Aller au contenu

Quebec accueillera plus d'immigrants!


raphi

Messages recommendés

Je ne suis pas de ton avis. C'est le contexte qui détermine le sens. Ainsi, quand on dit «Ottawa», «Washington», «Paris», etc., cela veut souvent dire «le gouvernement du Canada», «... des EUA», «...de la République française», etc. Idem pour «Toronto»: le gouvernement de la province de l'Ontario. Par contre, quand on dit «Montréal», on entend aussi l'administration municipale de cette ville; pour Québec la ville, quand on veut désigner l'administration municipale, on dit «Ville de Québec». Mais si on parle d'une destination, plutôt que d'une entité administrative, il suffira de dire «je m'en vais à Québec» pour que tout le monde comprenne.

 

Je suis d'accord qu'il faut dire «le Québec» quand on parle de l'ensemble du territoire; quand il s'agit du gouvernement, les deux modes d'expression sont possibles: «Québec», ou «le Québec» veut telle ou telle chose.

 

Dans l'article cité sur l'immigration, il s'agit bien du gouvernement, pas du territoire. Quand je lis «Québec», je comprends immédiatement de «qui» il s'agit.

 

L'analyse est intéressante et je comprends les nuances valables qu'elle apporte. Mais j'ajouterais un peu de picossage linguistique matinal :

 

1. C'est extrêmement rare, sur l'enjeu de l'accueil des immigrations, que l'on désigne les capitales plutôt que les pays, puisque ça crée toujours un risque de confusion. On ne dit pas généralement, par exemple, "Berlin accueillera un million de réfugiés", mais bien l'Allemagne accueillera un million de réfugiés. Très certainement à cause du sens du mot accueil, qui renvoie non pas tellement à une décision prise dans une capitale - ou même à la notion abstraite de "territoire" - mais à ce que recevoir des réfugiés signifie concrètement sur le terrain, un peu partout dans la société. "Le Québec" veut donc dire la société québécoise, qui est l'acteur réel qui procède à l'accueil.

 

Autre exemple. Le caractère concret du verbe accueillir nous détourne de dire "Brasilia accueillera les Olympiques de 2016". Je doute qu'on l'ait dit même lorsque la décision fut prise. La phrase claire et adéquate est "Rio accueillera les Olympiques de 2016". Le sujet de la phrase doit être l'acteur réel de l'accueil et non l'entité qui a pris la décision.

 

2. La plupart des capitales ont un nom distinct du nom de l'entité politique dont elles sont les capitales. Il y a donc moins de risque de confusion. Pour éviter la confusion, au Québec, on emploie généralement "Québec" pour la ville (comme dans "Québec aura peut-être de nouveau, un jour, une équipe de la LNH") et "Le Québec" pour la province.

 

Dans le cas qui nous occupe, la bonne question à poser me semble : laquelle des deux expressions crée le moins de risque de confusion, Québec, ou le Québec ? Ça me semble évidemment être "Le Québec". Sinon, on pourrait avoir des phrases comme "Québec accueillera cinquante mille réfugiés. Sur ce nombre, Québec en prendra dix mille..."

 

Mais bon, en matière de langue, il y a souvent place au charme de l'ambiguïté...

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2. La plupart des capitales ont un nom distinct du nom de l'entité politique dont elles sont les capitales. Il y a donc moins de risque de confusion. Pour éviter la confusion, au Québec, on emploie généralement "Québec" pour la ville (comme dans "Québec aura peut-être de nouveau, un jour, une équipe de la LNH") et "Le Québec" pour la province.

 

Dans le cas qui nous occupe, la bonne question à poser me semble : laquelle des deux expressions crée le moins de risque de confusion, Québec, ou le Québec ? Ça me semble évidemment être "Le Québec". Sinon, on pourrait avoir des phrases comme "Québec accueillera cinquante mille réfugiés. Sur ce nombre, Québec en prendra dix mille..."

 

Mais bon, en matière de langue, il y a souvent place au charme de l'ambiguïté...

 

On pourrait régler ce problème en déménageant la capitale à Montréal... :silly::stirthepot::eek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu mark, t'auras toujours des nationalistes qui joueront la carte de l identité soit concernant la religion ou la langue francaise.Meme à l'époque ou charest avait augmenté le seuil ,il y avait toujours des discours de peur sous le PQ.

En tout cas avec la nouvelle loi qui va recruter en fonction des besoins du marché selon tels secteurs.Ca demeure un pas dans la direction,peut etre ca pourrait faire en sorte que les immigrants restent davantage.Ce serait bien que les 60 000 soient beaucoup mieux reparties comme chaque part egale sur chaque continent.

 

Parlons-en des discours de peur, n'est-ce pas ce même type de discours des supporters libéraux qui les a remis au pouvoir?

 

Je suis tout aussi nationaliste québécois, que d'autres puissent être nationalistes canadiens. Chacun son camp dans le respect de l'autre. Cependant je n'irai pas dire aux canadians comment gérer leur immigration, alors je m'attends à la même discrétion de leur part vis à vis de nous. Le Québec a justement une entente particulière avec le fédéral en ce qui a trait à la sélection des immigrants, il a donc le pouvoir légitime de s'en servir à son avantage, comme toute autre nation le ferait dans les mêmes circonstances.

 

Cela dit je ne suis pas contre une hausse du nombre d'immigrants, pas non plus contre une certaine sélection limitée, en fonction des besoin du marché. Mais dans tous les cas il faut s'assurer qu'ils s'intègreront à la majorité linguistique et culturelle. Pour cela il faut augmenter et améliorer la qualité des cours de langue française et d'intégration à la société québécoise. Autrement nous n'atteindrons pas l'esprit de cette entente qui a pour objectif évident de grossir les rangs de la société d'accueil, en l'occurrence ici la nation québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les cours de français devraient se donner à l'année longue ..."

 

 

Quand est-ce que t’a entendu la dernière fois le français à la radio ou à la télé?

 

le français a Montréal c'est une illusion politisée…

 

puis, selon Fred ,

 

 

I'm not sure if Alex Montreal's message was sarcastic or not so I'll leave politics aside. But for someone who lived in the Plateau for years that is one hell of a funny video :hyper::hyper::hyper::hyper:

 

"Mais c'est quoi une pourboire?"

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We need immigrants to create economic opportunities for this city and province. Whether that's done in French, Mandarin, Hindu or Swedish - frankly its not secondary.

 

I'm tired of the nice concepts of picking the 2nd best batch of immigrants because they don't fit in the square peg we've created as a framework in our province.

 

They need to know french or learn french quickly, otherwise they will have a hard time finding a job and they will end up leaving for an english province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct, but if we are to trade-off skills/opportunity vs. language? This is the predicament we're in today and the results are not so compelling

 

If we get immigrants with no interest in learning french, they will move as soon as they can. It will mean that we are doing Ontario's job for them (and for free).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

They need to know french or learn french quickly, otherwise they will have a hard time finding a job and they will end up leaving for an english province.

 

You can work in Montreal without knowing French. There are many roles such as back office or manufacturing that are language independent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct, but if we are to trade-off skills/opportunity vs. language? This is the predicament we're in today and the results are not so compelling

 

 

As my ole' pappy used to sayah; " If they is skillful enuf' an' enterprisin' to boot, what's an extry language to stop them. They'll acquire a new skill, is all.

 

But agin' mark_ac, since you is havin' a hard time polishin' up on yo' French, you invariabully make it sound like it's major dental work. Anyways, good luck to youse and God bless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...