Aller au contenu

Le Christin (Accueil Bonneau) - 7 étages


mtlurb

Messages recommendés

Est-ce que quelqu’un peut me diriger sur l’histoire de cet immeuble et son intérêt patrimonial ? Je le trouve plutôt ordinaire et il a l’air franchement sale sur la photo en tête de fil . 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maximebrown a dit :

J’avais lu le document plus d’une fois mon cher, sinon je n’aurais pas commenté. D’ailleurs je ne comprends pas le paternalisme empreint dans votre message. Justement j’y lis que l’édifice possède déjà une certaine classification patrimoniale mais que le Comité approuve sa démolition sous l’argument évoqué “que les occasions sont rares et/ou rencontrent souvent de l’opposition dans Ville-Marie”. On autorise donc cette démolition (alors que oui effectivement il y a plusieurs terrains vacants à proximité) afin d’accomoder les NIMBYS plus fortunés de d’autres secteurs du centre-ville? À quoi servent alors ces classifications patrimoniales et qui devrait donc, à part la ville, s’assurer que celles-ci soient respectées par les futurs projets de réhabilitation d’édifices ? En plus d’encourager la préservation plutôt que la destruction, je rajoute aussi que des expropriations existent afin de développer les terrains inutilisés, ce que la ville ou une plus haute instance réellement objective en matière de pertinence patrimoniale pourrait faire si elle avait plus de pouvoirs (statut de métropole?) ou simplement si le comité était plus intéressé à faire de l’urbanisme que par l’urgence de récolter des taxes; ce qui était d’ailleurs la nature de mon message. J’y vois d’autant plus un problème que ce soit accepté avant même qu’un plan architectural n’ait été fourni, comme c’est très souvent le cas.

C’est tout simplement déplorable. 

Beaucoup d'affirmations,  mais il vous manque de l'information.

Il s'agit d'un avis préliminaire demandé au Comité consultatif en urbanisme en vue d'un changement au plan d'urbanisme. Le projet n'est visiblement pas encore déposé. S'il s'agit des mêmes procédures que pour une demande d'avis préliminaire pour un Projet particulier (PPCMOI), des premiers plans doivent être fournis dans ces cas-là, mais pas les finaux. Le CCU donne un avis préliminaire, ça coute moins cher au demandeur et permet d'orienter le projet avant qu'il ne soit trop tard pour des modifications majeurs (sans refus).  Bref, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de plans qu'aucun plan n'a été déposé, même s'ils ne sont pas finaux. 

La partie description n'est pas l'avis du comité, mais bien une mise en contexte (en référence à l'extrait dont vous faites mention). Il faut faire la distinction entre les propos du CCU et ce qui est clairement indiqué par "la SHDM fait valoir que"...

Les recommandations du CCU sont en gras. On peut d'ailleurs y lire

image.png

Contrairement à vos accusations, le CCU est certainement aussi outré que vous du traitement réservé au bâtiment par la SHDM. Personne n'est heureux de déclasser un bâtiment parce que son propriétaire l'a laissé se dégrader, surtout pas quand tu œuvres dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture ou du design. 

image.png

Pour finir, "construire ailleurs" sur des terrains vacants par expropriation est peut-être la solution idéale et parait être facile, mais bon...ça ne règle pas le sort de ce bâtiment ni l'état de sa structure. 😟

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, UrbMtl said:

Beaucoup d'affirmations,  mais il vous manque de l'information.

Il s'agit d'un avis préliminaire demandé au Comité consultatif en urbanisme en vue d'un changement au plan d'urbanisme. Le projet n'est visiblement pas encore déposé. S'il s'agit des mêmes procédures que pour une demande d'avis préliminaire pour un Projet particulier (PPCMOI), des premiers plans doivent être fournis dans ces cas-là, mais pas les finaux. Le CCU donne un avis préliminaire, ça coute moins cher au demandeur et permet d'orienter le projet avant qu'il ne soit trop tard pour des modifications majeurs (sans refus).  Bref, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de plans qu'aucun plan n'a été déposé, même s'ils ne sont pas finaux. 

La partie description n'est pas l'avis du comité, mais bien une mise en contexte (en référence à l'extrait dont vous faites mention). Il faut faire la distinction entre les propos du CCU et ce qui est clairement indiqué par "la SHDM fait valoir que"...

Les recommandations du CCU sont en gras. On peut d'ailleurs y lire

image.png

Contrairement à vos accusations, le CCU est certainement aussi outré que vous du traitement réservé au bâtiment par la SHDM. Personne n'est heureux de déclasser un bâtiment parce que son propriétaire l'a laissé se dégrader, surtout pas quand tu œuvres dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture ou du design. 

image.png

Pour finir, "construire ailleurs" sur des terrains vacants par expropriation est peut-être la solution idéale et parait être facile, mais bon...ça ne règle pas le sort de ce bâtiment ni l'état de sa structure. 😟

 

 

On va sur la lune, on s'enligne sur mars, MAIS on est pas capable de réparer la structure du Christin afin d'éviter sa démolition.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MDCM a dit :

On va sur la lune, on s'enligne sur mars, MAIS on est pas capable de réparer la structure du Christin afin d'éviter sa démolition.

C'est super démago, mais oui c'est possible. Remarque, on peut demander de reconstruire à l'identique. 

Qu'on blâme les vrais reponsables et pour les bonnes raisons : un manque flagrant d'entretien. C'est déplorable et on devrait sévir, que le proprio soit privé ou non.

Modifié par UrbMtl
Reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain qu'on peut réparer la structure, voir la remplacer, c'est une question de cout rendu la. Le propriétaire pourrait s'assurer de la sécurité des alentours d'ici là et ériger un périmètre. Mais il ne semble pas y avoir risque d'effondrement, aucun périmètre de sécurité est en place. Quand t'as été négligent, tu devrais payer, pis si t'es pas capable de payer, il pourrait y avoir saisie, réparation, et revente, quite à perdre un peu d'argent collectivement. Si on veut vraiment être sérieux avec le patrimoine, il faut accepter que ça coute plus cher à la collectivité. 

Sévir sur les coupables et blâmer ne va pas ramener le Christin, même si ça peut sembler satisfaisant à court terme. 

Modifié par MDCM
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand on ne sera plus en avis préliminaire et que la SHDM déposera une véritable demande de démolition, j'espère que nous serons tous présents à l'assemblée du Comité de démolition pour obtenir plus d'informations (au-delà de nos observations) et nous faire entendre! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, UrbMtl said:

Alors quand on ne sera plus en avis préliminaire et que la SHDM déposera une véritable demande de démolition, j'espère que nous serons tous présents à l'assemblée du Comité de démolition pour obtenir plus d'informations (au-delà de nos observations) et nous faire entendre! :)

Je suis game!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...