SkahHigh

saint-laurent Station Marie-Curie (Technoparc Montréal) - Discussion

Recommended Posts

Pinned posts

Sérieusement!!!! Pourquoi a chaque fois qu'il y a quelque choses de nouveau les gens vois toujours ça comme le démon en personne? Il vont construire la station dans un coin déjà construit pour ensuite aller sous terre. Et là encore c'est pas assez. Le REM ne devrais pas être construit. Je peut vous dire que ce secteur à grandement besoin de transport, mon conjoint prend le seul bus qui dessert le technoparc et c'est un enfer à chaque jour. 

Plusieurs milliers de personnes seront ainsi mieux desservie en transport en commun. Vaut mieux avoir un train électrique que des centaine voir des milliers de voiture non?

Et le type dans l'article qui a dit: «On voyait les branches tomber» Ben voyons c'est de la préparation de terrain, il y aura par la suite plantation d'arbre après le projet ... ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

REM: manifestation contre les coupes d’arbres

 
 

AGENCE QMI

Mercredi, 12 septembre 2018 07:17MISE à JOUR Mercredi, 12 septembre 2018 07:17

MONTRÉAL – Des écologistes manifesteront, mercredi matin, contre l’abattage d’arbres prévu par CDPQ Infra dans le Technoparc pour permettre la construction d’une station du Réseau express métropolitain (REM) dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Les militants inquiets pour le milieu humide et la faune du secteur se réuniront dès 10 h 30 sur le boulevard Alfred-Nobel. Selon eux, un étang à hérons se trouve juste en face du site.

«Trente espèces nichent et utilisent cette zone chaque année et sa perte sera fortement ressentie par la population d'oiseaux. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire sans combat», a indiqué une représentante de l’organisme Sauvons la falaise, Lisa Mintz, dans un communiqué.

Avec ses 26 stations, le projet du REM s’étend sur 67 km.

Sur son site internet, CDPQ Infra affirme que «le REM traverse certains environnements spécifiques et ceux-ci sont bien documentés par notre équipe».

«Plusieurs actions sont mises en œuvre pour préserver ces territoires et compenser les impacts lorsque nécessaire. Par exemple, des passages fauniques seront aménagés sous la voie ferroviaire pour faciliter les déplacements de la faune de part et d’autre du REM», peut-on lire.

CDPQ Infra indique s’être engagé à planter 250 000 arbres avec l’organisme Jour de la Terre pour compenser une partie des GES produits par la construction du projet. Actuellement, 100 000 arbres auraient déjà été plantés.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/12/rem-manifestation-contre-les-coupes-darbres-1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours les 4-5 nom qui reviennent tout le temps..

 

Lisa Mintz, Alison Hackney ,Luc Gagnon, 2 -3 fanas de trains qui sont triste parce qu'ils vont perdre leur seul but de vivre et quelques représentant du SCFP. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
24 minutes ago, Philippe said:

Toujours les 4-5 nom qui reviennent tout le temps..

 

Lisa Mintz, Alison Hackney ,Luc Gagnon, 2 -3 fanas de trains qui sont triste parce qu'ils vont perdre leur seul but de vivre et quelques représentant du SCFP. 

En effet, une mise en demeure de la Caisse serait bien appréciée, surtout après le jugement lapidaire reçu. Un moment donné quand la cour te ramène à l'ordre et que tu comprends pas...  La monopolisation du discours anti-REM par littéralement une poignée de personne est aberrante. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le problème, c'est que ces gens là ont une écoute énorme et démesuré des médias et des divers groupes de contestation ( en particulier ceux de la lignes deux-montagnes) qui s'abreuvent de leurs paroles comme si c'était le discours de la vérité absolue. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Philippe a dit :

Toujours les 4-5 nom qui reviennent tout le temps..

 

Lisa Mintz, Alison Hackney ,Luc Gagnon, 2 -3 fanas de trains qui sont triste parce qu'ils vont perdre leur seul but de vivre et quelques représentant du SCFP. 

