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TOD Terminus Rive-Sud (10 000 logements) - 6-25 étages


mtlurb

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  • 1 année plus tard...
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  • Administrateur

TOD Terminus Rive-Sud

TOD.png

 

• environ 10 000 logements en copropriété répartis dans des bâtiments de 6 à 25 étages (950 p2 par logement);
• 320 000 p2 d’espace commercial – vente au détail;
• 95 500 p2 d’espace commercial – bureaux;
• Stationnement incitatif d’environ 3000 cases.

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Promoteurs en cour

Le mode de financement du REM et les expropriations nécessaires pour le projet poussent même certains millionnaires de l’immobilier à se tourner devant les tribunaux. Ils sont maintenant trois promoteurs à poursuivre la Caisse pour contester la redevance sur les nouvelles constructions.

Champlain-Brossard conteste également son expropriation des deux tiers de son terrain pour faire place à la gare terminale du REM, et la décision de Québec d’interdire toute construction immobilière dans le reste de ses lots, qui devront rester agricoles, en principe.

« Ils peuvent faire les plans qu’ils veulent, c’est pas pour autant que je vendrai le terrain ! » assure Denis Epoh, le directeur de l’entreprise, qui était jusqu’en 2013 vice-président d’Ivanhoé-Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les dirigeants qui interdisent aujourd’hui le dézonage de son terrain ne seront pas en place éternellement, lance-t-il.

« On sait ce qui se passe dans la vie. Les gens arrivent, ils partent... »

TERRAIN DU TERMINAL DE BROSSARD

Propriétaire : 8811571 CANADA INC. (Champlain-Brossard S.E.C.)

Partenaires : Denis Epoh, Captsone SA (famille Khoury, Suisse), Claude Gazaille

  • Prix payé : 3,1 M$

Projet de 10 000 résidences annulé. Les 2/3 du terrain doivent être expropriés pour faire place à la dernière gare de Brossard, et le reste doit être placé dans la fiducie foncière agricole planifiée par la Caisse et l’Union des producteurs agricoles. La compagnie conteste son expropriation en cour.

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/07/les-gagnants-du-train-de-la-caisse

  • Confused 1
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  • 6 mois plus tard...
On ‎2018‎-‎11‎-‎30 at 10:58 AM, nephersir7 said:

Le bonhomme a été solidement débouté en cour, par le même juge Yergeau qui avait remis Trainsparence à sa place.

http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=1E589C0D25A4F3726F6D201D4D8E607A

Bonne nouvelle, avec le REM qui n'avait que très d'expropriations, c'est bien de voir de la jurisprudence claire car les projets à venir seront à impacts beaucoup plus élevés que le REM.

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  • 1 année plus tard...

http://www.fahey.ca

Afin de rehausser les bénéfices de cette infrastructure de transport en commun structurante, le propriétaire du terrain a mandaté Fahey et associés pour concevoir un quartier mixte de type Transit Oriented Development (TOD) autour de cette gare.

 

 

 

Gare-rive-sud-5.jpg

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Gare-rive-sud-4.jpg

  • Like 3
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Il y a 6 heures, GDS a dit :

http://www.fahey.ca

Afin de rehausser les bénéfices de cette infrastructure de transport en commun structurante, le propriétaire du terrain a mandaté Fahey et associés pour concevoir un quartier mixte de type Transit Oriented Development (TOD) autour de cette gare.

 

 

 

Gare-rive-sud-5.jpg

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Gare-rive-sud-2.jpg

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Gare-rive-sud-4.jpg

Avant qu’ils sachent l’emplacement de l’infrastructure du REM...

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