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Royalmount


denpanosekai

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Si Carbonleo a besoin de l'extension Cavendish pour gérer le traffic qu'il induira sans avoir d'impact parasitaire sur le réseau autoroutier et l'économie de Montréal, pourquoi est-ce que c'est la ville qui devrait ramasser la facture?

 

Montréal projette déjà l'extension de Cavendish, avec ou sans Royalmount.

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  • 2 mois plus tard...
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Le groupe Carbonleo poursuit l'assemblage des terrains pour son projet Royalmount et mettra la main sous peu sur deux immeubles en façade du boulevard Décarie pour environ 100 millions. Les terrains viendront s'ajouter aux lots voisins déjà sous le contrôle du promoteur, qui souhaite y bâtir un grand complexe commercial au coin des autoroutes 15 et 40.

 

Les deux immeubles, situés au 8400 et au 8500, boulevard Décarie, ont une superficie totale de 400 000 pieds carrés. Ils appartiennent au fonds de placement immobilier Cominar. La société Ericsson en est le locataire principal. Celle-ci, toutefois, quittera les lieux à partir de la fin de 2016 pour déménager dans son nouveau campus rue Poirier, à Saint-Laurent.

 

Lettre d'intention

 

«Les immeubles font l'objet d'une lettre d'intention de la part du groupe Royalmount», a expliqué le président et chef de la direction de Cominar Michel Dallaire aux analystes financiers dans le cadre d'une téléconférence qui a suivi la publication des résultats financiers du deuxième trimestre 2015.

 

«Nous nous attendons à ce que la vente soit conclue d'ici la fin du troisième trimestre [à la fin de septembre]. Les fruits de la vente serviront à diminuer notre endettement», a-t-il poursuivi.

 

Cominar détient aussi les 8200 et 8250, boulevard Décarie, tout juste à côté.

 

M. Dallaire a parlé d'un prix de vente de près de 100 millions, ce qui donnerait un prix approximatif de 250$ le pied carré. «C'est une très bonne valeur», a-t-il commenté.

 

À titre de comparaison, le prix de vente moyen des édifices de bureaux dans la région de Montréal s'élevait à 182$ le pied carré au premier trimestre 2015, selon une analyse de l'agence Jones Lang LaSalle.

 

En tombant dans le giron de Carbonleo, ces immeubles permettront d'augmenter la visibilité du futur centre à partir de l'autoroute Décarie.

 

Royalmount est un projet de pôle urbain multifonctionnel de 1,7 milliard de dollars, dans une partie sous-utilisée du secteur industriel de Mont-Royal. Le projet est délimité au nord par l'autoroute Métropolitaine (A40) et l'autoroute de la Côte-de-Liesse (A520), à l'est par l'autoroute Décarie (A15) et au sud, par l'avenue Royalmount.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201508/13/01-4892573-projet-royalmount-100-millions-pour-deux-immeubles.php

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For soon to be vacant assets, in a tough office leasing market, to sell for $250 psf is an extraordinary amount. Clearly Carbonleo has tenants lining up for this project, which is also extraordinary in consideration of the retail sectors multiple closures, bankruptcies and withdrawals. Got to give these guys credit where credit is due.

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J'ai une forte impression que Carbonleo vit dans une grosse bulle fragile, tant pour son projet sur de la Montagne que celui-ci!

 

Une composante du projet me titille: le parc aquatique intérieur, 1er projet d'espèce de mini-West Edmonton mall à Mtl... ça pourrait être un élément prometteur.

 

Quelques points faibles qui pourraient fortement affaiblir, voire faire péter cette bulle:

- circulation, circulation, circulation (lire: quasi-absence de, et il faut considérer qu'il soit possible que Montréal n'investisse que pour un lien piéton-vélos-transport collectif pour le futur viaduc Cavendish, donc pas d'un énorme potentiel de soulagement de l'engorgement du secteur un bon 8-10h par jour!);

- effets dissuasifs de la stagnation économique face aux coûts locatifs / de vente de bureaux et résidentiels au pi2 carré qu'ils pourraient comptent charger à leurs locataires prospectifs (le marché de luxe est celui qui a toujours le plus plombé de l'aile à Mtl);

- la forte dégringolade du marché nord-américain des chaînes de commerce au détail depuis un peu plus d'un an suite à des années de saturation (fermetures en série: Bureau en gros, Future shop, Gap, Jacob, Loblaws, Sears, Smart set, Target...);

- tout retard dans les processus d'études puis de réaménagement des entrées et sorties des abords de l'échangeur autoroutier et de raccordement au réseau artériel.

