a mixed data with OPUS card validations and surveys.

So Toronto up and Montreal down.

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  • 3 semaines plus tard...

Déniché sur YT.  Vidéo sur la petite histoire du métro de Montréal.  Malheureusement et contrairement au REM (qui est déjà rendu à l'étape de la construction), on a omis de parler du futur prolongement de la ligne Bleue vers Anjou. ^_^

 

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L'homme derrière le logo du Métro de Montréal (ainsi que le design du Pavillon des Hommes d'Expo 67 et de nombreux autres bâtiments) est malheureusement décédé le 7 juin dernier.  Merci pour tout cet héritage et respect ! 

Jacques Guillon, who designed Montreal metro's iconic symbol and signage, has died at 97

Basem Boshra  |  CTV News Montreal Supervising Digital Producer  |  Published Monday, June 15, 2020 10:13AM EDT

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Jacques S. Guillon. (Photo: courtesy of STM)

MONTREAL -- Jacques Guillon, who designed the iconic symbol and signage of Montreal's metro system, died June 7. He was 97.

"Bon voyage, Monsieur Guillon," the Societe de transport de Montreal (STM) announced on Twitter Monday. "You are now part of history."

Jacques Silas Guillon was born in Paris July 27, 1922. He immigrated to Canada in 1939 and flew a Spitfire for Canada in the Second World War.

After his time in the military, Guillon began an acclaimed career as a designer and founded the Montreal design firm GSM, as well as the Association of Canadian Industrial Designers.

In addition to designing the branding of the Montreal metro, Guillon designed the Pavillon de l'Homme at Expo 67 in Montreal, several other Montreal buildings and the Cord Chair, which is part of the permanent collection of the Museum of Modern Art in New York City.

Guillon is survived by his wife of 67 years, Edythe (Pego) MacNaughton Guillon, five daughters, 14 grandchildren and three great-granddaughters.

Guillon's family says it will hold a private funeral and will arrange "a more formal and final tribute" when permitted by public health directives in place due to the COVID-19 pandemic.

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https://montreal.ctvnews.ca/jacques-guillon-who-designed-montreal-metro-s-iconic-symbol-and-signage-has-died-at-97-1.4984435

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Plus d'infos sur les réalisations de Monsieur Guillon sur sa page Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Guillon

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