Jump to content

Recommended Posts

Je suis passé par là il ya quelques jours et le gros lot en rouge est en démolition.

 

Les deux autres lots encerclés en rouge semblent abandonnés et faisant partie de la même compagnie d'antan...

 

Ces terrains sont immenses et pourraient très bien faire du résidentiel... à suivre.

 

Évidemment si vous avez une idée de ce qui se passe là, n'hésitez pas à commenter le fil.

 

esplanade.JPG

Link to comment
Share on other sites

f6f9eafab259166c794fb31661bedc61.jpg006ae98bc8313303c4e5d15c5e6163e4.jpg4fde795914439d08af8edde2bb4e2188.jpgf42a3bccac1f6833d103b8a719b29b19.jpg

 

à cet endroit un espèce de tuyau traverse pour se connecter de l'autre coté de la rue... un autre tuyau connecte aussi l'autre lot.

Edited by Malek
Link to comment
Share on other sites

C'est une ancienne usine de munitions de la 2e guerre mondiale, la Montreal Works. Environ 9000 femmes y ont travaillé alors que leur mari était au front.

 

Ce bâtiment est un des derniers exemples de patrimoine industriel militaire de la Seconde Guerre mondiale. Connue sous le nom de Montreal Works, cette manufacture de munitions de la Defence industries limited produit des balles de 9 mm pour les fusils mitrailleurs Sten. La construction du bâtiment débute à l’automne 1942 non loin des ateliers d’Youville et la Montreal Works produit à pleine capacité au printemps 1943. Jusqu’en 1945, la manufacture produit également des composantes d’autres types de munitions afin d’aider une autre usine située à Verdun. On fait également aménager un terminus de tramway, spécifiquement pour les travailleurs de l’usine, en prolongement des Ateliers d’Youville.

http://www.heritagemontreal.org/site/ancien-batiment-de-la-montreal-works/

 

La Ville veut essentiellement en faire un gros parking pour ses camions. On ne s'étonnera pas qu'il y ait eu opposition mais en vain. Il faut souligner qu'un feu a récemment détruit une partie de l'immeuble et qu'il n'était pas classé patrimonial!

 

AHUNTSIC-CARTIERVILLE

L’ancienne usine Montreal Works sera démolie, confirme l’arrondissement

14 avril 2016 |Jean-François Nadeau | Montréal

L’ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale fera place à un stationnement pour les camions de la Ville.

Photo: Keven Lavoie (K Produxion)/Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

L’ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale fera place à un stationnement pour les camions de la Ville.

Le Conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a maintenu à l’unanimité sa décision de démolir une ancienne usine de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, la Montreal Works. Entre 1943 et 1945, quelque 9000 femmes ont travaillé dans cette industrie de guerre, avant que la fabrique soit reconvertie pour divers usages.

 

La démolition de ces vastes salles de bois, entérinée par une assemblée le 11 avril, doit permettre d’établir un stationnement pour les camions de la Ville. « Ça peut paraître pas intéressant, des camions. C’est probablement le cas », a dit la conseillère Émilie Thuillier, tout en appuyant rapidement comme ses collègues la démolition du lieu. Émilie Thuillier explique que l’arrondissement cherchait depuis longtemps un terrain pour établir une cour de voirie. Personne selon elle « n’avait dit que c’était intéressant ». Mais elle reconnaît désormais l’intérêt du lieu, tout en justifiant la démolition.

 

La conseillère de Projet Montréal a tenu à prendre la parole lorsque le conseil d’arrondissement a tout d’abord voulu expédier la décision parmi d’autres affaires courantes. Le permis de démolir l’ancienne usine de munitions était contesté par la Société historique d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), tout en soulevant l’intérêt de divers groupes, dont Action patrimoine.

 

« Malgré les appuis et la solidité de nos arguments, les élus de l’arrondissement ont voté à l’unanimité pour la démolition », a commenté mardi avec regret la Société historique d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC). Tout comme Héritage Montréal, elle s’opposait vivement à cette démolition, entamée avant même que le permis à cet effet ait été délivré.

 

La SHAC accepte à contrecoeur de collaborer à un éventuel projet de commémoration du lieu qui doit comprendre une oeuvre d’art publique conçue à partir d’éléments récupérés de la démolition. « Moi, c’est ça qui me rassure, entre guillemets », a dit la conseillère Émilie Thuillier.

 

De nouveaux projets

 

Quelque 9000 ouvrières ont travaillé à l’effort de guerre en cet endroit. « Moi, je trouve ça formidable que ça se soit passé là mais qu’on puisse le souligner. » On s’entend, affirme la conseillère de projet Montréal, qu’il ne faut pas que ce soit une simple plaque commémorative placée entre deux tas de gravier de ce futur espace voué à la voirie municipale. « Mais le fait que les femmes aient travaillé dans les usines pendant que les hommes étaient partis au front, au combat, c’est un fait majeur, incroyable, dans l’histoire des femmes occidentales. N’eût été cela, on serait peut-être encore peut-être toutes dans nos foyers. […] Je pense que c’est un fait majeur. » Elle soutient qu’une commémoration plutôt qu’une conservation des lieux suffit.

 

Pour historien Paul-André Linteau, professeur à l’UQAM, le patrimoine montréalais « n’est mis en valeur nulle part, sauf quelques exceptions, à l’initiative de groupes. La Ville ne s’investit pas beaucoup pour dégager la valeur historique des lieux. » À son avis, démolir cette usine « n’est peut-être pas une bonne idée », bien qu’on puisse trouver ailleurs d’autres bâtiments plus importants. À son sens, en matière de patrimoine bâti, Montréal devrait plutôt s’inspirer de ce qui se fait en Italie. « Il y a des milliers de bâtiments anciens qui sont réutilisés en Italie. Il faut proposer des d’autres projets. C’est clair qu’à Montréal il n’y a pas de volonté politique en ce sens. Et il est clair surtout que le personnel politique n’est pas sensibilisé. »

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/468118/ahuntsic-cartierville-l-ancienne-usine-montreal-works-sera-demolie-confirme-l-arrondissement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...