Aller au contenu

Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

Messages recommendés

Et ça se poursuivait ce matin à la radio... :chillpill:

Controverse au REM : station Bernard-Landry ou Quai des Irlandais?

Par Danielle Arsenault  |  12 DÉCEMBRE 2019 13:42  ||  Les deux pieds sur terre  |  PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2019 / 08:42

Au début de novembre, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait indiqué qu’elle aimerait que la station du Réseau express métropolitain située dans Griffintown porte le nom de Bernard Landry.

Or, le Montréalais Donovan King a publié une lettre ouverte dans laquelle il affirme que c’est la communauté irlandaise qui a bâti le quartier Griffintown et qu’il serait offensant pour les descendants de cette communauté que cette station du REM soit nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre du Québec.  

En entrevue avec Paul Arcand jeudi, la chroniqueuse Lise Ravary a fait part de son opinion.

https://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/270691/les-deux-pieds-sur-terre-controverse-autour-du-nom-de-bernard-landry-a-la-station-du-rem-dans-griffintown

«40% des Québécois de souche auraient des sous-souches irlandaises. Donc quand Valérie Plante dit que Bernard Landry a construit la cité du multimédia, c’est comme dire qu’on n’a pas d’histoire. Il va y avoir 26 stations du REM, me semble qu’on pourrait trouver une place pour ce grand politicien. Mais ces gens qui sont venus il y a un siècle, ils se sont intégrés à la société québécoise et se serait l’fun si on les reconnaissait»  -  Lise Ravary 

«Moi aussi, je reconnais l’apport de Bernard Landry. Mais il y a moyen de rendre hommage, de souligner quelqu’un sans nécessairement tasser le patrimoine d’un quartier?»  -  Paul Arcand

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/270832/controverse-au-rem-station-bernard-landry-ou-quai-des-irlandais

-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Personnellement (@Chuck-A), je suis bien d'accord que cette station devrait porter le nom d'une artère ou d'un secteur environnant sa localisation (i.e. Griffintown, William, Ottawa, etc...), comme le sont la très grande majorité des autres stations/gares à Montréal. 

On pourrait tout autant attribuer de façon symbolique le nom de feu M. Landry à un immeuble, parc se trouvant directement dans la Cité du Multimédia...

image.png

https://en.wikipedia.org/wiki/Cité_du_Multimédia

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-09 à 10:51, Invité Veronica L. a dit :

Pourtant les nouveau panneaux d’arrêts correspondent bien à cette nouvelle signalétique.

exo-444x300.jpg

Ce qui est facheux dans la région de Montréal c'est qu'on a pas la direction du bus.... exemple Beaubien, 18E ou 18O... sans GPS, impossible de savoir quel bus prendre, je suis déçu qu'on ne travaille pas là dessus, pourtant ça serait si facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Moi a dit :

Ce qui est facheux dans la région de Montréal c'est qu'on a pas la direction du bus.... exemple Beaubien, 18E ou 18O... sans GPS, impossible de savoir quel bus prendre, je suis déçu qu'on ne travaille pas là dessus, pourtant ça serait si facile :(

C'est pas la direction, le petit logo en bas? (Gares, stations, terminus)

Mais c'est certain que ça coûte pas cher de rajouter la direction géographique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Moi a dit :

Ce qui est facheux dans la région de Montréal c'est qu'on a pas la direction du bus.... exemple Beaubien, 18E ou 18O... sans GPS, impossible de savoir quel bus prendre, je suis déçu qu'on ne travaille pas là dessus, pourtant ça serait si facile :(

 

il y a 27 minutes, champdemars a dit :

C'est pas la direction, le petit logo en bas? (Gares, stations, terminus)

Mais c'est certain que ça coûte pas cher de rajouter la direction géographique. 

