Aller au contenu

Stade Olympique et site adjacent - Discussion générale


Messages recommendés

  • 4 semaines plus tard...

C’est complet aux bureaux olympiens

Environ 1400 travailleurs apprécient la vue à 360 degrés dans la tour du mât du Stade olympique

N’en déplaise à la Place Ville Marie, l’immeuble de bureaux le plus emblématique de la métropole est désormais le mât du Stade olympique. 

Après tout, c’est le seul immeuble de bureaux que des autobus de touristes photographient chaque jour.

Les moineaux et les pigeons qui y logeaient depuis sa construction ont récemment été victimes de rénoviction au profit de deux compagnies québécoises : Desjardins et Sigma RH, une entreprise de logiciels de ressources humaines, qui occupe les cinq étages supérieurs.

« Lorsque je passe un candidat en entrevue et que la réunion a lieu ici, ça l’incite à nous choisir », dit Isabelle Quintard, une responsable du recrutement chez Sigma, dont j’ai visité les bureaux. Parfait pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, ça !

D’ici, on voit les ponts Jacques-Cartier et Champlain, La Ronde, toute la silhouette du centre-ville, le mont Royal avec le dôme de l’Oratoire, les Laurentides d’un côté et les montérégiennes de l’autre.

Ascenseur latéral

Parce que la tour est penchée, l’ascenseur ne peut pas monter et descendre en ligne droite. À un certain point, la cabine s’arrête donc pour se déplacer latéralement jusque devant un nouveau puits, avant de recommencer son élévation.

Coquetterie architecturale : sur le tableau de l’ascenseur, les étages sont désignés, non pas par leur ordre de superposition, mais selon leur altitude (en pieds) à partir du niveau de la mer.

Par exemple, on passe le niveau 155, puis on arrive au niveau 170, puis 208, etc. C’est un peu déconcertant pour le nouveau venu.

Visualisez le haut des gradins de baseball : voilà à peu près la hauteur des premiers étages à bureaux dans la tour, ceux de Desjardins.

Un corridor vitré sépare cet espace corporatif de l’action qui se déroule dans l’immense amphithéâtre.

Dans l’effervescence

« Que ce soit le salon national des animaux de compagnie ou le Monster Truck, ça les plonge dans l’effervescence de Mont-réal », s’enthousiasme Cédric Essiminy, le porte-parole du Parc olympique.

En raison des 9 millions de litres d’eau du centre aquatique à la base de la tour, une vague odeur de chlore flotte dans l’escalier du 12e étage. 

Pour le mobilier, le parc a commandé des bancs et des poubelles métal-béton selon le design original de François Dallegret pour les Olympiques de 1976.

« Le Montréal qu’on admire évolue selon les saisons, et c’est aussi beau en hiver avec la neige qu’en été avec la verdure, ou avec les feuilles rouges de l’automne », dit Émilie Trahan, la directrice du marketing.

« Je cherchais des locaux près d’un métro de la ligne verte et, un jour, j’ai levé la tête, j’ai aperçu le mât du stade et j’ai pensé que Desjardins louait là... Alors pourquoi pas nous aussi ? » explique Patrice Poirier, le fondateur et PDG de Sigma.

M. Poirier est venu voir les Expos et le motocross dans ses jeunes années sans se douter qu’un jour, le mât deviendrait son environnement de travail.

« On paye le prix pour être ici, mais on est vraiment choyés d’être là », m’explique le PDG qui a récemment loué les trois derniers étages de la tour afin de doubler ses employés sur place.

Le mât du stade affiche donc complet.

https://www.journaldemontreal.com/2022/10/22/cest-complet-aux-bureaux-olympiens

Screen Shot 2022-10-22 at 12.10.29 AM.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, KOOL a dit :

Recqualification, c'est bien joli comme mot mais un peu vague. Ça signifie quoi précisément ? 

Dans ma compréhension des choses le mot requalification fait ici référence à la vocation antérieure du site, soit les jeux olympiques de 1976. L'endroit avait initialement été aménagé pour recevoir beaucoup de monde sur une courte période et était fortement minéralisé. Ils sont donc en train de réaménager le site pour en faire un parc verdoyant au goût du jour. Ils en ont profité pour refaire les conduites enfouies dans le sol (égouts, aqueducs, électricité, etc). Il est d'ailleurs possible que le terme requalification fasse précisément référence à la mise à niveau des infrastructures souterraines. 

Parc olynpique.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Normand Hamel said:

L'endroit avait initialement été aménagé pour recevoir beaucoup de monde sur une courte période et était fortement minéralisé. Ils sont donc en train de réaménager le site pour en faire un parc verdoyant au goût du jour

Autrement dit, ils ne s'attendent plus jamais à de grandes foules au stade olympique. ¯\_(ツ)_/¯ 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...