Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

Les ronds-points (un à la station Pie-IX et l'autre à la station Viau) sont pour le retournement des autobus.

Moi aussi, je trouve que les trottoirs sont démesurément larges. La circulation sur Pierre-De Coubertin sera un cauchemar à la sortie des grands événements au stade. J'imagine que c'est dans le même esprit que la réduction des voies sur Viau pour créer des embouteillages (qu'on n'avait pas). On est dans une époque comme ça : il faut nuire à la circulation automobile pour que les propriétaires d'automobiles déménagent en banlieue. Avouons que ça fonctionne (les 25-65 ans avec enfants, salariés, préfèrent la banlieue, ce qui laisse à Montréal les étudiants et le logement social) mais j'ai tellement hâte qu'on passe à autre chose !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Cette reconfiguration est une vraie catastrophe. À quoi sert le fuckin rond point?? Les trottoirs méga larges pour qui??? Pour quoi??? Personne marche là!

Passer d'un boulevard drabe, large pour rien, pas accueillant et qui coupe le quartier du stade quelque chose de plus adapté et d'accueillant c'est une catastrophe ? Faut pas se demander pourquoi il y a presque personne qui va là depuis 76, parce que c'est pas adapté et convivial comme aménagement. 

On aurait du faire quoi sinon ? Garder les voies de circulation en excès ? Réduire les trottoirs ? Mettre aucun arbre dans cette marre de béton ? Garder le vieil aménagement qui a jamais marché ? Après presque 50ans, ce coin là a besoin d'un upgrade. 

Pour le traffic, ça va créer un désagrément, juste le jour des événements, donc c'est quoi, on va empêcher tout changement parce que quelque fois certaines personnes font être pognées dans le traffic ? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les expressions "coulé dans le béton" (français) ou "cast in stone" (anglais)  ne sont pas à la hauteur du message qu'elles cherchent à transmettre.  Tout peut  être démoli et refait autrement.  Quand on aura fait l'expérience des nouveaux aménagements, on jugera de leur valeur et de l'opportunité de les modifier, le cas échéant. 

Dans le cas de l'avenue Pierre-de Coubertin (PdeC),  j'ai toutefois une opinion assez ferme, peu susceptible de changer.  Le Parc Olympique n'est pas situé en banlieue et desservi par un puissant réseau d'autoroutes.  Au contraire, il est enserré dans un milieu dense (selon les normes montréalaises); les rues et boulevards des environs n'ont pas la capacité d'absorber un très fort volume de circulation automobile; par conséquent, même si l'avenue PdeC comportait un grand nombre de voies par direction, sa (relative) grande capacité serait contrainte par celle des voies d'accès (Pie IX, Viau) conduisant notamment à Sherbrooke et Notre-Dame.  Demain comme aujourd'hui, le métro (deux stations sur la ligne verte) continuera d'assurer la grande majorité des déplacements.  L'automobile ne peut être qu'un mode d'accès (très) minoritaire.  La largeur de l'avenue PdeC importe peu.  

Il m'est arrivé d'assister à un "grand événement sportif" dans un aréna situé en banlieue d'une ville canadienne, le long d'une autoroute et bénéficiant d'un accès (échangeur) dédié: malgré tout, la congestion était très intense, surtout à la sortie, sans surprise.  La capacité routière était encore insuffisante!  Il aurait fallu trois, quatre, voire cinq  autoroutes distinctes provenant d'autant de directions et offrant chacune un accès direct au site-- avec les vastes stationnements que ça implique  C'est un genre, mais c'est plutôt stérile à sa façon (et un grand gaspillage).   

Ceci dit, je crains fort qu'un aménagement plus convivial de l'avenue PdeC s'avèrera très insuffisant pour rendre les environs moins mornes, plus excitants.  Non seulement le côté sud de l'avenue est-il bordé d'immeubles à l'architecture très quelconque, mais, ce qui est beaucoup plus grave, seule la fonction résidentielle est permise: pas de bars, pas de restaurants, pas de lieux d'amusements: on se rend au stade, point à la ligne, sans le plaisir des préliminaires et des célébrations d'après-joute: sec, froid, plate, puritain à l'extrême.  Si jamais on construit un stade de baseball au sud du Bassin Peel, j'espère qu'il n'en sera pas de même.  Il faut que ce soit au coeur de l'action, pas enfermé dans un ghetto résidentiel.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau stade sera certainement plus petit et pas en dôme fermé, donc déjà plus convivial. Pour le reste, PdC ne deviendra effectivement pas plus "intéressante" malgré l'ajout d'arbres et la grosseur des trottoirs vis à vis les voies de circulation réduites. C'est clairement un enjeu esthétique et de sécurité. Pour le reste (ajout de typologies, de commerces, de vitalité), la ville s'en fou, malgré une soi-disant consultation citoyenne il y a 2 ans. Comme on dit, les dés étaient pipés d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Né entre les rapides said:

Il faut que ce soit au coeur de l'action, pas enfermé dans un ghetto résidentiel.

Both realities can co-exist. In fact they do exactly this in other recent sports stadium developments — I often invoke Navy Yards in Washington, DC, and South Beach in San Francisco as prime examples of modern residential areas with lively entertainment precincts and vital local commerce. The common denominator isn’t just the baseball stadiums, it’s also the well-planned mass transit systems that serve these redeveloped industrial areas. If REM and the buses (and possibly a tramway and ferry) don’t properly serve any new Bassin stadium precinct, it will be a non-starter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...