Aller au contenu

Nomenclature, toponymie, signalétique et plan des transports collectifs


p_xavier

Messages recommendés

Il y a 3 heures, champdemars a dit :

À quoi ça sert de savoir que c'est surélevé ou souterrain ? Et pourquoi faudrait se fier à la signalétique de NY?

À quoi ça sert d'avoir des couleurs de stations différentes pour aucune raison? Avoir l'élévation de la station apporte au moins un élément informatif. Perso je préfère des bulles blanches uniformes que je vois partout.

Et pourquoi la signalétique de NYC? J'ai déjà donné ma raison:

Il y a 3 heures, champdemars a dit :

Ça semble tellement aller contre les philosophies de la cartographie du métro de NY, que je préfère

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la signalétique de NY est assez efficace et simple, tout en tenant compte de la dimension historique du réseau, qui est le résultat de la fusion de différents opérateurs autrefois distincts:

Les services lettrés (A,B,C,D,E etc) sont issus des réseaux de BMT et IND, alors que les services numérotés sont tant qu'à eux issus de l'IRT.  Chaque ligne (tronc commun) a sa couleur, chaque ''branche'' est alors distinguée par la lettre ou le chiffre, selon la division. Techniquement, les trains ne sont pas compatibles entre les deux divisions étant donné qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions, mais évidement le service offert est comparable.

L'approche aurait été intéressante dans le cas de la nouvelle signalétique. L'idée de distinguer les lignes du métro ''original'' sur pneu de la STM par les chiffres actuels et de lettrer les lignes du REM fait énormément de sens, l'offre de service étant comparable. Je comprends moins l'idée de copier le RER en associant un chiffre pour la direction (A1, A2) plutôt que de changer de lettre (ligne A: Rive Sud-Aéroport, ligne B: Rive Sud-Ste Anne). Il me semble étrange de prendre le matin le train A1 et le soir le train A3 pour le même trajet mais à l'inverse. 

Pour les trains d'Exo, tant que le niveau de service demeure si peu comparable au REM et au Métro il me semble trompeur de les inclue, à tout de moins avec seulement un chiffre comme s'il s'agissait d'une ligne de métro. Peut-être qu'au minimum une distinction comme un T devant le numéro (T11, T12) donnerait une indication que le service est totalement différent?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, danny12345 said:

+1.  Le jour où la ligne orange 2 ouest sera prolongée à Bois-Franc soit on scrap ce plan soit on fait ceci.

Indeed c'est médiocre.

 

 

nope

 

image.png

image.png

Dès qu'on ajoute des stations,  ça force de toutes manières une réimpression des plans et cartes. Et si dans 15 ans on construit Bois-Francs, on aura eu le temps de vouloir rafraîchir le look anyway. 

 

20 hours ago, mtlfan said:

En effet la signalétique de NY est assez efficace et simple, tout en tenant compte de la dimension historique du réseau, qui est le résultat de la fusion de différents opérateurs autrefois distincts:

Les services lettrés (A,B,C,D,E etc) sont issus des réseaux de BMT et IND, alors que les services numérotés sont tant qu'à eux issus de l'IRT.  Chaque ligne (tronc commun) a sa couleur, chaque ''branche'' est alors distinguée par la lettre ou le chiffre, selon la division. Techniquement, les trains ne sont pas compatibles entre les deux divisions étant donné qu'ils n'ont pas les mêmes dimensions, mais évidement le service offert est comparable.

L'approche aurait été intéressante dans le cas de la nouvelle signalétique. L'idée de distinguer les lignes du métro ''original'' sur pneu de la STM par les chiffres actuels et de lettrer les lignes du REM fait énormément de sens, l'offre de service étant comparable. Je comprends moins l'idée de copier le RER en associant un chiffre pour la direction (A1, A2) plutôt que de changer de lettre (ligne A: Rive Sud-Aéroport, ligne B: Rive Sud-Ste Anne). Il me semble étrange de prendre le matin le train A1 et le soir le train A3 pour le même trajet mais à l'inverse. 

Pour les trains d'Exo, tant que le niveau de service demeure si peu comparable au REM et au Métro il me semble trompeur de les inclue, à tout de moins avec seulement un chiffre comme s'il s'agissait d'une ligne de métro. Peut-être qu'au minimum une distinction comme un T devant le numéro (T11, T12) donnerait une indication que le service est totalement différent?

Le plan complet avec trains de banlieues peut faire du sens dans certains contextes, surtout si tu utilises le service EXO. Dans le cas où tu es plutôt un utilisateur du métro, je suis d'accord avec toi, le plan dans les rames de métro devrait omettre EXO. Par souci de clarté.

Moi aussi j'aurais préféré de quoi à la "New-yorkaise" pour l'appellation des lignes du REM (Et non pour la schématique) du genre lignes A,B,C qui se rejoignent à la station Rive-Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexandre D.-G. a dit :

Suis-je le seul à avoir remarqué qu'ils ont mal orthographié la station sur la ligne 5-bleue De Castelnau ? Ils l'ont écrit avec "eau"... 

Ça fait brouillon quand même. J'en ai fait part à l'ARTM, mais je n'ai reçu aucune réponse. 

Alex D.

 

ARTM ou STM?

https://www.artm.quebec/artm-lance-une-nouvelle-signaletique/
« L’ARTM a amorcé en 2018 une refonte de la signalétique sur l’ensemble de son territoire. Elle a mandaté la Société de transport de Montréal (STM) pour développer des normes de signalétique métropolitaine, en collaboration avec exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et le Réseau express métropolitain (REM) qui unissent leurs efforts au sein d’un bureau de projet.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...