 

Quelques points forts:

- location, location, location (dans son sens en anglais; l'emplacement est situé en plein coeur géographique de l'île);

- leur montage financier semble solide et basé sur des fonds à bon rendement, donc moins dépendant des garanties exigées par les banques (et donc moins susceptible d'être affecté par des délais qui pourraient représenter des pertes foncières indues);

- station de métro adjacente au site (même si cela composait max 15-25% de leur clientèle, il est à parier que ce segment sera en forte croissance, en partie en raison de la congestion à anticiper, en plus de la sensibilité écolo des plus jeunes générations);

- le peu de potentiel de concurrence du site Blue Bonnets juste au sud (en raison de son enclavement de tous côtés, de chaînes bas de gamme à l'entrée est de l'îlot, telles McDo, Walmart).

Modifié par FrancSoisD
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  • 4 semaines plus tard...

Modification du zonage: Mont-Royal bientôt prête à accueillir le Royalmount

 

Par Vanessa Limoges

TC Media

 

projet-royalmount_7_crop-1600x1000.jpg

 

Dès la fin du mois, tous les règlements qui devaient être changés pour accueillir le projet Royalmount de Carbonleo auront étaient modifiés par les autorités de Ville de Mont-Royal (VMR). Des changements que Projet Montréal trouve trop rapides, alors que la ville n’a toujours pas réalisé d’étude sur la circulation.

 

«Nous n’avons toujours pas vu l’étude du promoteur, lance Craig Sauvé, porte-parole en matière de transport à Projet Montréal. Tu peux faire dire ce que tu veux à ce genre d’étude».

 

WSP Global, la firme engagée par Carbonleo pour étudier les impacts du projet sur la circulation, indique que 360 000 véhicules traversent les autoroutes 15 et 40 chaque jour, et que le Royalmount attirerait 20 000 véhicules de plus par jour, soit une augmentation de 5% du flux quotidien.

 

 

Selon M Sauvé, ces chiffres sont très bas. «Pour de simple centre-commerciaux, l’augmentation de la circulation est beaucoup plus importante et ici, on parle d’un méga-centre qui est beaucoup plus grand.»

 

En revanche, le maire de VMR a cité souvent ces résultats dans les assemblées publiques en affirmant que la validité de cette étude serait vérifiée. «Une contre-expertise de l’étude réalisée par Carbonleo sera faite cet automne et si elle n’est pas satisfaisante, nous en ferons une troisième», soutient-il.

 

Le maire a rencontré cet été Russell Copeman, le maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, qui siège également au comité exécutif de la Ville de Montréal. Les deux villes travailleront en collaboration dans ce dossier.

 

 

Trop rapide

 

Pour M. Sauvé, le Royalmount va bouleverser le paysage urbain de Montréal. «Il faut s’assurer que tout fonctionne et pour le moment, je dois dire que je suis inquiet, on va de l’avant trop rapidement».

 

Le 22 juin dernier, la Ville de Mont-Royal a adopté un Plan particulier d’urbanisme qui dressait déjà la table pour le projet de Carbonleo. M Roy assure que le processus respecte la vision qu’avait la ville pour son parc industriel depuis plusieurs années.

 

«Le PPU visant le territoire du futur Royalmount, n’est pas tombé du ciel, soutient M. Roy. Pour ce qui est de la modification de notre règlement de zonage et bien c’est la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui nous oblige à faire la concordance dans les 90 jours suivants l’adoption du PPU.»

 

Lors du conseil du 21 septembre, la ville prévoit adopter quatre nouveaux projets de règlements pour modifier son règlement sur le lotissement, sur le zonage, sur la construction et sur l’usage.

 

Si les conseillers votent en faveur, la réglementation permettra la concrétisation du projet.

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Je demeure convaincu que ce serait une erreur magistrale de s'engager dans ce projet tel qu'il est présenté.

