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Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

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C'est tellement laid et incohérent. Le logo de train et de bus actuel est beaucoup plus harmonieux. Bref du gros gàchis de design graphique qui se prend pour de la signalétique.

Une autre séance d'engagement avec le public qui m'a fait perdre mon temps. Je ne comprends pas comment on a pu procéder d'une signalétique de la STM à ce fourre-tout néon.

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1 hour ago, Chuck-A said:

Réseaux de transports collectifs dans la région métropolitaine de Montréal - L'ARTM lance une nouvelle signalétique plus simple et harmonisée

NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain  |  Dec 03, 2019, 13:30 ET

MONTRÉAL, le 3 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Pour la première fois de son histoire, la région métropolitaine de Montréal se dote d'une stratégie pour harmoniser la signalétique du transport collectif sur son territoire. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est heureuse d'annoncer le déploiement progressif d'une nouvelle signalétique métropolitaine qui sera plus simple, intégrée et cohérente et qui est inspirée des meilleures pratiques dans le monde.

Pour en savoir plus : https://www.artm.quebec/signaletique-metropolitaine/

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/reseaux-de-transports-collectifs-dans-la-region-metropolitaine-de-montreal-l-artm-lance-une-nouvelle-signaletique-plus-simple-et-harmonisee-892098851.html

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Signalétique métropolitaine

Pour la première fois de son histoire, la région métropolitaine de Montréal se dote d’une signalétique intégrée et cohérente pour l’ensemble des réseaux de transport collectif. Cette nouvelle signalétique est le fruit d’une volonté partagée des partenaires de la mobilité d’harmoniser la signalétique des équipements de transport collectif. Il fait d’ailleurs partie de la mission de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace pour l’ensemble des usagers sur son territoire. 

Qu'est-ce que la signalétique?

La signalétique est un système de communication visuelle regroupant l'ensemble des mots, des signes, des éléments visuels et ou d'affichage nécessaire à l'orientation et au déplacement des utilisateurs d'un espace physique.

La Société de transport de Montréal (STM) a été mandatée pour mettre sur pied un bureau de projet afin de développer des normes de signalétique métropolitaine harmonisées, inspirées des meilleures pratiques dans le monde. Dans un esprit de continuité, la nouvelle signalétique est basée sur celle du métro de Montréal, récemment révisée. Entamée en 2018, la démarche derrière cet ambitieux projet est maintenant prête à être dévoilée. Regardez la capsule vidéo et découvrez les fondements de la signalétique qui guidera prochainement vos déplacements !

Découvrez les fondements de la signalétique qui guidera prochainement vos déplacements !

Une nouvelle signalétique pour des déplacements plus faciles

Chaque jour de la semaine, 1,5 million de déplacements se font à bord des transports publics dans la région métropolitaine. Sans une signalétique intégrée et homogène, les usagers peuvent trouver difficile de s’y retrouver. Comment réussir à intégrer différents éléments visuels d’affichage en une seule signalétique intégrée et efficace ? Ce projet a nécessité beaucoup de consultation entre les partenaires de la mobilité. Nombreux sont les usagers du transport collectif qui utilisent plus d’un mode de transport. L’harmonisation de la signalétique entre ces modes est donc entièrement naturelle: il s’agit d’une occasion d’offrir une expérience client claire et cohérente à l’échelle métropolitaine. La nouvelle signalétique permettra de simplifier les communications et d’en améliorer la compréhension.

N’oublions pas la grande diversité de l’ensemble des utilisateurs! Les nouvelles normes ont été développées afin de répondre aux besoins des clients et aux critères d’accessibilité universelle à l’échelle métropolitaine. Finalement, l’harmonisation de la signalétique présente aussi des bénéfices pour les organismes de transport. Elle permet entre autres de partager les ressources et l’expertise de tous les partenaires et ainsi d’être plus efficient. 

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Des principes directeurs pour guider le développement

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Les usagers au cœur de la démarche

Les usagers sont au cœur de la  stratégie de design adoptée. Les artisans du projet ont travaillé à partir de bases existantes, telles que la signalétique du métro et la structure utilisée par les trains de banlieue. Il était essentiel de fédérer la nouvelle signalétique autour d’identifiants forts, reconnaissables et unificateurs. Ainsi, une couleur a été attribuée à chaque mode de transport, laquelle sera utilisée sur l’ensemble des installations.

La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire. C’est un projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, mais la nouvelle signalétique métropolitaine est une étape incontournable et nécessaire qui nous permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide.

Foire aux questions sur la nouvelle signalétique métropolitaine

  • Quand verrai-je la signalétique dans mes déplacements?
    • La nouvelle signalétique sera progressivement visible dans les stations de métro, les terminus de bus, les gares de trains, les stationnements incitatifs et toute autre infrastructure de transport collectif du territoire, au fil des différents projets de construction et de rénovation des partenaires. Projet ambitieux qui s’échelonnera sur plusieurs années, la nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire pour offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide.
  • La nouvelle signalétique est-elle accessible?
    • La nouvelle signalétique a été développée en suivant des principes d’accessibilité universelle et en capitalisant sur un minimum d’adaptation requise de la part des usagers quant à la signalétique existante.
  • Pourquoi développer une nouvelle signalétique?
    • La nouvelle signalétique métropolitaine constitue une étape incontournable et nécessaire à une vision métropolitaine de la mobilité. Celle-ci permettra d’offrir à tous les usagers du transport collectif une expérience de mobilité simple, intégrée et fluide à travers l’ensemble du territoire.

artm-stm@2x.png

image.png

image.png

Tant de mots pour si peu d'information. 

