Aller au contenu
publicité

Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


acpnc

Messages recommendés

Il y a 10 heures, acpnc a dit :

Une question de perceptions... Cet escalier large et invitant est à mon avis la pièce maitresse qui ouvrira majestueusement la PVM à la rue McGill College. Pratiquement invisible avant, on a déplacé à grands frais l'entrée principale du stationnement pour faire une grande place aux piétons.

Cet accès aux proportions généreuses deviendra en quelque sorte le prolongement d'une avenue non moins prestigieuse et entièrement remodelée. Une perspective nouvelle, au design réussi selon moi et qui unira par voie piétonnière deux pôles majeurs du nouveau centre-ville.

Quels pôles? Nouveau? Les immeubles datant des années 1990... ou avant et dont le design aurait grandement besoin d’une mise à jour,: tour Telus, Montréal trust et Centre Eaton.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 9 heures, Mtlarch a dit :

Quels pôles? Nouveau? Les immeubles datant des années 1990... ou avant et dont le design aurait grandement besoin d’une mise à jour,: tour Telus, Montréal trust et Centre Eaton.

La PVM a rénové sa galerie marchande qui sera prête dans quelques mois. Ouvrira bientôt une foire alimentaire gastronomique au décor exceptionnel et réaménagé sa grande place publique en plus de ses bureaux. Créant un pôle d'affaires encore plus dynamique.

L'avenue McGill College est aussi en pleine transformation avec l'arrivée du REM. Le Centre Eaton termine une grande rénovation avec lui aussi une grande foire gastronomique qui attire déjà des centaines de nouveaux clients. Finalement l'avenue Mc-C sera entièrement réaménagée avec de grandes places publiques et beaucoup d'animation.

Dans mon livre à moi ce sont deux pôles majeurs remis à neuf et qui s'ajouteront à la transformation de la rue Ste-Catherine, qui devrait à son tour drainer encore plus de visiteurs au centre-ville. Voilà ce que j'entends par le nouveau centre-ville, où les affaires seront encore plus concentrées avec une offre enrichie et encore plus variée, augmentant de surcroit l'attrait et la compétitivité du c-v.

Quant à la mise à jour des immeubles mentionnés plus haut, elle n'a rien à voir avec le commerce, l'ambiance et l'animation de rue. Parce que c'est au niveau de la rue et dans le RÉSO que l'activité se passe et a peu à voir avec l'apparence des tours à bureaux. Or, c'est au marché de déterminer les besoins et à chaque propriétaire de tour de s'ajuster à la concurrence le cas échéant.

Justement une plus grande vitalité commerciale du secteur pourra éventuellement créer une pression positive par son effet d'entrainement. Phénomène que l'on appelle aussi le développement organique, qui pourrait influencer à la hausse la demande et les loyers des bureaux dans le voisinage et même favoriser la mise à jour de certains édifices.

Finalement les dizaines de milliers de nouveaux résidents des tours à condos de luxe fourniront une clientèle aisée vivant à proximité, à laquelle s'ajoute un nombre de touristes sans cesse croissant dans la métropole. Si avec tout ça on n'est pas optimiste face à l'avenir commercial du centre-ville, on ne le sera jamais. 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acpnc a dit :

La PVM a rénové sa galerie marchande qui sera prête dans quelques mois. Ouvrira bientôt une foire alimentaire gastronomique au décor exceptionnel et réaménagé sa grande place publique en plus de ses bureaux. Créant un pôle d'affaires encore plus dynamique.

L'avenue McGill College est aussi en pleine transformation avec l'arrivée du REM. Le Centre Eaton termine une grande rénovation avec lui aussi une grande foire gastronomique qui attire déjà des centaines de nouveaux clients. Finalement l'avenue Mc-C sera entièrement réaménagée avec de grandes places publiques et beaucoup d'animation.

Dans mon livre à moi ce sont deux pôles majeurs remis à neuf et qui s'ajouteront à la transformation de la rue Ste-Catherine, qui devrait à son tour drainer encore plus de visiteurs au centre-ville. Voilà ce que j'entends par le nouveau centre-ville, où les affaires seront encore plus concentrées avec une offre enrichie et encore plus variée, augmentant de surcroit l'attrait et la compétitivité du c-v.

