Aller au contenu

La Malterie - 10 étages


ChrisDVD

Messages recommendés

Ça ressemble à de la guerre idéologique. Cependant, s'ils ont des projets concrets, qu'ils soient sociaux ou non, je serais prêt à écouter. Mais s'opposer pour s'opposer, ça devient lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à de la guerre idéologique. Cependant, s'ils ont des projets concrets, qu'ils soient sociaux ou non, je serais prêt à écouter. Mais s'opposer pour s'opposer, ça devient lassant.

 

Une chose est sûre: ça fait trop longtemps que ce site est en décripitude, il doit être redeveloppé au plus sacrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'urgence si le site n'est pas développé maintenant. Le potentiel demeurera et il y aura peut-être un moment plus favorable où on pourra trouver un consensus avec la population riveraine. Pour le moment il y a suffisamment de projets à l'est du canal pour nous occuper un bon nombres d'années, en travaux divers. Développons correctement les deux rives et faisons en un quartier modèle et équilibré. Quand les gens verront qu'il peut y avoir une heureuse mixité logements-condos et tous les services nécessaires pour une ville moderne, ils feront peut-être davantage confiance à la ville et aux promoteurs.

 

Une chose est claire cependant, il ne faut plus créer de ghetto de pauvreté du type Habitations Jeanne-Mance, pas plus que d'endroits où tous sont exclus sauf les riches. Je crois que le quartier Angus dans Rosemont est un bon exemple de mixité, même si sa trop grande homogénéité au niveau du bâti me dérange un peu. Il faut idéalement mélanger les classes tout en créant des édifices qui s'intégreront bien à l'ensemble, avec une facture moderne et originale. Les plus démunis ont aussi leur fierté, les immeubles plus modestes n'ont pas à être laids pour respecter les budgets. Et les plus riches seront moins réfractaires, si le HLM d'en face est intéressant à regarder et ne laisse ma deviner sa vocation.

 

Tout finalement est une question de budget, de subventions dans certains cas et aussi bien sûr de marché. On ne doit pas s'attendre à de la charité. Les promoteurs veulent leurs profits légitimes et il faut leur offrir des incitatifs pour intégrer de l'habitation sociale, sans nuire à l'image ni au développement d'un projet. Tout se négocie. Pareil vis-à-vis des populations demandantes qui doivent comprendre que pour distribuer de la richesse il faut nécessairement en créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disait auparavant, ce site est en décrepitude...il est dangereux pour les gens qui vivent autour....ils y a des squatter qui y vive...c'est une piquerie....c'est une vraie plaie pour le quartier....J'aimerai bien qu'ils conservent les silos lors de la réhabilitation du site mais pas a tout prix... pas question d'attendre encore 10 ans.....si le futur promoteur du site dois tout rasé, je ne serai pas contre....ceci est mon opinion, résident du sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

via TVA

 

Projet de condos dans le Sud-Ouest

Des manifestants envahissent des locaux électoraux

 

Première publication 30 octobre 2013 à 16h45

 

Une vingtaine de résidents du quartier Saint-Henri, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, ont occupé mercredi matin les locaux de campagne d'Équipe Denis Coderre et de Coalition Montréal pour que les candidats prennent position contre un projet de développement résidentiel.

 

Les manifestants, qui étaient surveillés par trois policiers, s'opposent à un projet de transformation de l'ancienne usine Canada Malting en chics condominiums de quelque 600 unités.

 

 

«Le développement d'un quartier ne passe certainement pas par le développement de condos. Saint-Henri a besoin d'emplois, de logements sociaux, d'épiceries», a expliqué Valérie Simard du POPIR-Comité Logement. Ceux qui habitent le quartier depuis des années, qui y ont travaillé, qui l'animent, doivent pouvoir y rester.»

 

 

«On a besoin de 1400 logements sociaux, mais où sont-ils, s'est interrogé Paul Voizard, un manifestant. Où sont les budgets de la Ville de Montréal pour les logements sociaux?»

