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Royalmount


denpanosekai

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Si ce n'est pas bon pour l'industrie pourquoi ce le serait pour un mégacentre commercial?

 

Carbonleo pourrait continuer à exploiter ces terrains comme terrains industriels, mais s'ils ne le font pas c'est que ce n'est pas rentable. S'ils sont prêts à risquer 1,7 milliard de $ pour y construire un centre commercial, c'est qu'ils croient que ça peut marcher. Ils s'y connaissent mieux que toi et moi dans ce domaine, et je ne crois pas qu'ils voudraient dilapider cette sommes aveuglément.

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Carbonleo pourrait continuer à exploiter ces terrains comme terrains industriels, mais s'ils ne le font pas c'est que ce n'est pas rentable. S'ils sont prêts à risquer 1,7 milliard de $ pour y construire un centre commercial, c'est qu'ils croient que ça peut marcher. Ils s'y connaissent mieux que toi et moi dans ce domaine, et je ne crois pas qu'ils voudraient dilapider cette sommes aveuglément.

Ceux qui croient que le 1,7 milliards va sortir uniquement des poches de Carbonleo se gourment. Ils va falloir que ces derniers trouvent des restaurateurs (plus une cinquantaine d'entre eux), des exploitants de salles (et une méchante grosse salle), deux hôteliers et des détaillants qui vont investir pour y installer leur image.

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C'est sur qu'ultimement le but de Carbonleo est de faire de l'argent avec tout ça. D'un autre côté, il faut pas s'égarer en pessimisme et prétendre que Carbonleo est le grand méchant loup qui ne veut qu'exploiter la ville. Le promoteur dans ce genre de projet est toujours celui qui a le gros bout du bâton, après tout. L'argent vient de là. La ville a comme responsabilité de regarder le tout et de déterminer si le projet est assez bon. Le scénario du juste milieu où un beau projet nait est quelque part entre les extrêmes, soit Ferrandez d'un bord qui va se tousser les poumons à force de crier "NON" et certains (non nommés) qui préparent déjà le ruban rouge et les gros ciseaux pour inaugurer le projet tel quel (dans toute sa fantaisie de rendu 3D préliminaire).

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C'est ça la mentalité de petit peuple qu'est le Québec. Dès qu'on ose parler d'argent, d'investissements , de profits, de croissance on ne voit que du négativisme.Quand on pense qu'une poignée de petits groupes sociaux sans aucune ambition dans la vie ont réussi a faire déraper le super beau projet que le Cirque du Soleil voulait construire près de l'autoroute Bonaventure.Belle gang de Ding et Dong!

 

Dire qu'il y a des gens qui continuent de penser comme ça aujourd'hui, en ne faisant aucune différence entre le bien commun et le bien privé. Ma mentalité est loin d'être petit peuple, j'ai la tête pleine d'idées et une ouverture maximum sur le monde. Quand je reconnais un bon projet, je l'appuie et le défends avec toute mon énergie et les meilleurs arguments possibles, en faisant des recherches pertinentes sur le sujet. Je le fais aussi toujours avec un certain recul, et dans une perspective globale, ce que l'on appelle the big picture. Pareil si j'ai des doutes sérieux, soit sur la nature du projet ou sa localisation.

 

Ici c'est la localisation qui fait problème et ma motivation est de donner priorité au bien commun bien avant les intérêts privés des promoteurs. Ces derniers pourront aller ailleurs le cas échéant. Mais le public n'aura pas d'autre choix que de subir des bouchons de circulation permanents, si ce projet occupe le voisinage immédiat des autoroutes 40 et 15. Il faudrait d'ailleurs être stupide pour cracher sur des investissements, qu'ils soient petits ou gros, chacun contribue au développement économique. Mais quand un investissement est prévu au mauvais endroit, il a l'effet contraire. Ce dont je suis convaincu pour le projet Royalmount.