Quant à la mise à jour des immeubles mentionnés plus haut, elle n'a rien à voir avec le commerce, l'ambiance et l'animation de rue. Parce que c'est au niveau de la rue et dans le RÉSO que l'activité se passe et a peu à voir avec l'apparence des tours à bureaux. Or, c'est au marché de déterminer les besoins et à chaque propriétaire de tour de s'ajuster à la concurrence le cas échéant.

Justement une plus grande vitalité commerciale du secteur pourra éventuellement créer une pression positive par son effet d'entrainement. Phénomène que l'on appelle aussi le développement organique, qui pourrait influencer à la hausse la demande et les loyers des bureaux dans le voisinage et même favoriser la mise à jour de certains édifices.

Finalement les dizaines de milliers de nouveaux résidents des tours à condos de luxe fourniront une clientèle aisée vivant à proximité, à laquelle s'ajoute un nombre de touristes sans cesse croissant dans la métropole. Si avec tout ça on n'est pas optimiste face à l'avenir commercial du centre-ville, on ne le sera jamais. 

 

La  rénovation de la galerie marchande est d’une frustrante banalité. La verrière va permettre d’améliorer la luminosité dans la partie centrale mais le reste demeure désespérément un sous-sol où l’on étouffe et les bandes noirs au plafond ne font qu’amplifier ce sentiment. La  hauteur de cette verrière fait que du boulevard René-Lévesque, on n’a pas plus de perspective qu’auparavant sur l’avenue McGill-College, à moins de la contourner dans ce désert de béton agrémenté de quelques îlots avec un arbre seul au milieu. Un environnement convivial...,  mais probablement trop épuré.

La rénovation du Centre Eaton n’affecte que la partie sur Ste-Catherine, la façade sur McGill-College demeure tout aussi anonyme qu’avant. La plupart des gens ne se doute même pas qu’il y a une entrée à cet endroit. Le reste de la façade extérieure de l’immeuble demeure aussi attirante qu’un entrepôt sur le bord d’un autoroute. La grosse énigme, est l’apparitIon d’un accès au REM à cet endroit. Je ne crois pas avoir vu aucun rendu à ce sujet et il serait intéressant d’avoir un aperçu de l’aménagement de McGill-College en conséquence des milliers de voyageurs débarquant du REM avec leurs valises au milieu de ce nouveau réaménagement conçu pour la convivialité et l’ambiance décontractée qu’on aimerait y voir émerger. 

Je ne suis pas certain, non plus, de saisir la vision à l’arrière de ces divers pôles d’attractions situés à moins de 150 m l’un de l’autre. Pour moi, il n’y qu’un pôle et c’est le CV dans son ensemble incluant le Mont-Royal car les distances à marcher sont très courtes et on peut facilement se déplacer d’un endroit à l’autre sans trop s’en rendre compte, ce qui élimine la notion de pôles distincts.

Il n’y a pas de dizaines de milliers de nouveaux résidents, je pense que ça tourne autour de 12000 en 2019 pour Ville-Marie mais de vraie statistiques seraient mieux pour définir l’amplitude de ce phénomène. C’est le plateau qui demeure le plus populeux et ils perdent leur commerce à la vitesse grand V quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version originale 1962 vs version remodelée en 1987 jusqu'à 2018. Avec la version 2019 on remarque qu'ils sont clairement revenu au style international de la version originale.

Source: Archives ville de Mtl

HM_ARC_004339-001.jpg

ville-marie.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-12-15 at 12:51 AM, Rocco said:

Magnifique! Mais sérieusement, une terrasse en bois de deck de bungalow pour le restaurant de steak à gauche? C'est pas sérieux.

Le “restaurant à steak” , c’est un The Keg . Ce n’est qu’une franchise qui sert probablement des steaks sous vide emballés en portions individuelles à un prix exorbitant . Rien à paniquer , ils manquent pas d’argent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Mtlarch said:

La grosse énigme, est l’apparitIon d’un accès au REM à cet endroit. Je ne crois pas avoir vu aucun rendu à ce sujet et il serait intéressant d’avoir un aperçu de l’aménagement de McGill-College en conséquence des milliers de voyageurs débarquant du REM avec leurs valises au milieu de ce nouveau réaménagement conçu pour la convivialité et l’ambiance décontractée qu’on aimerait y voir émerger. 

 

Ceci fait partie d'un concours d'aménagement qui n'est pas encore terminé.

Modifié par ymenard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...