 

 

La candidate d'Équipe Coderre s'est engagée à ne pas prendre de décision avant d'avoir discuté avec les membres du POPIR-Comité Logement, la table de quartier Solidarité Saint-Henri et la population.

 

 

De son côté, le candidat de Coalition Montréal à la mairie de l'arrondissement et actuel maire de Sud-Ouest Benoit Dorais a assuré que les militants pourraient se faire entendre lors des consultations publiques à venir sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" «Le développement d'un quartier ne passe certainement pas par le développement de condos. Saint-Henri a besoin d'emplois, de logements sociaux, d'épiceries», a expliqué Valérie Simard du POPIR-Comité Logement. Ceux qui habitent le quartier depuis des années, qui y ont travaillé, qui l'animent, doivent pouvoir y rester.»

 

 

«On a besoin de 1400 logements sociaux, mais où sont-ils, s'est interrogé Paul Voizard, un manifestant. Où sont les budgets de la Ville de Montréal pour les logements sociaux?» "

 

****

 

OK. Pit ce que ces manifestans demandent a d'affaire de quel facon avec nouveau projet condo? How do you connect the dots?

 

C'est pas serieux ce monde la .... chialieux mangeux de marde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1400 logement sociaux mon oeil!!! peut-être éparpillé sur le territoire de Montréal au complet....Il se construit en ce moment un projet de logement sociaux sur de courcelles près de la voie ferré rajouter a cela plusieurs projets sur de L'église a Cote-St-Paul (une station service qui c'est fait exproprié)a 2 minutes de marche du site de la Canada Malting....Il y a aussi un gros HLM a coté du complexe sportif Gadbois et d'autres sur Notre Dame....Il Y EN TROP....¨Ça Suffit...nous aussi les gens qui travaillent et qui payent des taxes avons le droit au Logement!!! La ville devraient plutôt renippé les HLM et autres logements sociaux car ils sont tous a quelques exception près en état de décripitude dans le sud ouest. Richard Bergeron la bien dit avant hier sur le 98.5 fm "Il faut attirer les gens pour qu'ils habitent a Montréal...la ville doit être attrayante" Il faut lire entre les lignes: si tu bâtit plus de HLM c'est ce type de clientèle qui va être attirer...une clientèle qui ne paye pas de taxes foncières et qui sont un coût additionels pour la ville....j'ai une question: esce que les banlieues en construisent elles des logement sociaux? font elles leur juste part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les groupes de pression, ils demandent plus pour avoir moins. C'est la nature humaine et tout le monde procède de la même façon, même l'entreprise privée quand elle négocie. C'est clair que de grands ensembles HLM sont a éviter à tout prix, nous ne devons plus jamais construire des ghetto style Jeanne-Mance. Il faut bâtir au sein même des quartiers et bien intégrer les nouveaux édifices à leur environnement.

 

Une formule qui doit aussi être priorisée, c'est la rénovation de maisons existantes, moins couteuse et tout aussi efficace, surtout qu'on a déjà l'intégration fournie avec. Il y aura toujours des demandes pour du logement social et je préconiserais, quand c'est possible, la formule coopérative. Cette solution a l'avantage de responsabiliser les locataires en partageant certaines tâches d'entretien. C'est à mon avis une forme d'économie sociale qui apporte une foule d'avantages sans les inconvénients des HLM.

 

On mélange aussi les populations dans ce genre d'ensemble et chacun paie un pourcentage de son revenu. Ainsi quand on responsabilise les gens, on leur apporte en même temps une forme d'éducation, il sont aussi plus fiers et développent plus facilement un sentiment d'appartenance à leur milieu. Finalement ils comprennent que rien n'est gratuit dans la vie et au prix d'un petit effort engagé, on peut parfois récolter beaucoup. C'est donc simultanément l'apprentissage de la solidarité, du partage et aussi du compromis, toutes des valeurs qui contribuent largement au mieux-être commun.

 

Comme dit l'adage: "aides-toi et le ciel t'aidera".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...