 

On parle depuis des décennies du coût astronomique au dépend de l'économie locale, que la congestion automobile cause dans la grande région montréalaise. On dépense justement des milliards pour refaire les routes, autoroutes et ponts afin d'en atténuer les effets négatifs. Ces projets de méga infrastructures sont planifiés depuis des années à partir d'études précises sur le flot automobile présent et future, incluant l'anticipation d'une croissance du trafic selon des formules complexes et le plus précis possible. L'idée étant de ne pas se retrouver quelques années après la complétion des travaux, avec un problème similaire à celui que l'on a déjà tenté de résoudre, à coups de milliards d'argent public.

 

Rien dans les travaux autoroutiers majeurs actuels, que ce soit l'échangeur Décarie, les autoroute Métropolitaine et Décarie, l'échangeur Turcot et l'autoroute Ville-Marie, la 20 et les autres carrefours d'importance, n'inclue bien sûr le trafic que ce méga projet ajoutera dans l'équation régionale. On devra alors parler d'engorgement prématuré et de retour à la case départ, avec tous les inconvénients et les effets négatifs sur l'environnement immédiat.

 

On ne va tout de même pas s'aplaventrir devant un projet aussi beau soit-il. Surtout si c'est pour devoir refaire à grand frais nos routes pour accommoder un mégacentre qui pourra très bien être construit dans un site plus approprié et moins dépendant de l'automobile. Le plan de transport du MTQ tout comme le plan d'urbanisme de la grande région métropolitaine conservent une certaine flexibilité pour faire face et place à l'imprévu. Ils prévoient des dérogations qui peuvent inclure une quantité de projets disséminés sur le territoire sans nuire à l'équilibre de l'ensemble.

 

Elle est là mon objection: sans une étude sérieuse et approfondie sur la capacité du réseau routier de la région, d'intégrer harmonieusement un projet de cette envergure, la réponse doit être un non ferme.

 

Autrement amenez-en des milliards, on les prendra tous pour assurer le progrès économique de Montréal. Mais il y a des règles pré-établies pour assurer le bien commun de tous et conserver la meilleure qualité de vie pour tous les montréalais. Tout peut être négocié, mais pas ces deux valeurs essentielles qui ne doivent jamais être perdues de vue dans tout projet de développement.

Modifié par acpnc
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En plus du systeme d'aqueduc et autres infrastructures que le public vont devoir fournir, Fernández croit qu'on va devoir investir dans un nouveau boulevard du côté de Cavendish pour être en mesure d'accueillir les 40000 de vehicules par jour au coût de 200 millions $

 

Imaginez le chaos de traffic seulement avec les camions de livraison, de déchets et de ryclage pour servir ce mega-centre.

 

sent via Tapatalk

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En plus du systeme d'aqueduc et autres infrastructures que le public vont devoir fournir, Fernández croit qu'on va devoir investir dans un nouveau boulevard du côté de Cavendish pour être en mesure d'accueillir les 40000 de vehicules par jour au coût de 200 millions $

 

Imaginez le chaos de traffic seulement avec les camions de livraison, de déchets et de ryclage pour servir ce mega-centre.

 

sent via Tapatalk

 

Quand on tient compte de tous les détails qu'un tel projet sous-entend, au niveau des infrastructures de toutes sortes indispensables pour le desservir, on tombe littéralement nous mêmes dans la démesure. Ce n'est pas être contre le développement économique, que de s'assurer de la viabilité et de la pérennité de chaque précieux investissement. Pour que chaque projet serve bien la communauté, en s'intégrant harmonieusement et selon les besoins et les capacités du milieu dans lequel il est proposé. Ainsi plus la somme est importante, plus il faut rechercher le maximum de retombées positives pour que la situation en bout de ligne soit véritablement gagnant-gagnant pour tout le monde.

 

C'est ça le progrès :yes:

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Et l'argument de dire qu'au moins les Montréalais vont dépenser sur l'île au lieu de fréquenter le 10x30. Oui, c'est certain que PLUS de Montréalais vont se rendre à Royalmount, mais les effets néfastes vont être plus senti ici à plusieurs égards....Avec le 10x30, moins de Montréalais font le trajet, alors nous préservons en quelque sorte la vitalité de nos centres commerciaux locales, au lieu de les détruire...