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12 minutes ago, Gabmtl said:

Est-ce qu'à terme, il est prévu de revoir également le nom de stations? Je pense à Mont-Royal (orange) et Mont-Royal (REM).

Je pense que oui.. Correspondance A40? Certain que ça va changer

J'ai surtout peur pour les futurs potentiels prolongements et nouveaux modes... REM? Tramway Lachine? Est de l'ile? 
Encore des modes à rajouter et des cartes à réimprimer...

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il y a 39 minutes, Gabmtl a dit :

Est-ce qu'à terme, il est prévu de revoir également le nom de stations? Je pense à Mont-Royal (orange) et Mont-Royal (REM).

C'est CDPQ Infra qui va décider pour ses propres stations et je crois qu'ils pensent encore faire appel à une firme. Je pense que cette firme va recommander entre autres le changement de nom des stations Correspondance A40 et Mont-Royal, et sûrement Rive-Sud aussi (pour des raisons évidentes).

il y a 24 minutes, Barbès-Rochechouart a dit :

Je pense que oui.. Correspondance A40? Certain que ça va changer

J'ai surtout peur pour les futurs potentiels prolongements et nouveaux modes... REM? Tramway Lachine? Est de l'ile? 
Encore des modes à rajouter et des cartes à réimprimer...

Entre l'annonce officielle des projets et leur complétion, il y a généralement entre 5 et 10 ans qui passe, donc ils ont en masse de temps pour changer les cartes ;) 

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il y a 16 minutes, champdemars a dit :

 

La ligne a la même grosseur qu'une ligne de métro, à la différence qu'elle aune bande noire dedans... est-ce pour indiquer qu'elle est en construction?

 

 

J'en doute, car des points blancs sont utilisés pour le prolongement de la ligne bleue 

Et au début de la vidéo, la ligne du REM a une ligne noireimage.png
 

 

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43 minutes ago, champdemars said:

Et une capture d'écran provenant de ce vidéo!! Le REM deviendra la ligne A, avec les branches A1 à A4.

Pour le métro, on revient aux numéros de lignes.

La ligne a la même grosseur qu'une ligne de métro, à la différence qu'elle aune bande noire dedans... est-ce pour indiquer qu'elle est en construction?

 

Capture d’écran, le 2019-12-03 à 16.01.08.png

Non, c'était pour distinguer de la ligne verte existante. Là t'as une ligne A avec des A1, calqué directement du RER si vous avez vu les derniers rendus des rames. Et l'autre côté t'as EXO qui insistait pour être plus présent, avec les lignes dans la série 10. T'as donc un métro avec des noms de couleurs, qui utilisera des chiffres sur la carte globale, mais pas dans la signalétique STM, et un autre métro avec des lettres. Et le train lui? Bien sûr on va donner des numéros car c'est tellement cohérent après les lignes de métro, mais les lignes de train ont toute des couleurs, car c'est plus important que le REM sur la cartographie... 

Et la station Bonaventure qui est à droite de la gare Centrale et non pas à gauche... Du gros n'importe quoi...

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il y a 58 minutes, p_xavier a dit :

Non, c'était pour distinguer de la ligne verte existante. Là t'as une ligne A avec des A1, calqué directement du RER si vous avez vu les derniers rendus des rames. Et l'autre côté t'as EXO qui insistait pour être plus présent, avec les lignes dans la série 10. T'as donc un métro avec des noms de couleurs, qui utilisera des chiffres sur la carte globale, mais pas dans la signalétique STM, et un autre métro avec des lettres. Et le train lui? Bien sûr on va donner des numéros car c'est tellement cohérent après les lignes de métro, mais les lignes de train ont toute des couleurs, car c'est plus important que le REM sur la cartographie... 

Et la station Bonaventure qui est à droite de la gare Centrale et non pas à gauche... Du gros n'importe quoi...

Pourtant, le Métro utilise techniquement des numéros de lignes depuis belle lurette... Les usagers choisissent tout simplement de ne pas les utiliser parce que c’est plus simple avec les couleurs. 

Le REM a une combinaison lettre-chiffre à cause des branches, c'est assez évident.

Les lignes de train ont des couleurs depuis longtemps aussi et sont numérotées depuis 1 an au moins (exo1, exo2, etc...). Je sais pas si tu as remarqué, mais les lignes de train sont moins larges que celle du métro et du REM, on leur accorde donc visuellement moins d'importance (avec raison). Qu'elles aient leur propre numérotation c'est normal, on va pas garder leurs noms de terminus alors que toutes les autres lignes deviennent numérotées.

La station Bonaventure qui est à droite de la GC et non à gauche, ça c'est pas bien grave... C'est plus un défi de représentation qu'autre chose.

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