C'est bien ce que je pensais...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2420973/quatre-elus-penchent-pour-un-tramway-electrique-pres-du-royalmount/
      Quatre élus penchent pour un tramway électrique près du Royalmount
      13:24 17 février 2020
      Par:  Henri Ouellette Vézina
      Métro

      Photo: Josie Desmarais/MétroDe gauche à droite: Sue Montgomery, Philippe Roy, Lysandre Routhier-Potvin, Ammar Mahimwalla, Francesco Miele et Mitchell Brownstein
      Les maires de deux villes et de deux arrondissements situés aux abords du boulevard Décarie s’unissent pour réclamer des «solutions de mobilité» dans le secteur Namur–De La Savane, qui comprend notamment le mégaprojet Royalmount et le terrain de l’ancien hippodrome Blue Bonnets. Les élus appuient un modèle de tramway électrique proposé par des étudiants de l’Université McGill.
      Un comité «mixte» sera créé pour exiger des engagements financiers des gouvernements, mais aussi des promoteurs, en matière de transport collectif. Le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein, le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa et la mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), Sue Montgomery, en feront partie.
      Le développement du secteur Namur–De La Savane fait l’objet d’une consultation publique à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
      «Si la mobilité d’un développement quelconque est réduite dans son implantation, c’est un projet avec un handicap», explique à Métro le conseiller de Saint-Laurent, Francesco Miele, en pointant vers le Royalmount.
      Le fait que le promoteur du Royalmount, Carbonleo, veuille intégrer du résidentiel au projet est certes bienvenue selon lui. Mais des nuances s’imposent. «Le plus gros enjeu, c’est que ce ne soit pas seulement qu’un pôle d’emploi. On sait qu’à peine 17% des travailleurs utilisent du transport en commun. On est satisfaits que le Royalmount évolue, et devienne plus urbain, mais il faut considérer l’achalandage que ça va amener», renchérit M. Miele.
      Un «tramway électrique» près du Royalmount
      Leur plaidoyer est appuyé par une proposition des étudiants de l’École d’urbanisme de l’Université McGill. Dans un rapport déposé devant l’OCPM, vendredi, ils plaident pour l’implantation d’un système de tramway «entièrement électrique» et très performant.
      L’objectif serait de prolonger le boulevard Cavendish vers le sud et vers le nord pour rejoindre autant Saint-Laurent que Côte Saint-Luc. Le système desservirait ainsi l’axe Côte-de-Liesse, l’un des principaux pôles d’emploi dans les environs.
      «C’est un tramway qui n’a pas de câbles aériens et dont les rails sont beaucoup plus petits qu’un tramway standard, explique à Métro l’une des auteures du rapport intitulé OROBORO, Lysandre Routhier-Potvin. Ce serait beaucoup moins coûteux comme l’intervention se fait en surface. Et ça viendrait attirer une population qui ne prend pas nécessairement l’autobus.»
      Jusqu’à 600 M$ nécessaires
      D’après le groupe étudiant, le projet demanderait des investissements d’environ 20M$ par kilomètres. Son coût global serait d’environ 600M$.
      «On voit l’extension du boulevard Cavendish comme une occasion de remettre enfin le transport collectif au centre du secteur, en y dédiant une ligne pour le tramway.» -Lysandre Routhier-Potvin
      Ammar Mahimwalla, aussi membre du comité de l’École d’urbanisme de McGill, abonde dans le même sens. «Le futur du tramway est dans l’électrique, et sans rails. Notre modèle est environ 30% moins cher que les technologies existantes» au Québec, avance-t-il.
      Le duo d’étudiants dit se baser sur des modèles probants qui fonctionnent déjà très bien à travers le globe, dont le tramway «trackless» qui est opéré dans la province de Hunan, en Chine. «On ne sait pas encore s’il serait complètement adapté à l’hiver québécois. Il faudra faire des tests avant de l’implanter», nuance Lysandre Routhier-Potvin. Elle affirme que les difficultés que traverse la Ville d’Ottawa avec son train léger en saison hivernale devra servir de leçons pour Montréal.
      Un «Saint-Jérôme» à déménager
      La croissance démographique envisagée aux abords du boulevard Décarie appelle à des actions rapides, d’après le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy.
      «D’ici 10 ou 15 ans, ce sont 50 000 personnes supplémentaires qui vont habiter dans nos quatre arrondissements. C’est un Saint-Jérôme qui déménage ici. C’est énorme, d’où l’importance de penser à autre chose que de rajouter des voies routières dès maintenant.» -Philippe Roy
      Même son de cloche pour la mairesse de CDN-NDG, Sue Montgomery. «Je pense que si on travaille tous ensemble, avec Montréal, Québec et Ottawa, on peut trouver des solutions. Si les promoteurs veulent que leur projet connaisse du succès, ça prend du transport. Sinon, les gens ne viendront pas», martèle-t-elle.
      Une lettre formelle sera envoyée à tous les paliers de gouvernement et à plusieurs «acteurs-clés» du secteur privé dans les prochains jours, a assuré le maire de Côte Saint-Luc, Mitchell Brownstein. «C’est un moment historique. On a l’occasion de développer en axant sur le transport en commun», conclut-il.
    • By MARTY
      MONTREAL, July 6, 2016 /CNW Telbec/ - Technoparc Montreal is pleased to present its activity report of 2015 via its annual report.
       