Carbonleo ne sait faire que deux choses: du développement industriel, qui est en chute libre; ou des Quartiers dix30. Ville Mont-Royal, pour sa part, n'est intéressée qu'à protéger la valeur foncière de ce territoire, à n'importe quel prix. Les problèmes de circulation, ils ont tous deux pour leur dire, le MTQ vivra avec.

 

 

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http://plus.lapresse.ca/screens/3ad4fc0b-7b8c-46bb-a778-39fef7a9a732%7C79C~lORjBerj.html

 

PEU D’IMPACT SUR LE TRAFIC, SELON LE MAIRE DE MONT-ROYAL

 

LOUIS-SAMUEL PERRON

LA PRESSE

L’afflux quotidien de milliers d’automobilistes au futur supercentre commercial Royalmount, à l’intersection des autoroutes 15 et 40, ne fera pas une « grosse différence » sur le trafic dans un quartier déjà industriel, a affirmé hier soir le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, interpellé par des citoyens inquiets de l’incidence du projet sur la circulation et la pollution dans le secteur.

 

« [Le promoteur] semble persuadé qu’il n’y aura pas d’impact, qu’on pourra accéder facilement au site. On veut aller plus loin. On va prendre ces études-là et on va les faire contre-expertiser par une autre firme », a promis le maire Roy, conscient du « problème » engendré par le trafic. Il s’est également engagé à mener de nouvelles études de trafic routier si cela s’avérait nécessaire.

 

Le promoteur Carbonleo soutient que 20 000 véhicules par jour s’ajouteront à la circulation locale, alors que 360 000 véhicules circulent déjà dans ce secteur extrêmement achalandé du cœur de l’île.

 

La construction d’une passerelle au-dessus de l’autoroute Décarie pour relier le projet Royalmount à la station de métro De la Savane demeure toutefois une condition « sine qua non » au projet, selon le maire.

 

PROJET DE 1,6 MILLIARD

Le promoteur serait déjà en pourparlers avec Québec à ce sujet, soutient-il.

 

Devant une vingtaine de citoyens lors d’une assemblée publique visant à présenter des changements de zonage, le maire Roy a vanté les mérites du projet qui serait à « l’avantage de tous les Montréalais ».

 

Mentionnant une rencontre récente avec le ministre des Finances Carlos Leitao, le maire de Mont-Royal a minimisé le mouvement d’opposition au projet de 4 millions de pieds carrés. « Tout le monde le dit : il n’y a personne au Québec qui peut être contre un projet de 1,6 milliard, 100 % financé par le privé. En tout cas, il n’y a probablement pas de place sur Terre où les gens diraient qu’ils sont contre, et je ne pense pas que Montréal est en position pour dire qu’elle s’y oppose. »

 

Après avoir adopté un Plan particulier d’urbanisme le 22 juin pour permettre la construction du supercentre, la Ville prévoit adopter les derniers projets de règlement le 21 septembre à la prochaine réunion du conseil municipal.

 

En bonus, le commentaire de François Cardinal, partageant l'article du haut :

 

https://www.facebook.com/fcardina

François Cardinal

Hier à 10:50

 

J’hallucine. «Il n’y a personne au Québec qui peut être contre un projet de 1,6 milliard, 100 % financé par le privé», selon le maire de Mont-Royal. On parle d’un gigantesque centre d’achats, mais on pourrait parler de n’importe quel autre projet, si je comprends bien. Quand y a des gros sous qui se dépensent, et que c’est le privé qui s’en charge, on ne peut que remercier le privé de cette immense générosité. Et tant qu’à y être, donnons les clés de la ville au plus offrant...

 

La suite de la citation du maire est encore plus hallucinante: «En tout cas, il n’y a probablement pas de place sur Terre où les gens diraient qu’ils sont contre, et je ne pense pas que Montréal est en position pour dire qu’elle s’y oppose.»

Modifié par UrbMtl
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En bonus, le commentaire de François Cardinal, partageant l'article du haut :

Et voici comment on va soutenir ce bel investissement! http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/le-niveau-d-endettement-des-canadiens-s-est-accru-au-2e-trimestre/581569

Ouaip! Vraiment... BRAVO!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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