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Faudrait maintenant que la Ville (dont le Maire veut rapatrier la Société du Vieux Port) se penche sur une vision à long terme du développement de l'Est du Vieux-Port et du Faubourg Québec.

On peut pas se limiter à de petites interventions publiques (genre l'esplanade) et privé sans avoir réfléchir plus globalement.

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Faudrait maintenant que la Ville (dont le Maire veut rapatrier la Société du Vieux Port) se penche sur une vision à long terme du développement de l'Est du Vieux-Port et du Faubourg Québec.

On peut pas se limiter à de petites interventions publiques (genre l'esplanade) et privé sans avoir réfléchir plus globalement.

 

C'est sûr que ce magnifique projet ouvre une porte pour la continuité du développement vers l'est. Quant à l'idée de rapatrier la Société du Vieux-Port sous la juridiction de la Ville, on ne peut qu'être d'accord, pourvu qu'Ottawa fournisse une enveloppe pour poursuivre le projet. On éviterait en même temps les longs délais qui caractérisent l'action fédérale. En plus on éliminerait le besoin de se coordonner avec une autre instance, pour poursuivre l'évolution de ce secteur qui gagnerait notamment à être relié avec l'arrondissement Ste-Marie.

 

Pour revenir à la proposition proprement dite, j'avoue que c'est un ensemble d'habitations superbe et fort élégant sur tous les côtés. On dirait un véritable resort , qui plaira certainement à ceux qui aiment l'ambiance nautique. En plus la vue sur le fleuve sera splendide, aussi vers le pont, les Iles, le soleil levant et les paquebots qui passeront devant. Le design est soigné, contemporain avec une touche d'originalité. Tout en légèreté avec sa fenestration généreuse, en comparaison de l'Héritage qui fait vraiment massif avec sa structure de béton, dont la rénovation est cependant déjà une belle réussite.

 

Il faut justement de beaux édifices en première ligne sur la ville et de hauteur limitée afin de conserver certaines perspectives du paysage urbain. J'espère d'ailleurs que l'on poursuivra sur cette lancée partout où ce sera possible le long des quais, et aussi en dégradé vers l'intérieur du Faubourg Québec. Ce coin de la ville, une fois pleinement développé, deviendra un sérieux concurrent à Griffintown, autant pour son site exceptionnel sur le fleuve, que pour sa proximité au centre-ville, le Vieux-Montréal et la Cité de la Santé. Relié aux pistes cyclables et à distance de marche vers un foule d'emplois dans tous les domaines, il deviendra un véritable paradis pour les authentiques urbains, qui n'auront finalement besoin de leur voiture que pour sortir carrément de la ville.

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  • 3 semaines plus tard...

Wow, je trouve que l'architecture inspire vraiment le bord de mer. Cela semble être un projet plus 'haut de gamme' pour DevMcGill.

 

J'ai parcontre mes réserves pour la situation géographique. Si on a pas une vue sur l'eau, on doit aimer les vues industrielles des chemins de fer de molson et aimer l'odeur de malt aussi.

En dehors de ca, j'adore les ébauches du bâtiment. Reste a voir si on va budgeter sur les matériaux comme on fait habituellement :-(

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Un nouveau projet résidentiel verra bientôt le jour en bordure du fleuve Saint-Laurent, à Montréal.

 

Le complexe, baptisé 5e Quai, fera face à la tour de l’Horloge, dans le Vieux-Port. «Il s’agit d’un emplacement de choix, parce que tout en étant situés à proximité du centre-ville, les résidents pourront bénéficier de la tranquillité qui règne au bord de l’eau. Il s’agit aussi du dernier endroit près du fleuve où le développement résidentiel est encore permis», affirme Samy Bitton, le promoteur du projet.

 

L’architecture du bâtiment a d’ailleurs été réfléchie de manière à permettre aux résidents de développer une relation unique avec le Saint-Laurent. «J’ai fait appel à Jean Pelland, de l’agence Sid Lee Architecture. Cet architecte connaît bien le fleuve, puisque c’est lui qui a réalisé les plans du spa flottant Bota Bota, qui se trouve lui aussi dans le Vieux-Port de Montréal», explique M. Bitton. Les 84 condominiums, 19 maisons de ville et six appartements-terrasses seront ainsi abondamment fenestrés, ce qui permettra non seulement de faire entrer un maximum de lumière naturelle, mais aussi de jouir pleinement du spectacle offert par les flots et les environs.

 

De plus, grâce à un habile jeu de volume, qui rappelle vaguement des piles de conteneurs maritimes, la quasi-totalité des résidents profitera d’un balcon ou d’une terrasse offrant une vue sur l’eau. Ce design irrégulier aura un double avantage, car il permettra de préserver le coup d’œil que les habitants de l’Héritage du Vieux-Port, l’immeuble voisin, ont présentement vers l’est. «Mon objectif est de créer un milieu de vie paisible. Pour moi, il était donc essentiel de développer de bonnes relations avec le voisinage», indique Samy Bitton.

 

Le 5e Quai se distinguera également par ses toits verts et sa cour intérieure luxuriante. Ces espaces seront l’œuvre de Claude Cormier, l’architecte paysagiste à qui l’on doit notamment la plage urbaine située au pied de la tour de l’Horloge.

 

Les zones communes seront complétées par une salle de réception, un lobby digne des plus beaux hôtels, un gymnase et une piscine extérieure. Celle-ci sera aménagée sur l’un des toits, du côté sud. «Comme son rebord sera très mince et qu’elle aura le fleuve comme voisin, elle offrira la même perspective qu’une piscine à débordement, sans en être une», précise Silviu Ion, courtier immobilier pour McGill Immobilier, l’agence chargée de la vente du projet. Elle sera également chauffée, ce qui rendra la baignade possible tout au long de l’année. Les résidents bénéficieront aussi d’un service de sécurité 24 heures sur 24, de même que d’un service de conciergerie.

 

Bien que le projet n’ait pas encore été officiellement lancé, plus de la moitié des unités, dont la superficie varie entre 649pc2 et 2464pc2, ont déjà trouvé preneur. «Il n’y a pas beaucoup d’investisseurs, note Samy Bitton. Les acheteurs sont conscients qu’il s’agit d’un cadre de vie exceptionnel, et la plupart d’entre eux ont l’intention d’habiter là.» La construction débutera au mois d’octobre prochain, et la livraison des unités devrait s’amorcer en juillet 2016.

 

http://journalmetro.com/plus/immobilier/674584/complexe-5e-quai-entre-la-ville-et-le-fleuve/

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