Aller au contenu

Quartier chinois (terrain Accurso)


LTS

Messages recommendés

il y a une heure, acpnc a dit :

C'est assez ahurissant qu'un terrain aussi bien localisé et directement relié au métro soit toujours vacant après plus d'un demi siècle. Il est vrai qu'à l'époque le Red Light n'était pas l'endroit le plus hot pour attirer la communauté des affaires, ni les institutions publiques. Mais cette situation a depuis longtemps grandement changé et la réputation sulfureuse du quartier est passée définitivement à l'histoire avec quelques rappels ça et là. 

Il faut donc chercher ailleurs les raisons de ce statu quo. Premièrement connaitre le propriétaire foncier de ce lot, ce qui pourrait nous mettre sur une piste plus sérieuse et peut-être mieux comprendre le pourquoi de cette inertie.

En attendant, le mieux que l'on puisse faire sera d'en faire le meilleur usage, même éphémère, et qui sait en même temps mettre en évidence un des secrets les mieux gardés de ce coin de ville? Quoi qu'il en soit, je vois poindre une lueur d'espoir. L'Esplanade Tranquille qui changera complètement la donne une fois ouverte au public.

En effet cet espace si longtemps attendu de la part de la population montréalaise, ajoutera un nouveau focus et de surcroit une plus grande visibilité pour le quartier. Il contribuera assurément à des retombées économiques qui ne manqueront pas de se matérialiser, par une activité nettement accrue dans tout le voisinage. Je compte donc sur le développement organique, initié par de ce nouveau lieu de rassemblement populaire, qui amènera nécessairement une plus grande fréquentation de la station St-Laurent à quelques dizaines de mètres plus à l'est.

Voilà l'étincelle qui aura le pouvoir de rallumer la flamme du Red Light. Mais cette fois-ci ouvertement et sans maison close, ni racolage. Le public viendra de lui-même, bon-enfant pour se distraire et s'amuser de l'atmosphère renouvelée du QdS.

Face à ce réveil il ne fait aucun doute que la Station St-Laurent deviendra plus hot que jamais. Ses charmes devenus évidents attireront sans aucun doute l'attention de la communauté des affaires ou une quelconque institution publique, qui ne pourra plus résister à l'envie de la couvrir d'un joli projet, dans une histoire qui finit bien. :D

Je pense que vous vous tromper de terrain, on parle du coin St-Laurent et René-Lévesque, et non de St-Laurent et de Maisonneuve

https://www.google.ca/maps/@45.5086968,-73.5612119,3a,75y,68.82h,94.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKZdd4GNFcfBeZ9pgD5lF6g!2e0!7i16384!8i8192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-14 à 16:16, ScarletCoral a dit :

Selon cette publication dans mon fil Facebook, une annonce sera faite demain!!

« Salut tout le monde,
j'ai besoin de votre brève opinion. Je travaille en ce moment sur un projet de réaméagement du lot abandonné au coin de Saint-Laurent et René-Levesque (qui vas être annoncé demain 🤫) pour la rendre plus conviviale, communautaire et vivante.
Durant l'aménagement, l'organisme (qui consiste majoritairement de gens blancs) est très sensible de ne pas rentrer dans l'appropriation culturelle, mais en même temps, elle veut rendre hommage au Quartier Chinois.
D'après vous, avoir des décors asiatiques (ex: lanternes chinoises accrochées) et zones inspirées par des termes asiatiques (Ex: Terrace Celeste) évoquent-ils des émotions vexantes?»

 

En chine et à Taïwan ils font même des gratte-ciel inspirés du style asiatique (pagodes dans ce cas-ci), alors pourquoi ça serait vexant d'avoir des décors asiatiques dans le quartier... chinois ? Je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'on déboulonne des statues de traitres à la nation ou que l'on change un nom d'équipe sportive péjoratif envers les premières nations mais à un moment donné il va falloir tracer une ligne pour déterminer ce qui est ou ce qui n'est pas politiquement correct. 

 

Unknown.jpeg

Jin_Mao_Tower_from_Shanghai_tower.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, KOOL said:

En chine et à Taïwan ils font même des gratte-ciel inspirés du style asiatique (pagodes dans ce cas-ci), alors pourquoi ça serait vexant d'avoir des décors asiatiques dans le quartier... chinois ? Je suis parfaitement d'accord avec le fait que l'on déboulonne des statues de traitres à la nation ou que l'on change un nom d'équipe sportive péjoratif envers les premières nations mais à un moment donné il va falloir tracer une ligne pour déterminer ce qui est ou ce qui n'est pas politiquement correct. 

