Aller au contenu

Messages recommendés

25 minutes ago, Ousb said:

Beaucoup d’excuses pour justifier le fait qu’on tire de la patte en terme d’architecture impressionnante depuis les années 90... 

Moi je n’ai jamais parlé de « bling bling »mais bon quand on veut minimiser un point de vue on balance ce terme à tout va sur ce réseau derniement. Tant pis 

Ce ne sont pas des excuses, il s'agit tout simplement de comparer des pommes avec des pommes. Comparer Montréal avec Toronto ou Paris ce n'est pas productif outre rabaisser Montréal. Comparer Montréal avec Boston, là on peut se poser des questions...

Je parle de bling-bling car c'est ce qui semble taper à l'oeil de beaucoup de membres quand ils parlent d'architecture de qualité. On ne peut pas me montrer des projets à Toronto et me dire que c'est de la grande qualité architecturale (bien sûr, c'est mon opinion). J'y suis allé en janvier 2020 et c'est facile de voir que 75% de ce qui s'y construit c'est de la scrap. La seule nouvelle tour que j'ai trouvée vraiment intéressante c'est CIBC Square, qui risque d'être l'une des plus belles au Canada lorsque terminée.

Au final, les gens ne vont pas à New York ou Paris pour voir Hudson Yards ou le nouveau palais de justice, mais pour y observer la ville dans son entièreté et les monuments anciens qui y sont depuis belle lurette. Ce n'est pas différent pour Montréal. Il n'y a que sur des forums comme mtlurb ou on obsède sur les gratte-ciels ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 926
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 18 minutes, SkahHigh a dit :

Ce ne sont pas des excuses, il s'agit tout simplement de comparer des pommes avec des pommes. Comparer Montréal avec Toronto ou Paris ce n'est pas productif outre rabaisser Montréal. Comparer Montréal avec Boston, là on peut se poser des questions...

Brisbane ? Melbourne ? Vancouver ? Tellement de villes de la taille ou plus petites que Montréal où il se passe des choses bien plus intéressantes. Si 75% des nouveaux buildings de Toronto c’est de la scrap je sais pas comment qualifier les notres. Brique jaune, tôle gondolée, préfab de mauvaise qualité. Tellement de constructions qui ont l’air vieilles avant d’être complétées. Tout ça en plein centre-ville. Il est là le problème.  Je préfère du bling bling torontois à tout ce que j’ai énuméré. Sincerement. Leurs plus beaux projets sont plus beaux que nos plus beaux projets et leurs pires projets sont moins pire que nos pires projets. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Ousb said:

Brisbane ? Melbourne ? Vancouver ? Tellement de villes de la taille ou plus petites que Montréal où il se passe des choses bien plus intéressantes. Si 75% des nouveaux buildings de Toronto c’est de la scrap je sais pas comment qualifier les notres. Brique jaune, tôle gondolée, préfab de mauvaise qualité. Tellement de constructions qui ont l’air vieilles avant d’être complétées. Tout ça en plein centre-ville. Il est là le problème.  Je préfère du bling bling torontois à tout ce que j’ai énuméré. Sincerement. Leurs plus beaux projets sont plus beaux que nos plus beaux projets et leurs pires projets sont moins pire que nos pires projets. 

Tu crois que le boom immobilier de Toronto ne touche pas leur centre-ville non plus? Au nombre de tours qui s'y construit, tu ne penses pas qu'il y en a des centaines qui sont de la scrap? Je crois que tu as besoin d'une dose de réalité concernant Toronto.

Peut-être que mon avis de toi est teinté par le fait que tu chiale 20/7 sur Montréal et ce qui s'y fait mais bon, on récolte ce que l'on sème.

Le plus drôle c'est qu'on a ce débat sur un fil où un projet superbe est proposé justement lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SkahHigh a dit :

Tu crois que le boom immobilier de Toronto ne touche pas leur centre-ville non plus? Au nombre de tours qui s'y construit, tu ne penses pas qu'il y en a des centaines qui sont de la scrap? Je crois que tu as besoin d'une dose de réalité concernant Toronto.

Peut-être que mon avis de toi est teinté par le fait que tu chiale 20/7 sur Montréal et ce qui s'y fait mais bon, on récolte ce que l'on sème.

Je trouve que le verbe chialer est un tantinet irrespectueux mais okay ! On peut tout simplement éviter de se mentionner si c’est pour arriver à ça. Honnêtement pour rester très poli, ce que tu penses de moi ne m’empêche pas de dormir. I don’t care at all. Tu peux me donner d’autres points d’avertissements si je t’énerves, tu sais faire ;)

il y a 2 minutes, universityst a dit :

Oh stop with that wrongful argument! Toronto has a lot of absolutely gorgeous buildings and a beautiful skyline, but even without any of that, 50 km from Toronto on the 401 west you start feeling you're changing worlds, they're way ahead and you feel it! It has better highways, streets, avenues, even better sidewalks, it's overall cleaner and you just feel like being in a different, more developed country, so nothing to do with the size difference... we only beat them in the food scene... and they're catching up nicely!

We need leaders who come out of this tiny ambiant mentality that has been ruling for too long

 

That's also not true imho, If NYC wasn't constantly reinventing itself, it wouldn't have sustained its ranking as one of the (probably THE) most exciting city in the world, people go there and always come back because they know there will always be a new attraction... and its buildings, old and new, are huge attractions among other attractions

Save your energy. It’s pointless.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ousb a dit :

Brisbane ? Melbourne ? Vancouver ? Tellement de villes de la taille ou plus petites que Montréal où il se passe des choses bien plus intéressantes. Si 75% des nouveaux buildings de Toronto c’est de la scrap je sais pas comment qualifier les notres. Brique jaune, tôle gondolée, préfab de mauvaise qualité. Tellement de constructions qui ont l’air vieilles avant d’être complétées. Tout ça en plein centre-ville. Il est là le problème.  Je préfère du bling bling torontois à tout ce que j’ai énuméré. Sincerement. Leurs plus beaux projets sont plus beaux que nos plus beaux projets et leurs pires projets sont moins pire que nos pires projets. 

