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Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


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Une vision de AmiEs du courant Sainte-Marie

Il faut rêver l’Est!

Les voies ferrées du Port et les trains stationnés nous empêchent d’accéder à notre fleuve dans l’Est du centre-ville. Il faut trouver des façons de l’approcher.

Imaginons un natatorium sur la friche pour promouvoir l'activité physique pour tous les âges dans un lieu extraordinaire. Dans cette vision l’entrée principale est sur la rue Notre-Dame et sera constituée d'un rideau dynamique adossé sur les gradins qui se trouvent à l’intérieur. Des chutes d’eau (de la pluie récupérée dans une fosse et recyclée ) symbolisent l’importance et la puissance du fleuve. Un clin d’œil au courant Sainte-Marie. Elles signalent également la porte d’entrée de la métropole. En plus de couper le bruit des véhicules, les chutes offriront de la fraîcheur aux passants.

Une fois entré dans le pavillon vitré, en plus des piscines, des gradins (un minimum de 660 sièges en plus des places pour des personnes à mobilité réduite) permettront aux résidents de regarder des compétitions de natation, des spectacles artistiques ou bien simplement apprécier le fleuve et les feux d’artifice.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Vision des ACSM pour un spa public sur la pointe de la friche

Il faut rêver l’Est!

Le spa public et la pataugeoire sont situés sur la pointe de la friche. On les approche à partir du viaduc passant au-dessus de la gare de triage d'Hochelaga du CP.  La pointe de la friche est l’endroit idéal pour regarder les bateaux de croisière amarrés aux quais et  observer les feux d’artifice.  

 

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AmiEs du courant Sainte-Marie

Il faut rêver l’Est

L'ajout d'une promenade riveraine sur la friche à l'est du parc du Pied-du-Courant. Un 'boardwalk' surélevé d'un demi-kilomètre nous permet d’apprécier le fleuve à l’est du pont Jacques-Cartier, même quand les convois de train du Port sont garés devant. En plus, un promontoire dans la forêt urbaine nous offre une toute nouvelle perspective de notre fleuve.

 

 

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Je ne vois pas beaucoup d'ouvertures sur ce boardwalk enclavé. Disons que quelqu'un nous pourchasse, il faudrait couper dans la forêt dense pour se sauver? Ou courir en ligne droite jusqu'au bout? Il manque d'issues 'de secours' ou tout simplement d'issues permettant de désenclaver ce boardwalk. Aussi, la piscine juste à côté du tournant du triage des trains, ne me semble pas super safe. Si il y a un déraillement ou une explosion? De même, le natatorium gigantesque avec gradins... Est-ce qu'on veut encore plus bloquer la vue sur le fleuve avec un gros bâtiment de cette ampleur? L'objectif n'est-il pas de désenclaver justement et de permettre des ouvertures sur le fleuve? Un A pour l'effort, par contre.

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il y a 35 minutes, vincenzo a dit :

Your boardwalk is already elevated. Why not elevate it further so that it covers the trains and brings it closer to the river?

It does rise higher than the trains, but you cannot discern  it from this angle in the video. It is a gradual elevation from the east end of the park, so it takes a certain distance.

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Il y a 15 heures, Rocco a dit :

Je ne vois pas beaucoup d'ouvertures sur ce boardwalk enclavé. Disons que quelqu'un nous pourchasse, il faudrait couper dans la forêt dense pour se sauver? Ou courir en ligne droite jusqu'au bout? Il manque d'issues 'de secours' ou tout simplement d'issues permettant de désenclaver ce boardwalk.

Aussi, la piscine juste à côté du tournant du triage des trains, ne me semble pas super safe. Si il y a un déraillement ou une explosion? De même, le natatorium gigantesque avec gradins... Est-ce qu'on veut encore plus bloquer la vue sur le fleuve avec un gros bâtiment de cette ampleur? L'objectif n'est-il pas de désenclaver justement et de permettre des ouvertures sur le fleuve? Un A pour l'effort, par contre.

Entre le parc du Pied-du-Courant et la piscine,  il y a des ouvertures à 50 m. 100 m et 125 m sur le boardwalk. Je ne sais pas la 'norme'  mais c'est toujours possible d'en ajouter plus.

Le terrain où se trouve la natatorium est assez élevé par rapport aux voies ferrées. En fait les trains de conteneur à double hauteur se trouvent complètement en bas du 'sol' de la piscine/boardwalk. Encore je ne connais pas les normes, et je ne suis pas un expert,  mais il me semble que le pétrole de l'aéroport transporté par train  sous le pont, sous la passerelle prévue par l'arrondissement, et à proximité des résidences sur les terrains de Molson et éventuellement aux projets de l'ouest du Vieux-Port et les projets plus a l'ouest pose peut-être plus de problèmes aux enjeux possibles. 

La piscine publique en face du fleuve est la pour promouvoir l'activité physique dans un milieu exceptionnel  et offrir des services à la population grandissante (10,000 unités résidentielles à venir). Dans l'exemple il est de grandeur olympique avec des gardins pour la tenue des compétitions.  Assurer la vue du fleuve pour les véhicules sur une distance d'environ 75m n'était pas une priorité. Il faut d'ailleurs couper l'autoroute Notre-Dame et atténuer le bruit des véhicules. C'est pour cela que je privilégie le transport actif et collectif plus près du fleuve. L'infrastructure peut être moins imposant si elle est partiellement sous terre afin de réduire son impact au niveau de la rue.

Un natatorium va attirer la population pendant toute l'année, pas seulement lors des feux d'artifice.... La piscine est de grandeur olympique permettant des compétitions et des spectacles artistiques. Des gradins face au fleuve ajoutent une plus-value. Ceci dit, le pavillon/piscine peut être réduit au besoin du site...

On est loin de la Promenade de Samuel-de-Champlain. On est en pleine ville. En raison de la circulation intense sur la rue Notre-Dame, la difficulté de traverser les voies, puis la situation des trains garés devant le parc qui bloquent la vue du fleuve, il faut créer un site de destination ici. Une simple promenade n'est pas assez. C'est pour cela que j'ai ajouté des un spa, une piscine et une forêt urbaine..

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@vincenzo

My primary intention is to raise the lot slope away from the street so that it is above the trains. That was the premise for the urban forest, so that it would appear as natural and gradual as possible compared to the park to the west which would not change. I think it raises a couple of metres or so...I have to be honest, that was the biggest challenge for me. Using Open Street data/placemaker  and such and trying to show an incline between Ataktehen and Frontenac. 

image.png

 

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