Aller au contenu

Noca - 8, 8, 8 étages


jerry

Messages recommendés

  • Réponses 378
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 2020-05-15 à 10:31, acpnc a dit :

On peut certainement déplorer les limites de surface du parc linéaire. Idéalement il aurait fallu approfondir l'espace entre le canal et les habitations. Cependant au prix où coute les terrains aussi proche du centre-ville, il aurait fallu dépenser des sommes astronomiques pour acheter l'ensemble des lots. Bien sûr dans un monde idéal on aurait trouvé les budgets. Mais dans la froide réalité, cela aurait eu des conséquences importantes dans les revenus de la Ville, par un important manque à gagner en taxes et autres entrées fiscales.

Je comprends les réalités de l'économie. Je comprends également que le fait de n'avoir qu'un petit ruban de parc à côté du canal réduira la valeur de tout le quartier à long terme.

Cette «décision» (d'avoir un parc minimal) était "économique" à court terme (cash in pocket now) mais pas à long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qatzelok a dit :

Je comprends les réalités de l'économie. Je comprends également que le fait de n'avoir qu'un petit ruban de parc à côté du canal réduira la valeur de tout le quartier à long terme.

Cette «décision» (d'avoir un parc minimal) était "économique" à court terme (cash in pocket now) mais pas à long terme.

 

Pas tout à fait. Il n'y a pas eu de décision de faire un parc à proprement parlé. C'est plutôt un scénario qui s'est imposé de lui-même sur plusieurs décennies à mesure des transformations économiques qui s'opéraient dans cette partie de la ville.

Dans les faits, ce parc linéaire à largeur variable correspond à la zone de transport ferroviaire qui évoluait sur cette bande de terrain le long du canal. A certains endroits (plus larges) il y avait plusieurs voies, certaines pour le chargement, d'autres pour des circuits d'attente, gare de triage et d'autres pour la circulation des convois. Il faut savoir que le canal Lachine était bordé d'industries tout le long de son parcours, c'était le coeur industriel du pays à une certaine époque.

Avec la fermeture des entreprises, le circuit ferroviaire est devenu caduc. C'est alors que le fédéral a décidé de transformer ses corridors de part et d'autre du canal en parc linéaire, sans pour autant se départir de la propriété des lieux. L'espace n'est donc pas le fruit d'une planification, mais d'un simple changement de vocation. Quant aux usines, elles ont vendu une à une leur terrain respectif tel quel à différents acheteurs et promoteurs, sans changement au cadastre.

Donc ce sont deux opérations indépendantes qui sont devenues complémentaires. En fait c'est l'ouverture de la Voie Maritime en 1959 qui a accéléré le déclin de la zone industrielle du canal, qui elle-même a conduit au départ des entreprises et à l'abandon ultérieur des voies ferrées.

Or si ce n'avait été du canal nous n'aurions tout simplement pas de parc linéaire aujourd'hui et une magnifique voie d'eau pour les loisirs qui traverse le centre-sud de Montréal. Bien sûr il reste encore beaucoup d'espaces sous-utilisés. Il reste aussi à améliorer le paysage et développer toutes sortes d'espaces publics, de services commerciaux et récréatifs pour les communautés riveraines.

Mais la table est mise pour en faire avec les années un des endroits parmi les plus dynamiques et conviviaux de Montréal, en lien avec le Vieux-Port et le Vieux-Montréal, dont le pôle du bassin Peel est le plus prometteur.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...