C'est pas parce que tu vois juste les veaux projets qu'il n'y a pas de projets de moindre qualité qui se contruisent. Moi personellement, je n'aime pas ce qui se fait à Toronto. Je vois des photos de nouveaux cluster de tours et c'est just edu verre bleuté avec des lignes blanche à la grandeur qui fait un résultat finale vraiment "bland". 

J'ai été à Vancouver aussi et c'est la ville la plus ennuiyeuse architecturalement que j'ai jamais vu. Un paquet de tours pareils sans rien qui ne les distinguent vraiment.

Si a Montréal on préfère une architecture plus épuré qui s'agence un minimum avec tout le reste déjà bâti alors certe. En plus que tu mentionne la brique jaune, un matériaux déjà très présent dans le patrimoine bâti à Mtl. Et ensuite parlé de préfab et de tôle, comme si les villes que tu mentionne n'était pas coupable du même défault.

Est ce que des villes comme Tokyo, Vancouver, Seoul, etc, sont laide par la présence de ce genre de matériaux et d'architecture générique? Bien sur que non. L'architecture d'une ville est défini par la somme de toute ses composantes, pas par le nombre de tours shiny qu'on y bâti.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, universityst said:

Oh stop with that wrongful argument! Toronto has a lot of absolutely gorgeous buildings and a beautiful skyline, but even without any of that, 50 km from Toronto on the 401 west you start feeling you're changing worlds, they're way ahead and you feel it! It has better highways, streets, avenues, even better sidewalks, it's overall cleaner and you just feel like being in a different, more developed country, so nothing to do with the size difference... we only beat them in the food scene... and they're catching up nicely!

We need leaders who come out of this tiny ambiant mentality that has been ruling for too long

 

That's also not true imho, If NYC wasn't constantly reinventing itself, it wouldn't have sustained its ranking as one of the (probably THE) most exciting city in the world, people go there and always come back because they know there will always be a new attraction... and its buildings, old and new, are huge attractions among other attractions

You're also one who likes to downgrade everything Montreal does so I will take that opinion with a grain of salt, sorry.

When you're taking into account the quality of highways and streets I don't really know what to say. Toronto's urban realm is as bland as can be, the 12 lanes of the 401 Highway certainly aren't a good look in that regard unless you're an Atlanta/Houston type of person.

1 hour ago, Ousb said:

Je trouve que le verbe chialer est un tantinet irrespectueux mais okay ! On peut tout simplement éviter de se mentionner si c’est pour arriver à ça. Honnêtement pour rester très poli, ce que tu penses de moi ne m’empêche pas de dormir. I don’t care at all. Tu peux me donner d’autres points d’avertissements si je t’énerves, tu sais faire ;)

 

Loin de moi de vouloir être irrespectueux, désolé. C'est un mot implanté dans mon jargon québécois.

P-S: Je t'ai donné des points d'avertissement pour la dernière fois en novembre 2018 et c'était la seule fois donc tu peux laisser tomber le ton passif agressif et la victimisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Faitlemou said:

J'ai été à Vancouver aussi et c'est la ville la plus ennuiyeuse architecturalement que j'ai jamais vu. Un paquet de tours pareils sans rien qui ne les distinguent vraiment.

Voici quelques nouveaux projets à Vancouver...rien de banals, mais plutôt audacieux!!

Bien que le skyline de Vancouver est bondé de tours en verre, plusieurs de leurs nouveaux projets sont d'une audacité architecturale qu'on ne retrouve toujours pas au centre-ville de Montréal du 21e siècle.

VsP, TDC1+2, Square Phillips, Quinzecent, Maestria, Solstice...ne sont clairement pas dans la même ligue que les projets ci-dessous.

Gregory Henriquez / BIG / Buro Ole Scheeren / Kengo Kuma 

image.png

ACDF (bureau d'architecture montréalais!)

image.png

Revery Architecture (Bing Thom)

image.png

Modifié par LaRonde
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, LaRonde a dit :

Voici quelques nouveaux projets à Vancouver...rien de banals, mais plutôt audacieux!!

Bien que le skyline de Vancouver est bondé de tours en verre, plusieurs de leurs nouveaux projets sont d'une audacité architecturale qu'on ne retrouve toujours pas au centre-ville de Montréal du 21e siècle.

VsP, TDC1+2, Square Phillips, Quinzecent, Maestria, Solstice...ne sont clairement pas dans la même ligue que les projets ci-dessous.

Gregory Henriquez / BIG / Buro Ole Scheeren / Kengo Kuma 

image.png

ACDF (bureau d'architecture montréalais!)

image.png

Revery Architecture (Bing Thom)

image.png

Merci. Je trouve que Victoria, BNC, Maestria, Sq Phillips, l’Avenue sont tous de superbes projets. Il y a aussi l’ONF ou la maison de la danse que je trouve très réussis. D’ailleurs personne ici ne peut me sortir une seule critique de ma part à leur égard. Par contre je me gênerais pas de critiquer les projets ridiculement laids qui poussent dans Griffintown et même en plein centre-ville, brique jaune et autre abomination. Et cela ne veut pas dire que j’aime ma ville moins que quiconque. J’espère voir des projets plus osés devenir monnaie courante à Montréal. Let’s see.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...