Jump to content

Collège militaire de Saint-Jean retrouvera son statut universitaire


raphi
 Share

Recommended Posts

Un grand détour pour revenir à la case départ. On a enfin compris que la meilleure façon de favoriser le bilinguisme, c'est en faisant la promotion de chacune des langues auprès de leur communauté respective, tout en s'ouvrant sur l'autre. Qu'on le veuille ou pas il est plus facile de passer d'une langue à l'autre, que de passer d'une culture à l'autre.

 

Dans un cas de trop grande promiscuité, ce sera toujours la culture du plus grand nombre qui dominera l'autre par une sorte d'assimilation insidieuse. Mettons donc en commun nos forces tout en demeurant distinct, c'est ainsi qu'on permettra à chacun de s'épanouir naturellement dans l'environnement culturel de son choix.

Link to comment
Share on other sites

"Le Collège militaire de Saint-Jean avait fermé ses portes en 1995 lorsque la défense nationale avait subi d’importantes compressions budgétaires..."

 

Je peux vous confirmer que la fermeture du seul collège militaire (lire université) francophone avait considérablement nuit au recrutement/à la rétention d’officiers francophones. De plus, cette fermeture s’était avérée plus coûteuse que prévue, et n’avait pas engendrée les économies récurrentes prévues non plus. (J’étais analyste au MDN à ce moment)

 

FWIW, à l’exception de l’infanterie/du R22R "Vandoos" à Valcartier et à la citadelle, les Forces Armées Canadiennes sont fondamentalement anglophones, et le français est (était?) souvent perçu comme un problème au bon fonctionnement… Mais ça, c’est un autre débat…

 

_

Edited by YUL
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...