Aller au contenu

Le Christin (Accueil Bonneau) - 7 étages


mtlurb

Messages recommendés

19 hours ago, Marc90 said:

la bâtiment a été construit en 1914 par l'architecte J.A. Godin (Hôtel Godin, entre autre), et c'était un des premiers bâtiments à utiliser le béton en façade. C'est un bâtiment qui mélange le style Art-Nouveau et la composition beaux-arts mais de façon très sobre et peu ostentatoire. Le bâtiment est un peu défraîchi mais c'est un exemple d'architecture assez rare à Montréal et un pionnier sur le plan technique. 

Merci beaucoup ! Dommage pour l’idiot qui downvote quand on pose des questions...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/societe/547861/a-montreal-un-rare-immeuble-art-nouveau-voue-a-etre-rase?fbclid=IwAR3YPff6kImTbg_mEdL2bsVV0LpBwjd7YKsGZk7stmACa5LSDAtxQsYgyno

Un rare immeuble Art nouveau voué à être rasé à Montréal

Jean-François Nadeau
15 février 2019

Un rare édifice de style Art nouveau, signé en 1914 par l’architecte Joseph-Arthur Godin (1879-1949), est voué à la démolition par son propriétaire, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Selon l’arrondissement de Ville-Marie, parmi une courte liste de sept bâtiments, l’immeuble est considéré comme ayant une « valeur exceptionnelle ».

Un immeuble similaire, construit exactement à la même époque par le même architecte, s’est vu attribuer, en 1990, un statut de bâtiment protégé par l’État québécois. Il est désormais intégré à un complexe hôtelier de la rue Sherbrooke. Un autre, situé rue Saint-Denis, abrite toujours des commerces et des locataires.

Le bâtiment que la SHDM souhaite démolir est situé pour sa part dans une discrète rue du Quartier latin, au 330, rue Christin. En 2016, la SHDM avait lancé un chantier pour sa réfection au coût de 4,7 millions. Il a été arrêté parce que, selon des avis obtenus par la SHDM, l’immeuble de plus d’un siècle comporte des vices de construction, du moins en vertu des exigences du Code du bâtiment d’aujourd’hui. Des professionnels en structure l’ont affirmé à l’occasion de travaux menés pour enlever l’amiante, a expliqué au Devoir Marie-Louise Brunette, chef des communications et du marketing de la SHDM. « Les solutions n’étaient pas viables. Il aurait fallu renforcer les fondations. On a fait venir une autre firme d’ingénierie. Ils nous ont dit que c’était mal construit. »

L’architecte Anne Cormier, de l’atelier Big City, a été mandatée pour dessiner un nouvel immeuble de 114 logements. Il devrait être construit dans un horizon de deux ans, en remplacement des 61 que compte l’immeuble actuel.

On promet de rappeler l’existence de l’immeuble Le Christin. « Tout redéveloppement de ce site devra inclure un plan de commémoration du patrimoine », indique l’arrondissement de Ville-Marie. À la SHDM, on affirme qu’on fera le nécessaire pour laisser une trace, « pour que ça reste pour les historiens ».

Au Conseil du patrimoine de Montréal, on ne souhaite pas faire de commentaire public sur ce sujet, puisque le Conseil est appelé à se prononcer sur le projet avec le Comité Jacques-Viger, l’instance consultative de la Ville en la matière. Le Conseil confirme cependant avoir reçu « une demande de l’arrondissement de Ville-Marie pour la présentation de ce projet ».

Intérêt majeur

Selon le plan d’urbanisme de l’arrondissement, cet immeuble à logements du début de la Première Guerre mondiale — un « immeuble de rapport », comme on les appelait alors — est d’un grand intérêt patrimonial et architectural.

Architecte et promoteur, Joseph-Arthur Godin a seulement 35 ans lorsqu’il inaugure ces appartements avant-gardistes. Architecte, il l’est depuis l’âge de 19 ans. De ses études à l’école des beaux-arts de Paris, Godin a ramené une passion pour un modernisme architectural inspiré par l’Art nouveau. Il est l’un des premiers à explorer les possibilités offertes par le béton. Les immeubles qu’il construit marquent souvent une rupture avec ce qui se construit alors dans le paysage montréalais.

Godin a construit des « théâtres » pour le cinéma, dont le Dominion, qui a connu plus tard son heure de gloire sous le nom de Théâtre des Variétés. Il dessine aussi des églises, des stations de police, des maisons bourgeoises, des écoles, comme l’Académie Querbes à Outremont, avec son entrée monumentale.

