Aller au contenu
publicité

Square Viger: réaménagement


swansongtoo

Messages recommendés

publicité

Il y a déjà dans ce secteur beaucoup de circulation piétonne et aussi de vélos, la piste passant à ce niveau pour rejoindre le Vieux Montréal. Il y a peut-être plus de trafic automobile que sur une rue équivalente, mais les feux de circulation font le travail des deux côtés de l'espace public. La vitesse est aussi limitée, donc on ne parle pas vraiment de voie de services autoroutières classiques, mais plutôt de rues à plus gros volume selon les heures. Je ne vois donc pas de véritables problèmes pour la fréquentation des lieux. Cependant la mise à niveau de la place avec les trottoirs environnants facilitera l'accès, en le rendant universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on aime le travail de Daudelin ou pas le problème du Square Viger ne concerne pas son aspect visuel. Si on voulait ranimer ce parc il faudrait fermer l'autoroute Ville-Marie. On peut pas faire vivre un parc qui est entouré de bretelles et sorties d'autoroute.

D'accord avec toi!

 

Cest loin d'être l'endroit qu'on choisira pour un parc paisible....Mais c'est un square, qui a d'autres connotations, plus une place de rencontre que du repos. Si nous allons enlevés les murs qui nous protègent des bruits et visuelles de la rue, il faudra récompenser pas des activités interne assez intense au centre...

 

Je crois que l'animation et l'offre des services sont des éléments clés pour nous faire oublier la circulation et la congestion qui l'entoure le square. Par exemple, ils pourront s'inspirer de l'expérience du Jardin Gamelin, ou installer un marché public. Le square deviendrait alors plus fonctionnel et on se concentrera sur les activités.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les analyses ou interprétations de cette insallation publique pèsent fort dans la conscience des gens qui fréquenteront cette espace.

 

Tu parles de la faune qui y habite depuis de nombreuses années ?

 

Le monde ordinaire s'intéresse plus à la sécurité, l'animation et l'achalandage du square qu'autre chose.

 

Le citoyen ordinaire peut légitimement se sentir insécure dans ce lieu laissé à l’abandon depuis toujours. Quand à l'animation et l'achalandage actuel du square, elle est l’affaire des sans abris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la faune qui y habite depuis de nombreuses années ?

 

 

 

Le citoyen ordinaire peut légitimement se sentir insécure dans ce lieu laissé à l’abandon depuis toujours. Quand à l'animation et l'achalandage actuel du square, elle est l’affaire des sans abris.

Je parlais d'une version du square ouvert à la circulation, n'ayant plus de murs...

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce parc a besoin :

 

- Premièrement, une revitalisation pour ouvrir et ventiller cet espace. Créer des vues sur les bâtiments qui l'entoure. Il est agréable de voir d'un côté à l'autre du square. Ca donne un effet de sécurité.

- Deuxièmement, créer des activités, de l'animation, des jeux d'eau, des cafés, un bar, et inviter des commerces et services à entourer le parc (resto par exemple), voir des rdc commerciaux de facon ponctuelle au début.

- Troisièmement, favoriser un cadre bâti environnant qui viendra encadrer le square, avec des édifices de 4 à 5 étages minimum jusqu'à 10 étages. Mettre des yeux sur cet espace publique. Et valoriser une architecture distinctive qui pourrait rappeler l'histoire et l'age de ce square.

 

Une des grande lacune actuellement pour attirer les gens à y aller, c'est que ya rien de près. Si t'as faim ou que t'as soif, ou même envie d'aller a la toilette, ya rien de près. Alors les gens évitent l'endroit et préfèrent aller au Vieux Port ou au centre-ville ou encore le village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maquette avec ça sur le Facebook de François Cardinal : https://www.facebook.com/fcardina

 

Enfin, mille fois merci Monsieur Coderre, ce parc ne sera qu'un mauvais souvenir . Un parc mal intégré ,mal foutu, et encore plus mal aimé . Ce parc pourra respirer davantage sans barricade et plus vivant .il sera plus propre, plus sécuritaire et je l'espère mieux fréquenté. Une cicatrice de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de Coderre n'a rien d'exceptionnel. C'est banal. La structure actuelle pourrait faire l'objet d'un concours d'idées. On aurait au moins qq idées des possibilités sans tout défaire l'oeuvre de Daudelin.

 

Je m'insurge contre le fait de ne même pas essayer. Ceux qui prétendent avoir la Vérité et Savoir qu'il n'y a aucun autre choix possible et minimalement envisageable font preuve d'arrogance et de simplisme franchement abrutissant.

 

Si on demande des idées de conservation tout en animant la place et en la rendant plus conviviale, et si après cela rien ne fitte ou de convainc, et bien mea culpa, on procédera avec une solution plus radicale.

 

Mais de grâce, arrêtez de justifier des rêves mouillés de destruction à la pelle mécanique en vous basant sur des éléments extrêmement circonstanciels. Même un parc "joli", sans structure de béton (artistique ou non) serait passablement délaissé s'il était situé dans un ghetto asphalté et entouré d'autoroutes, de rues à débit rapide, d'absence totale de services digne de ce nom aux alentours, et d'un quartier pratiquement à moitié ignoré pendant qq décennies ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...