Aller au contenu

Holiday Inn Montréal Centre-Ville - 37 étages (2017)


mtlurb

Messages recommendés

Moi aussi j'aurais aimé que le préfab soit blanc, mais peut-être qu'avec les autres matériaux en contraste, qu'il ressortira davantage que maintenant? J'ai toujours donné la chance au coureur, c'est pour cela que j'attends toujours la fin des travaux avant de me prononcer définitivement. De toute façon une fois les travaux amorcés, comme le matériel de finition est déjà commandé, nos commentaires ne changeront pas grand chose.

 

J'ajouterais en terminant que seul un changement de mentalité dans les esprits pourrait améliorer la qualité de nos projets. Tout est question de fierté. J'en conclu que le pire ennemi de l'architecture soignée est l'indifférence de la population et des autorités. Parce que tant que les promoteurs auront l'assurance de vendre aisément, ils ne feront pas de véritables efforts.

 

Mais attention ce n'est pas en critiquant à tort et à travers que l'on peut faire avancer la cause, mais en faisant la promotion de la beauté sous toutes ses formes. Une population fière sera toujours plus exigeante, elle mettra de surcroit la pression en amont des projets, là où tout se joue avant la construction proprement dite. En d'autres mots la beauté peut être un élément de compétition puissant, en devenant véritablement rentable. Elle doit en conséquence être vue comme un investissement à long terme, qui profite à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

what's wrong with prefab?

Prefab is going to be the only way to build in the near future. It does not necessarily mean it's low quality. I mean, the international space station is prefab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critiques ne sont pas dirigées vers le préfabriqué "sous toutes ses formes". Ça serait un peu n'importe quoi.

Les critiques concernent les panneaux de BÉTON préfabriqué. Le type de revêtement très lourd qu'on retrouve encore aujourd'hui sur une tonne de projets montréalais dessinés par quelques architectes et construits par un seul promoteur très prolifique.

 

Après, si vous aimez, tant mieux. Ce n'est pas ce revêtement qui manque en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même là, qui dit que du béton prefab devait absolument être générique? Le problème n'est peut-être pas que ce soit prefab, mais qu'aucune forme d'originalité ni de travail de la forme et de la couleur soit tenté dans la plupart des projets qui en utilise. Autrement dit, il ne faut peut-être pas critiquer la forme et le matériau, mais plutôt l'utilisation banale dudit matériau.

 

Mais je dis peut-être n'importe quoi, peut-être n'est-il pas possible de faire autre chose avec ce matériau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dis peut-être n'importe quoi, peut-être n'est-il pas possible de faire autre chose avec ce matériau....

 

MMA et CHBA ont poli le béton de la Tour des Canadiens et je trouve le résultat très intéressant.

Le Louis-Boheme aurait dû avoir le même traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMA et CHBA ont poli le béton de la Tour des Canadiens et je trouve le résultat très intéressant.

Le Louis-Boheme aurait dû avoir le même traitement.

 

Ah bon. Merci du renseignement. Pour ma part, je l'aime bien le Louis-Bohème. Ce côté rugueux sort de l'ordinaire. Mais je sais que je ne suis pas en majorité sur ce sujet....:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On précise en effet le débat en le faisant porter sur l'usage du matériau tout autant que sur le matériau lui-même.

 

Il y a des usages assez plattes et d'autres plus réussis de la fameuse pierre grise de Montréal, lointaine origine du côté un peu gris, encore aujourd'hui, de notre ville. Il y a aussi des usages minimums et d'autres plus inventifs de la brique.

 

Pour les panneaux de béton préfabriqués, une des premières questions qui vient à l'esprit est : faut-il absolument qu'ils soient noirs, gris ou beige ? Qu'est-ce que empêche vraiment d'avoir du blanc ? Je ne peux pas croire que la réponse soit seulement que le blanc est trop salissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...