Aller au contenu
publicité

Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

Messages recommendés

1 hour ago, Alexandre D.-G. said:

Suis-je le seul à avoir remarqué qu'ils ont mal orthographié la station sur la ligne 5-bleue De Castelnau ? Ils l'ont écrit avec "eau"... 

Ça fait brouillon quand même. J'en ai fait part à l'ARTM, mais je n'ai reçu aucune réponse. 

Alex D.

Plan signalétique métropolitaine.png

Tu es probablement le seul. Et ils ont sûrement d'autres chats à fouetter.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 11 minutes, Wave Arts a dit :

Je me demande si les plans dans les métros et REM seront plus à l'échelle, comme ils le sont actuellement, parce que la ligne Saint-Hilaire fait quand même bizarre.

Oui moi aussi je trouvais la ligne St-Hilaire assez particulière disons. Il va sûrement y avoir un plan juxtaposé sur une carte avec les rues et tout, probablement comme celui qu'on voit actuellement sur les quais. Cependant, le but d'un plan de réseau de transport en commun est que le voyageur se retrouve facilement lorsqu'on est dans une station ou une gare.

Généralement, on embarque dans le système et on sait à quelle station et sur quelle ligne on va. Pas besoin de savoir que la ligne traverse un viaduc, qu'elle soit aérienne ou qu'elle fasse quelques courbes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, p_xavier a dit :

Peu importe l'organisation, le résultat est honteux. Certains dirons qu'on en demande trop d'écrire le nom des stations correctement mais bon.

Bon, après les cartes et les plans, maintenant tu as de la misère à différencier un document de travail d'un document final. Honteux? Une faute d'orthographe sur un plan dont on sait qu'il y aura de multiples révisions avant d'être officiel, d'être public...  🤦‍♂️

Quand je développe quelque chose, j'apprécie grandement les Alexandre qui nous aident à améliorer le produit mais chu pas capable des xavier qui grimpent dans les rideaux sans raison.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Dominic723 said:

Pour ajouter mon grain de sel, j'aurais mis la ligne St-Hilaire à l'horizontale au cas ou on prolonge la jaune ou qu'un tout autre système de transport dessert un jour l'est de la rive sud

Je crois qu'il ne faut pas être trop durs avec cette signalétique qui est définitivement un grand pas en avant, par rapport aux horreurs que les agences de banlieue et feu l'AMT nous ont habitués. Même l'ancienne signalétique et carte du métro faisaient "amateur"!

Personnellement, j'ai quelques récriminations sur la nouvelle signalétique:

- Les lignes de trains de banlieue devraient avoir une lettre plutôt qu'un chiffre, ou du moins avoir le préfixe "T" avant leur désignation. Exemple: ligne T1 ou ligne A pour la ligne Vaudreuil

- Le REM ne devrait pas être lu comme 4 branches. Il devrait être compris comme 3 lignes distinctes (3, 6, 7) ou encore comme 1 seule ligne avec 3 terminus différents. Il ne devrait pas non plus avoir un traitement graphique différent que celui du métro puisqu'il est lui-même un métro. Le public ne fera jamais la différence en termes de service.

- La géographie peut être abstraite, mais les alignements de station avec des lignes devraient être respectés le plus souvent possible. Toutefois, il est normal de privilégier le centre urbain et de déformer la géographie aux extrémités de la carte.

Finalement, je rajouterai qu'une signalétique doit être adaptative, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir être modifiée au gré de l'évolution des services tout en restant pertinente. Je crois que le travail fait par l'ARTM remplit cette fonction admirablement malgré ses défauts. Je terminerai sur l'exemple de Londres où la carte du réseau est revue systématiquement à chaque année pour l'améliorer et faire de petites modifications permettant de s'adapter aux commentaires des usagers... un exemple que Montréal devrait suivre!

 

Modifié par arch
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wave Arts said:

Je me demande si les plans dans les métros et REM seront plus à l'échelle, comme ils le sont actuellement, parce que la ligne Saint-Hilaire fait quand même bizarre.

Va voir les cartes de réseau de transport de n'importe quelle autre ville dans le monde. Généralement parlant, plus le plan inclut de lignes, plus les déformation de la distance et de la géographie sont grande. La vaste majorité des cartes n'incluent pas les éléments géographiques comme l'eau. La carte de Montréal est assez unique sur ce point là, tout comme la carte de New York où la forme des lignes se raproche beaucoup plus de la réalité. Dans les faits, le modèle de carte de type circuit dont fait usage la carte du réseau de Montréal a vu le jour à Londre et avait justement, pour but de simplifier la carte en se divorçant complètement de ce qui est en surface. L'idée est qu'un usager n'a besoin de savoir que son point de départ et d'arrivé. Le reste de l'information est totalement superflue et ne fait que complexifier la carte sans apporter de réel bénéfice à l'usager. Ce modèle a connu un tel succès qu'il est devenu celui qui est utilisé presque partout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Windex said:

Bon, après les cartes et les plans, maintenant tu as de la misère à différencier un document de travail d'un document final. Honteux? Une faute d'orthographe sur un plan dont on sait qu'il y aura de multiples révisions avant d'être officiel, d'être public...  🤦‍♂️

Quand je développe quelque chose, j'apprécie grandement les Alexandre qui nous aident à améliorer le produit mais chu pas capable des xavier qui grimpent dans les rideaux sans raison.

Quand j'ai mentionné à maintes reprises ces erreurs et que plusieurs mois après il y a de nouvelles erreurs, c'est du botchage. Désolé mais on n'est plus à un stade de brouillon quand il y a un vidéo de publié. C'est un manque de rigueur ridicule à ce stade-ci, surtout avec tous les comités qu'il y a. Si t'es pu capable de mes commentaires, attends de voir la réaction des médias à qui ce genre d'erreurs en font leur choux gras.

Quand on n'est pas content du message, on l'entend et on ne tire pas sur le messager. Bref assez de discussions sur ce sujet qui me tiens énormément à coeur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 9

      Projet Place Versaille - 5000 logements

    2. 3 581

      STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est

    3. 891

      Économie de Montréal

    4. 253

      Île-des-Soeurs : Propositions/discussions

×
×
  • Créer...