Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

🔼 Il n'était pas à Vélo Québec avant? Peut-être que je confonds. Après vérification entre 1983 et 1998, président entre-autre, a mis sur pied la Maison du vélo...

Modifié par Brick
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Québec paierait pour Montréal, parce que Montréal est la principale locomotive économique et culturelle du Québec.  Les régions (Québec en tête) surestiment leur propre apport face à celui de Montréal.  Montréal est notre joueur de concession, notre marqueur de 50 buts, notre représentant au match des étoiles.  La région de Montréal a la plus grosse population au Québec tout en occupant le plus petit territoire, le prix pour cette occupation du sol plus efficace est un couteux service de TEC.

Cependant, le gouvernement a raison de ne pas augmenter le financement des sociétés de transport tant que celles-ci n'auront pas amélioré leur productivité et leur efficacité.  Les villes veulent davantage d'argent mais ne veulent pas faire l'effort de mieux gérer, en partie pour ne pas fâcher les syndicats, surtout quand plusieurs de ceux-ci sont en train de se battre avec le gouvernement du Québec.  En se mettant du côté des syndicats (donc en ne se battant pas contre eux dans les sociétés de transport), on se met du côté des "gentils" contre un méchant gouvernement droitiste et on fait plaisir à notre base.

Il faut améliorer la gestion des sociétés de transport et ensuite il faudra augmenter leur financement.  Les deux sont nécessaires.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ToxiK a dit :

Pourquoi le Québec paierait pour Montréal, parce que Montréal est la principale locomotive économique et culturelle du Québec.  Les régions (Québec en tête) surestiment leur propre apport face à celui de Montréal.  Montréal est notre joueur de concession, notre marqueur de 50 buts, notre représentant au match des étoiles.  La région de Montréal a la plus grosse population au Québec tout en occupant le plus petit territoire, le prix pour cette occupation du sol plus efficace est un couteux service de TEC.

Cependant, le gouvernement a raison de ne pas augmenter le financement des sociétés de transport tant que celles-ci n'auront pas amélioré leur productivité et leur efficacité.  Les villes veulent davantage d'argent mais ne veulent pas faire l'effort de mieux gérer, en partie pour ne pas fâcher les syndicats, surtout quand plusieurs de ceux-ci sont en train de se battre avec le gouvernement du Québec.  En se mettant du côté des syndicats (donc en ne se battant pas contre eux dans les sociétés de transport), on se met du côté des "gentils" contre un méchant gouvernement droitiste et on fait plaisir à notre base.

Il faut améliorer la gestion des sociétés de transport et ensuite il faudra augmenter leur financement.  Les deux sont nécessaires.

Il ne faut pas oublier une petite vengeance de Québec, la ville, la gang de ministres de Québec qui ont vu Montréal cracher à tout rompre avec prétention et un ton moralisateur sur le troisième lien, chroniqueurs, journalistes, le tout Montréal, les écologistes (de Montréal)... au point où la girouette première a viré (avant de retiré). Et, là, le tramway va couter trop cher... Petite leçon de conseil des ministres où ill y a une guerre perpétuelle entre Québec et Montréal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Brick a dit :

Il ne faut pas oublier une petite vengeance de Québec, la ville, la gang de ministres de Québec qui ont vu Montréal cracher à tout rompre avec prétention et un ton moralisateur sur le troisième lien....

Ben voyons donc, où tu vas chercher tout ça ? Montréal se fout pas mal de tout ce qui peut se passer à Québec, c'était vrai dans le temps et ça l'est encore de nos jours. 

À la limite, quelques Montréalais se sont peut être offusqués à cause du 3ème lien proposé par le génie du PC provincial qui proposait un lien qui aurait défiguré l'Île d'Orléans, endroit par excellence où les touristes de Montréal vont cueillir des fraises durant l'été. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, KOOL a dit :

Ben voyons donc, où tu vas chercher tout ça ? Montréal se fout pas mal de tout ce qui peut se passer à Québec, c'était vrai dans le temps et ça l'est encore de nos jours. 