 

Unknown.jpeg

Jin_Mao_Tower_from_Shanghai_tower.jpg

En même temps là-bas, la culture asiatique c’est leur culture, ici c’est pas la nôtre... D’où la peur de certains de rentrer dans l’appropriation culturelle (qui est exagérée selon moi mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dominic723 a dit :

Un marché agricole. aurait pas vraiment eu sa place dans un secteur qui n'est pas vraiment résidentiel. Surtout que le Chinatown regorge d'épîcerie asiatique, donc je succès aurait pas été au rdv.

Mettre en valeur le fait que c'est dans le Chinatown, il y a pas d'appropriation culturelle, on crée pas un Chinatown à Anjou... 

Pour la question du hidjab, qu'est que ça change pour monsieur madame tout le monde qu'une policière aie un bout de tissus sur la tête, qui n'entrave pas son travail. Et pour la rue Atateken, j'aime 100fois mieux ça que le nom du père de la guerre bactériologique contre les Premières Nations... just saying..

Je n'avais pas dit pour autant que la vocation du terrain vague devait être asiatique pour autant, attention!

Le Chinatown a quelques coins de rues, et a une image plutôt folklorique et historique d'une Chine d'une autre époque. La preuve : la majorité des asiatiques vivant dans la région métropolitaine vivent à Brossard, et n'ont pas pour autant des lanternes, ou des dragons chinois devant leur maison de banlieue, ils s'intègrent assez bien au mode de vie nord américain.

Le marché Jean-Talon est situé dans la petite Italie, et les commerçants ne vendent pas  uniquement des produits italiens, voir même presque pas! Suivant la même logique, l'idée de faire un marché de produits agricoles local, ou d'artisanat sur ce terrain stratégique, et inutilisé du centre-ville tient la route.

Pour les questions d'appropriation culturelle, c'est votre délire totalitaire d'extrême-gauche débile qui dicte vos propos, et le parti qui est au pouvoir à l'hôtel de ville actuellement est malheureusement aussi atteint de cette dissociation de la réalité. 

Elle n'a pas été élue pour ses idées d'ailleurs, mais par le mécontentement suscité par l'administration précédente pour son arrogance envers la course de la Formule E (j'ai moi-même voté pour elle, et je m'en mords les doigts depuis le lendemain de l'élection)... Elle est donc un accident historique, et devrait vraisemblablement foutre le camp lors des prochaines élections pour ses positions, et actions dogmatiques déconnectées de la réalité.

Je ferme désormais le débat afin d'en revenir  sujet du terrain vacant, car le forum en est un d'urbanisme sur des projets précis, et non un de propagande politique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dominic723 a dit :

Je pense que vous vous tromper de terrain, on parle du coin St-Laurent et René-Lévesque, et non de St-Laurent et de Maisonneuve

https://www.google.ca/maps/@45.5086968,-73.5612119,3a,75y,68.82h,94.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKZdd4GNFcfBeZ9pgD5lF6g!2e0!7i16384!8i8192

Merci pour l'observation. Mon erreur. Je devrai donc scinder mon message et revenir sur le sujet. Il y avait un petit doute dans mon esprit quand on mentionnait à la porte du Quartier Chinois. Mais j'étais tellement obnubilé par cette fichu station St-Laurent que je n'ai pas vu le feu rouge, seulement le Red Light. :yes:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aménagement éphémère sur le terrain est une initiative du Quartier des Spectacles. Annonce sous peu.

C'est p-ê ceci
Deux îlots aménagés aux extrémités de la place des Festivals : une zone pour se la couler douce en écoutant une composition originale de Patrick Watson, un espace terrasse pour venir se sustenter des mets des restaurants environnants et assister à des numéros spontanés.

https://www.quartierdesspectacles.com/fr/evenement/251/a-vous-de-jouer-ici-la-partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SameGuy a dit :

Lol they magically transplanted some Sakura trees when they installed the musical swing sets? 

8C141F43-236C-490D-B7CF-114E9B638719.jpeg

Non ce sont des pommetiers décorative, et c'est leur vrai couleur. Cette photo est sur la place entre les rues De Maisonneuve et Ontario, au nord de la Place-des-Arts. De plus, les balançoires ont été réinstallées 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...