C’est à Godin encore que l’on confie la décoration publique des rues de Montréal pour accueillir le gigantesque Congrès eucharistique de 1910, alors que des milliers de croyants débarquent dans la ville. Godin pare les rues d’arcs de triomphe, comme si l’on célébrait le triomphe militaire de quelque César céleste. De ces constructions ne subsistent que des photographies. Comme cela risque d’être bientôt le cas pour l’immeuble qu’il construisit rue Christin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pleinement confiance en Big City pour faire un projet de qualité! Ce sont eux qui ont fait les projets Unity entre autre. Bon, c'est sûr que ce n'est pas le même budget, mais je connais bien l'équipe et si on peut retirer du positif de cette malheureuse démolition inévitable, c'est qu'au moins le projet qui suivra sera fait par des gens de talent et pas du Samcon. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, acpnc a dit :

Je peine donc à croire les excuses de la société publique et voudrait bien que l'on fasse preuve de plus de transparence dans ce dossier, avant d'aller plus avant dans ce projet.

Je n'excuse pas la SHDM, mais on connait la nature de la demande d'avis préliminaire parce que c'est prescrit légalement, mais pas de rendre public les documents présentés au CCU. On aura plus d'infos à l'assemblée du Comité de démolition une fois qu'une vraie demande sera déposée à l'arrondissement. Ce n'est pas le cas actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben on renforce le pôle d'itinérance autour de Berri. Dommage, le coin est déjà overloadé de pockés. Je deviendrais pauvre moi-même à donner 1$ à chaque mendiant que je croise dans ce secteur. Et quand on donne rien on se fait regarder de travers ou crier dessus. Triste.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, UrbMtl a dit :

Je n'excuse pas la SHDM, mais on connait la nature de la demande d'avis préliminaire parce que c'est prescrit légalement, mais pas de rendre public les documents présentés au CCU. On aura plus d'infos à l'assemblée du Comité de démolition une fois qu'une vraie demande sera déposée à l'arrondissement. Ce n'est pas le cas actuellement. 

Merci pour l'info :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

Eh ben on renforce le pôle d'itinérance autour de Berri. Dommage, le coin est déjà overloadé de pockés. Je deviendrais pauvre moi-même à donner 1$ à chaque mendiant que je croise dans ce secteur. Et quand on donne rien on se fait regarder de travers ou crier dessus. Triste.

Ayons un peu plus de compassion. Cette partie du centre-ville a toujours offert des services aux plus démunis grâce aux nombreuses institutions, souvent établies dans le quartier depuis plus d'un siècle sinon davantage.

Je ne vois pas alors pourquoi on distribuerait des services loin à travers la ville quand ces gens habitent déjà le secteur pour la plus grande majorité. C'est donc plus simple, plus pratique, plus efficace et plus économique de concentrer les services près de la clientèle cible parce qu'elle est déjà sur place. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, acpnc a dit :

Ayons un peu plus de compassion. Cette partie du centre-ville a toujours offert des services aux plus démunis grâce aux nombreuses institutions, souvent établies dans le quartier depuis plus d'un siècle sinon davantage.

Je ne vois pas alors pourquoi on distribuerait des services loin à travers la ville quand ces gens habitent déjà le secteur pour la plus grande majorité. C'est donc plus simple, plus pratique, plus efficace et plus économique de concentrer les services près de la clientèle cible parce qu'elle est déjà sur place. 

Anyway on ne le renforce pas, ce bâtiment à la BASE était un établissement d'accueil pour hommes seuls, genre maison de chambre, et a longtemps eu cette vocation. De maintenir ce même programme et de le bonifier, c'est en quelque sorte honorer la mémoire du bâtiment disparu aussi. 

Pour ce qui est de la structure, ça fait plus d'une décennie que ce bâtiment est condamné et qu'il est illégal d'y aller puisque trop dangereux à l'intérieur. La SHDM a cherché pendant toute cette période des solutions pour le conserver, mais d'un rapport d'ingénierie à l'autre et d'un projet avorté à l'autre en raison des coûts faramineux que sa conservation exigerait (il faudrait carrément reconstruire une structure parallèle à l'ensemble des éléments porteurs, et la majorité des murs le sont, et les chambres sont déjà très petites donc un renflement des murs les rendraient carrément inhabitables), bah ils en sont venus à la conclusion que sa démolition s'imposait. Sinon ils devraient le vendre, et là un Samcon qui passerait par hasard n'aurait vraiment aucun scrupule à en faire des condos moches. Là, au moins, on a droit à une firme d'architectes de qualité, qui sait faire du logement beau et agréable à vivre. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de Héritage Montréal :

 

“Bonjour, 

Merci pour votre message que j’ai transmis à mes collègues.

Oui, nous sommes au courant. Ce dossier est suivi par les membres de notre Comité Patrimoine et Aménagement dont Dinu Bumbaru est le président. Nous voudrions voir les études citées par la Ville pour justifier la démolition.

Nous vous tenons au courant si nous publions un avis à ce sujet. Je ferai le suivi avec vous si c’est le cas.

Merci encore pour votre diligence et bonne journée !”

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...