Est-ce vraiment si bénéfique? Certaines lignes ne suivent pas un circuit simple, ou vont  suivre des directions géographiques contraires durant le même parcours, ou ont un circuit circulaire unique; ce ne serait pas toujours souhaitable ou applicable d’ajouter la direction géographique, mais la destination oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mk.ndrsn a dit :

Est-ce vraiment si bénéfique? Certaines lignes ne suivent pas un circuit simple, ou vont  suivre des directions géographiques contraires durant le même parcours, ou ont un circuit circulaire unique; ce ne serait pas toujours souhaitable ou applicable d’ajouter la direction géographique, mais la destination oui.

Exactement.. Prenez la 201 St-Charles/St-Jean... Elle prend le Nord sur l'un et le Sud sur l'autre et son circuit est circulaire.. Je n'ai jamais su quel direction prendre. Est-ce que la direction nord est par rapport à St-Jean ou St-Charles? 

Mais déjà avec les destinations sur le panneau d'arrêt (genre terminus, métro, etc), c'est plus pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que ça serait bénéfique. Toutes les lignes sont désignées selon un axe Nord-Sud ou Est-Ouest, peu importe si le tracé est simple ou complexe. La seule exception est en effet la 201 comme tu le mentionnes @Mtloulou, qui est indiqué comme suit: NORD SUR SAINT-JEAN ET SUD SUR SAINT-CHARLES / SUD SUR SAINT-JEAN ET NORD SUR SAINT-CHARLES

Je crois que ça serait vraiment pratique de mettre la direction, surtout pour les touristes. Mais même dans mon cas, si je me déplace dans un coin de la ville que je connais moins, les applis comme Transit ou Google Maps sont jamais clair par rapport à quel côté de la rue l'arrêt que je cherche est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que la ville semble s'entêter (voire s'acharner, à la limite) sur cette idée, ils ont bien mentionné dans l'article que c'est l'équipe du REM qui prendra la décision finale sur le nom que portera la station.

L'art de brasser de la m***e, et de se défiler en mettant le blâme sur l'autre si celle-ci "hits the fan" (désolé, je n'ai pas trouvé meilleure traduction que "frappe le ventilateur").  :stirthepot: :eek2: :neenerneener:

Plante stands firm on naming REM station after Bernard Landry
Members of the city’s Irish community have been calling on Plante to withdraw her proposal to name the future light-rail station after Landry, saying it should commemorate the history of the traditionally Irish district

MARIAN SCOTT, MONTREAL GAZETTE  |  Updated: December 17, 2019

Mayor Valérie Plante stood firm Monday on naming the future Réseau Express Métropolitain station in Griffintown after late premier Bernard Landry.

The REM station should be called “Griffintown—Bernard-Landry,” Plante said in city council after opposition councillor Mary Deros asked whether the administration would consult the Irish community on the issue.

“No one is left out of that name,” Plante said, slamming the opposition for trying to “stir up discord.”

Members of the city’s Irish community have been calling on Plante to withdraw her proposal to name the future light-rail station after Landry, saying the name should commemorate the history of the Irish, working class neighbourhoods of Griffintown and Pointe St-Charles.

Plante acknowledged the area is important to the Irish community.

“But it’s also the entrance to the multimedia district founded by the former premier Mr. Bernard Landry, who made a major contribution to the economic development of Montreal and Quebec,” she said.

“I’m the mayor of social cohesion and discussion, and so much the better if there is a lively discussion between the communities that built Montreal, both francophone and anglophone,” Plante said.

Deros denied she was trying to create division or to diminish Landry’s major contribution to Quebec.

“I simply wanted to emphasize that the Irish community has been part of the history of our beautiful metropolis since 1847 and that it should be consulted in the context of the development of this sector,” she said.

“The whole community should be consulted on questions relating to their history and heritage,” she added.

Benoît Dorais, mayor of the Sud-Ouest borough and chairman of the executive committee, said that while the city is not budging from its request to name the station after Landry, it is the REM that will make the final decision.

“The city was suggesting that it was a great idea to both pay tribute to the Irish by including “Griffintown” and at the same time also to Mr. Bernard Landry, who greatly helped to develop the multimedia district,” he said.

https://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-city-council-meets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...