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Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

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Il y a 2 heures, ScarletCoral a dit :

 

Il y a le 801, rue Brennan qui habrite des bureaux de la Ville, mais celui-ci s'appelle déjà édifice Louis-Charland ( qui a un lien plus fort avec Montréal que Bernard Landry)
http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=12356&type=pge#.Xe6cVpNKiHs

Né à Québec, le 6 avril 1772, Louis Charland est le fils d'Alexis Charland et de Marie Poulin.

Il étudie au petit séminaire de Québec de 1785 à 1792 puis apprend le métier d'arpenteur avec un dénommé Jones. En 1793, il est nommé arpenteur provincial et reçoit sa commission deux ans plus tard.

Charland travaille à Québec jusqu'en 1799. Il est ensuite nommé inspecteur des grands chemins, rues et ruelles de Montréal et conserve ce poste jusqu'à son décès. Dans ses fonctions, Charland surveille l'entretien des chemins, des rues et des ponts. Il recrute également la main-d'oeuvre nécessaire aux travaux de réparation et prélève les amendes. En 1801, pour rendre compte des nouveaux développements de la ville, il dresse le Plan de la ville et cité de Montréal avec les projets d'accroissement. Deux ans plus tard, l'inspecteur dresse le Plan des fortifications de la ville de Montréal devant servir au développement urbain.

Parallèlement à son travail d'inspecteur, Charland poursuit une carrière d'arpenteur, d'ingénieur civil et d'architecte. Il conçoit ainsi de nombreux édifices publics, dont le palais de justice de Montréal (1799), la prison de Montréal (1808) et les bâtiments de la place du marché (1809). Il est aussi officier dans la milice de Montréal de 1801 à 1813.

En compagnie de William Vondenvelden, il a publié A new topographical map of the province of Lower Canada [...] (1803) ainsi que les Extraits des titres des anciennes concessions de terre en fief et seigneurie [...] (1803).

Merci! Je ne connaissais pas l'histoire de Louis-Charland (je suis dans son building) :P

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Réponse de la mairesse dans cet article de Global News (je l'ai entendue répondre en français à Radio-Canada, mais l'article n'est pas encore sorti)

https://globalnews.ca/news/6272092/montreal-griffintown-rem-station-name/

The Plante administration has stood by the plan, saying Landry did a lot for Montreal and Quebec. In November, her office said in a statement that naming the station after him is appropriate given that Landry wanted to develop the Cité du Multimedia.

Plante once again defended the proposal on Monday.

The fact that we have the name ‘Griffintown – Bernard Landry’ creates a dialogue that we still need today,” she said. “But it doesn’t minimize the huge contribution of the Irish community to the city of Montreal.”
[...]
The REM has said it is open to the city’s proposal but will establish a committee to organize the naming of stations.

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Pourquoi une station spécifiquement pour son nom? Une rue, un parc, etc. L'impact de Griffintown au REM (et vice-versa) est/sera bien plus grand que l'impact de la cité du Multimédia.

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Pourquoi une station spécifiquement pour son nom? Une rue, un parc, etc. L'impact de Griffintown au REM (et vice-versa) est/sera bien plus grand que l'impact de la cité du Multimédia.

Bien franchement j'aime pas ce nom composé... Bernard-Landry, ok, Griffintown encore mieux. Pas les 2.

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il y a 1 minute, champdemars a dit :

Bien franchement j'aime pas ce nom composé... Bernard-Landry, ok, Griffintown encore mieux. Pas les 2.

Ce que j'aime pas avec le nom Bernard Landry c'est pas tant le nom, que le fait que presque personne c'est pas où et quoi la cité du multimédia... encore moins que ça la rapport avec Bernard Landry. Griffintown c'est connu par tout le monde, même les touristes... donc de mettre les 2 noms c'est vraiment un nom sens. Si on voudrait vraiment renommé quelque chose on pourrait renommer un des pavillons de l'UQAM ou même un campus (lui à Berri), en son honneur, lui qui y a enseigné. 

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Il y a 11 heures, champdemars a dit :

Bien franchement j'aime pas ce nom composé... Bernard-Landry, ok, Griffintown encore mieux. Pas les 2.

La Mairesse souhaite étirer un compromis jusqu'à son maximum en l'appelant Griffintown-Bernard Landry. Qu'elle le fasse, les gens ne prononceront jamais le nom de la station en entier, ils diront juste Griffintown. 

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il y a une heure, Feanaro a dit :

La Mairesse souhaite étirer un compromis jusqu'à son maximum en l'appelant Griffintown-Bernard Landry. Qu'elle le fasse, les gens ne prononceront jamais le nom de la station en entier, ils diront juste Griffintown. 

+1

La station sera sûrement renommé après son départ de l'hôtel de ville ;-).

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