Aller au contenu

Appartements Dorchester - 37 étages


montréaliste

Messages recommendés

Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Le genre de murale qu'ils devraient faire sur le giga mur de béton de l'Esplanade Tranquille, mais tout le monde s'en fou, incluant la Ville de Montréal.

Comme si la Ville en dépendait. Tu te bases sur quoi pour affirmer tes accusations? Ce n'est pas parce qu'il y a une surface libre sur un mur que l'administration municipale va s'engager à la recouvrir. Il faut d'abord voir avec le propriétaire des lieux, voir des plans précis, déterminer les responsabilités de l'exécution et ensuite garantir son entretien. De toute façon ce sont plutôt des organismes dans le milieu qui font ce genre d'approches et qui doivent trouver les budgets pour les réaliser, tout en respectant la réglementation qui concerne ce genre d'affichage.

C'est bien beau s'indigner face aux autorités pour se mettre en valeur, en accusant les autres à tort et à travers sans même vérifier le fond du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, acpnc a dit :

Il faut d'abord voir avec le propriétaire des lieux, voir des plans précis, déterminer les responsabilités de l'exécution et ensuite garantir son entretien.

Je trouve ça dommage d’avoir autant de contrainte pour des endroits aussi stratégiques. 

Pour l’entretien je pense que les murals devraient être éphémères. Dès qu’elles sont un peu défraîchies, il faudrait recouvrir et faire autre chose. Les époques change, les symboles aussi.


Ça devrait se faire par des consultations ou concours et non avec toute ses démarches. Il y a assez d’artistes et d’idées à Montréal pour perdre du temps avec des murs en bétons vierges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dlesko a dit :

Pour l’entretien je pense que les murals devraient être éphémères. Dès qu’elles sont un peu défraîchies, il faudrait recouvrir et faire autre chose. Les époques change, les symboles aussi.

Pas du tout d'accord. Et le côté historique justement représentatif des époques et des symboles dans tout ça ? 

Je prends pour exemple le genre de bouche des Stones psychédélique qui se trouve sur Jeanne-Mance près de la rue Kennedy. Elle est là depuis au moins la fin des Seventies. Montreal-street-art-003.jpg.5aecac1b36cb6856b5ff91f3e8e92c6e.jpg

Je serais très déçu qu'elle disparaisse au profit d'un genre de fleur « moderne » du Evo que je trouve personnellement très moche. Question de goûts bien entendu mais ils sont tous dans la nature... et même en plein centres urbains. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dlesko a dit :

Je trouve ça dommage d’avoir autant de contrainte pour des endroits aussi stratégiques. 

Pour l’entretien je pense que les murals devraient être éphémères. Dès qu’elles sont un peu défraîchies, il faudrait recouvrir et faire autre chose. Les époques change, les symboles aussi.


Ça devrait se faire par des consultations ou concours et non avec toute ses démarches. Il y a assez d’artistes et d’idées à Montréal pour perdre du temps avec des murs en bétons vierges. 

L'extrême majorité des murs utilisés pour les murales sont de propriété privée. Il est donc normal de devoir s'entendre avec les propriétaires, en respectant les conditions particulières (qui pourraient grandement varier) que ces derniers pourraient exiger dans le but bien évident de protéger leur bien (le mur) et garantir leur entretien dès le départ.

Ici la Ville n'a aucun rôle clairement défini sinon une sorte de supervision associée à la loi sur l'affichage et d'autres réglementations de nature municipales. En d'autres mots ce n'est pas l'Administration qui fera le démarchage (qui n'est absolument pas de son ressort) mais qui aura son mot à dire pour les permis et autres exigences pour la concrétisation d'un projet donné. 

En ce qui a trait à l'Esplanade Tranquille, le fameux mur pourrait se prêter à bien d'autres usages plus dynamiques qu'une simple murale. Notamment pour sa position hyper stratégique, sa grande visibilité et son potentiel indéniable. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on propose des projets à cet endroit, sans que rien de précis ne se manifeste pour le moment. 

Alors soyons patients, l'esplanade vient tout juste d'être terminée, le quadrilatère en face (Clark-St-Laurent) est encore loin d'être réaménagé ou redéveloppé, et on ne connait pas les intentions du propriétaire du mur. Il n'y a donc pas urgence d'agir, surtout que l'impatience n'est jamais bonne conseillère.

Mon commentaire s'applique aussi aux Appartements Dorchester et bien d'autres sites à travers la ville, dont les murs aveugles ne sont pas obligatoirement destinés à des murales, qu'elles soient permanentes ou éphémères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

En ce qui a trait à l'Esplanade Tranquille, le fameux mur pourrait se prêter à bien d'autres usages plus dynamiques qu'une simple murale. 

Tu m'intrigues, lesquels ? 

Je ne prends pas en considération l'usage du mur comme simple écran qui ne devient dynamique que lorsque des images sont projetées contre lui, habituellement quand il fait nuit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, KOOL a dit :

Tu m'intrigues, lesquels ? 

Je ne prends pas en considération l'usage du mur comme simple écran qui ne devient dynamique que lorsque des images sont projetées contre lui, habituellement quand il fait nuit.  

Écrans électroniques ou panneaux publicitaires à faces multiples... panneaux 3D ou supports végétals etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu évoques avec « panneaux 3-D ». 

Les écrans électroniques ne sont qu'une version plus moderne des projections sur écran. Il n'y a plus de panneaux publicitaires au centre-ville comme c'était le cas jadis avec ceux de Médiacom, que ce soit les traditionnels ou les Tri-Vision (faces multiples) et concernant les supports végétaux, le lierre ou autres plantes grimpantes ne sont vraiment pas reconnus pour pousser de façon dynamique (par contre ça serait très joli en été). 

Etc ? 

Anyways, ça n'a pas vraiment d'importance car à mon avis une murale reste la meilleure des solutions décorative et non intrusive comme peuvent l'être les écrans électroniques. En plus le visuel pourrait avoir un lien direct avec la bibliothèque d'origine. 

stickers-livres-anciens-librairie-bibliotheque.jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...