 

sent via Tapatalk

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Ceux qui croient que le 1,7 milliards va sortir uniquement des poches de Carbonleo se gourment. Ils va falloir que ces derniers trouvent des restaurateurs (plus une cinquantaine d'entre eux), des exploitants de salles (et une méchante grosse salle), deux hôteliers et des détaillants qui vont investir pour y installer leur image.

 

C'est certain que Carbonleo devra avoir des partenaires et des clients. Si ces partenaires embarquent, c'est qu'ils croient au projet eux aussi. Si personne n'embarque, alors on ne sera pas plus mal pris que maintenant avec un terrain sous développé dont personne ne veut.

 

On pourrait y installer des usines, mais les nombreux employés les camions ne feraient qu'augmenter la circulation dans le secteur (durant les heures de pointe en plus), sans compter qu'il faudra des réseaus d'égoûts et d'acqueducs. Et si ces usine sont polluantes? La seule façon de ne rien déranger est de laisser ce terrain en friche.

 

Si Royalmount ne s'installe pas là, un autre centre commercial s'installera dans la région de Montréal, probablement en banlieue, ce engendrera quand même de la circulation (probablement pas sur des routes aussi fréquentées que la 40 et la 15, mais quand même). Cependant, il n'y aura pas de station de métro à côté. Vous dites tant mieux, les clients de Montréal resteront donc à Montréal. Que faites-vous des employés vivant à Montréal qui devront payer davantage en transport en commun pour aller travailler en dehors de l'Île de Montréal (sans compter que ça prendra plus de temps pour voyager). On a le choix: ou on favorise l'étalement urbain, mais avec moins de bouchons de circulation, ou on favorise une plus grande densité, ce qui engendrera une circulation plus dense (cette circulation plus grande pourra rediriger des clients et employés vers les transports en commun pour aller au centre, ce qui sera rendu possible par la présence de la station de métro de la Savanne).

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C'est certain que Carbonleo devra avoir des partenaires et des clients. Si ces partenaires embarquent, c'est qu'ils croient au projet eux aussi. Si personne n'embarque, alors on ne sera pas plus mal pris que maintenant avec un terrain sous développé dont personne ne veut.

 

On pourrait y installer des usines, mais les nombreux employés les camions ne feraient qu'augmenter la circulation dans le secteur (durant les heures de pointe en plus), sans compter qu'il faudra des réseaus d'égoûts et d'acqueducs. Et si ces usine sont polluantes? La seule façon de ne rien déranger est de laisser ce terrain en friche.

 

Si Royalmount ne s'installe pas là, un autre centre commercial s'installera dans la région de Montréal, probablement en banlieue, ce engendrera quand même de la circulation (probablement pas sur des routes aussi fréquentées que la 40 et la 15, mais quand même). Cependant, il n'y aura pas de station de métro à côté. Vous dites tant mieux, les clients de Montréal resteront donc à Montréal. Que faites-vous des employés vivant à Montréal qui devront payer davantage en transport en commun pour aller travailler en dehors de l'Île de Montréal (sans compter que ça prendra plus de temps pour voyager). On a le choix: ou on favorise l'étalement urbain, mais avec moins de bouchons de circulation, ou on favorise une plus grande densité, ce qui engendrera une circulation plus dense (cette circulation plus grande pourra rediriger des clients et employés vers les transports en commun pour aller au centre, ce qui sera rendu possible par la présence de la station de métro de la Savanne).

Tu penses qu'il aurait 8000 places de stationnement si le terrain reste zone industriel et on installe des usines?

 

Une chose est certaine: des nouveaux emplois créé seront bienvenu pour l'économie ainsi que pour la population de Montréal.

 

sent via Tapatalk

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Si Royalmount ne s'installe pas là, un autre centre commercial s'installera dans la région de Montréal, probablement en banlieue

 

C'est tout à fait faux. Il n'y a pas de tel dilemme. Le projet Royalmount n'est pas destiné aux banlieusards. La banlieue est déjà fort bien desservie en centres commerciaux de destination. Il n'y a pas (ou peu) de potentiel pour un nouveau joueur en banlieue.

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