À la limite, quelques Montréalais se sont peut être offusqués à cause du 3ème lien proposé par le génie du PC provincial qui proposait un lien qui aurait défiguré l'Île d'Orléans, endroit par excellence où les touristes de Montréal vont cueillir des fraises durant l'été. 

Je parle des chroniqueurs et commentateurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2023-10-25 at 8:05 AM, KOOL said:

La question qui tue : pourquoi des utilisateurs sporadiques voyageraient plus souvent parce le mode de paiement a changé ? O.o

Au moins l'ARTM devient lucide, elle prévoit des dépassements de budget dans son budget initial. Bien entendu le 18 millions prévu à cet effet sera très largement insuffisant pour couvrir tous les réels dépassements de coûts à venir dans la réalité. 

Je suis un usager sporadique. Rendu à ce point-ci, l'absence de moyen de paiement électronique est un obstacle à mon utilisation des transports en commun. Bien souvent, je n'ai plus mon portefeuille avec moi. Je n'ai que mon cellulaire, donc je ne peux pas payer un déplacement avec mon cellulaire dans l'autobus. Donc, automatiquement, je suis dans l'obligation de faire certain d'avoir mon portefeuille avec moi quand je prévoie devoir utiliser l'autobus. Quand je l'oublie, je me retrouve à devoir utiliser un autre mode de transport.

Pour dire les choses comme ça, il n'y a que très peu de business de ces jours qui n'acceptent pas les transactions électronique. Nos agences de transports sont vraiment en retard. Ça fait quand même plus d'une décennie que c'est comme ça à peu près partout.

Moi: Je veux vous payer pour un service.
Business: On accepte pas les paiement électronique.
Moi: Je vais aller chez votre compétiteur.

C'est pourtant pas compliqué à comprendre comme principe il me semble. Quand quelqu'un veut te donner de l'argent pour un service que tu offre, ta responsabilité c'est de d'assurer de pouvoir accepter le paiement. Autrement, je suis bien désolé, mais ta business va finir par faire faillite.

La différence ici, et possiblement une partie du problème, c'est que le transport en commun n'a pas vraiment de compétiteur direct. Les alternatives tel que Uber ou le Taxi sont plus cher. D'autres alternatives tel que le Bixi ne sont pas nécessairement adapté aux besoins de l'usager. Donc, nos société de transport ont un quasi monopole et n'ont pas vraiment d'incitation à être innovative et à toujours moderniser et améliorer leur modèle pour offrir le meilleur service possible à l'usager d'un bout à l'autre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Enalung a dit :

Je suis un usager sporadique. Rendu à ce point-ci, l'absence de moyen de paiement électronique est un obstacle à mon utilisation des transports en commun. Bien souvent, je n'ai plus mon portefeuille avec moi. Je n'ai que mon cellulaire, donc je ne peux pas payer un déplacement avec mon cellulaire dans l'autobus. Donc, automatiquement, je suis dans l'obligation de faire certain d'avoir mon portefeuille avec moi quand je prévoie devoir utiliser l'autobus. Quand je l'oublie, je me retrouve à devoir utiliser un autre mode de transport.

Moi aussi je suis un usager sporadique. Et je paie toujours cash comme dans le bon vieux temps. Sans mentir, une fois sur trois le mécanisme des distributrices de tickets de transport dans les autobus et les stations de métro sont défectueux (ex : ceux du métro Mont-Royal et Square Victoria rejettent les pièces d'un dollar) donc je voyage gratos car même quand j'insiste pour payer dans les cabines de métro on me dit que ce n'est pas possible et on me donne tout simplement un titre de transport. O.o

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, KOOL a dit :

Moi aussi je suis un usager sporadique. Et je paie toujours cash comme dans le bon vieux temps. Sans mentir, une fois sur trois le mécanisme des distributrices de tickets de transport dans les autobus et les stations de métro sont défectueux (ex : ceux du métro Mont-Royal et Square Victoria rejettent les pièces d'un dollar) donc je voyage gratos car même quand j'insiste pour payer dans les cabines de métro on me dit que ce n'est pas possible et on me donne tout simplement un titre de transport. O.o

Après ça la villes vont brailler que Québec ne leur envoi pas assez d'argent pour financer les sociétés de transport...

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...