      The annual report describes the activities of 2015, a definite year of building! During the year, three major industrial projects (amongst the largest in Greater Montreal) were launched. These projects are the installation of the North American headquarters of Green Cross Biotherapeutics, the installation of ABB's Canadian headquarters and the construction of Vidéotron's 4Degrés data centre. These three major projects can be added to the list of companies that have chosen to locate their activities at the Technoparc. According to an analysis conducted by E&B DATA in 2015, the future construction of the new buildings at the Technoparc will generate $580 million to Quebec's GDP, $109 million to Quebec's public administration revenues and $37 million to federal public administration revenues.
       
      According to Carl Baillargeon, Technoparc Montreal's Director – Communications & Marketing "These projects represent the creation of more than 1,000 new jobs at the Technoparc, an investment of $400 million and the addition of 600 000 square feet to the real estate inventory. These are indeed excellent news for the economy of Montreal and the province of Quebec. This also confirms Technoparc's role as an important component of the economical development. In addition, the recent announcement of the proposed Réseau Électrique Métropolitain (electric train) by the CDPQ Infra, in which a station is planned at the Technoparc, reinforces the strategic location of the site and will thereby facilitate the access to the site via transportation means other than the car. "
       
      Technoparc Montréal is a non-profit organization that provides high-tech companies and entrepreneurs with environments and real-estate solutions conducive to innovation, cooperation and success. For more information, please see the website at http://www.technoparc.com. The 2015 annual report can be consulted online at: http://www.technoparc.com/static/uploaded/Files/brochures-en/Rapport-2015-EN_WEB.pdf
       
       
       
      SOURCE Technoparc Montréal
    • By mk.ndrsn
      Fiches informatives: 
      https://rem.info/sites/default/files/document/Fiche_REMMascouche_FR.pdf https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/document/tract_mascouche_0.pdf
      Coupe de la station Correspondance A40. (Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

      Plan de la station. (Correspondance A40.Collaboration spéciale/CDPQ Infra)
      Cette station devrait être nommée Hodge-Place Benoît selon moi, Berri-Uqam ne s’appelle pas Correspondance Centre-Ville, mais bon...
      À lire aussi
      REM de l'est SRB Côte-Vertu - Sauvé AMT: Ligne Mascouche STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur la station Montpellier du REM.
    • By sim
      Terrain Cavendish-Thimens