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Place Ville-Marie : observatoire, restaurant et nouveaux aménagements


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http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/05/07/004-pvm-taillefer-observatoire.shtml

 

Le dragon de la Place Ville-Marie

 

Mise à jour le jeudi 7 mai 2015 à 16 h 43 HAE

2015

 

Un observatoire à la Place Ville-Marie

 

Un observatoire à la Place Ville-Marie

La Place Ville-Marie se prépare à une grande transformation. Le projet, piloté par un consortium d'entreprises québécoises, comprendra, au sommet de l'édifice, un observatoire, une terrasse et un restaurant, qui viendra remplacer celui fermé en 2013. Les trois derniers étages de la Place Ville-Marie seront transformés. Il s'agit d'un investissement de plus de 13 millions de dollars.

 

Alexandre Taillefer, un des investisseurs de l'émission Dans l'oeil du dragon, participe au projet. Il veut en faire un endroit incontournable, redonner du lustre à une ville qui en a grandement besoin.

 

« Montréal, dans les années 70, c'était cool, et là ce qu'on veut faire, c'est s'assurer que Montréal redevienne ce qu'elle a été dans les années 60, quand on voit les diapositives d'Expo 67, c'est incroyable de voir cette ville-là. »

— Alexandre Taillefer

 

Alexandre Taillefer estime qu'il y aura 300 000 visiteurs par année juste pour l'observatoire. Pour le restaurant, il faudra réserver. L'investisseur assure qu'il ne s'agira pas d'un « restaurant où on paie pour la vue ».

 

« Je pense que ça va être un des endroits les plus animés à Montréal, parce que quand les gens vont vouloir inviter le bureau, ou faire des événements, ou quand il y aura la formule 1 ou les grands événements, on pense que ça va être un des lieux où les gens vont vouloir venir et apprécier la ville », a-t-il ajouté.

 

La terrasse sera située sur le toit de l'aile ouest de la tour. Des murs antivents en verre, un plancher chauffant et des chauffes-terrasses permettront d'admirer la ville en toute saison. Une exposition permanente sur Montréal occupera le 45e étage.

 

L'aile sur laquelle sera construite la terrasse à la PVM.

 

sent via Tapatalk

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  • 2 semaines plus tard...

http://plus.lapresse.ca/screens/306fe657-6d69-4179-a447-ea082ef9bde0%7C_0.html

 

PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE

ALEXANDRE TAILLEFER

 

On a appris cette semaine que le futur observatoire Au Sommet Place Ville Marie ouvrirait au début de 2016. Ce projet de 10 millions de dollars sera réalisé par un consortium mené par Alexandre Taillefer. Il est notre personnalité de la semaine.

CAROLINE RODGERS

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Alexandre Taillefer est mieux connu du grand public pour sa participation à l’émission Dans l’œil du dragon. En plus d’être l’associé principal de la firme d’investissements XPND, il dirige gsmprjct°, société qui conçoit et produit des expositions à travers le monde, ainsi que des observatoires. On doit notamment à cette entreprise la coproduction de l’exposition itinérante Star Wars Identités ainsi que des observatoires à Dubaï, Londres et Singapour.

 

« Nous avons développé une expertise unique dans le marché des observatoires, dit Alexandre Taillefer. Ce qu’on fait est très loin des observatoires traditionnels où les gens montent pour voir et redescendent sans avoir fait quoi que ce soit d’autre en haut. On implante des expériences au sommet et ce n’est pas uniquement la vue qui sera le but de la visite, bien que cette vue au sommet de la Place Ville Marie soit exceptionnelle. »

 

Avec Au Sommet Place Ville Marie, l’un de ses objectifs est d’attirer non seulement les touristes, mais aussi les Montréalais. C’est pourquoi le prix d’entrée sera raisonnable, soit une quinzaine de dollars par personne. L’observatoire comprendra un restaurant, deux terrasses et une exposition évolutive sur Montréal.

 

« Il faut qu’on ait un produit qui parle aux Montréalais, dans lequel ils vont se reconnaître et qu’ils vont vouloir fréquenter. On pense qu’on va leur livrer un endroit exceptionnel et j’espère qu’ils vont l’adopter. »

 

— Alexandre Taillefer

 

Né à Montréal, Alexandre Taillefer aime mener des projets qu’il juge bénéfiques pour sa ville natale et pour l’ensemble de la société.

 

« Je suis un fan fini de Montréal, et pour moi, défendre Montréal et faire en sorte que la ville puisse prendre la place qui lui revient a toujours été très important, dit-il. C’est important de redonner une fierté aux Montréalais et de démontrer qu’on a ici des compétences uniques. »

 

Parmi les autres projets de l’homme d’affaires, citons l’implantation d’un parc de taxis électriques à Montréal. De plus, sa firme XPND vient d’investir 5 millions dans la société Autobus Lion, qui commercialisera bientôt des autobus scolaires électriques, et a racheté récemment une participation de 49 % dans Communications Voir.

 

« Je pense que les entreprises doivent accorder une grande importance au développement de l’économie locale et financer des projets qui ont un impact social. Pour moi, l’aspect rentabilité d’une entreprise est une conséquence du respect de valeurs communes. On ne peut pas, aujourd’hui, être une société qui continue de creuser le fossé entre la classe moyenne et les plus riches. »

 

sent via Tapatalk

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  • 3 semaines plus tard...

Pas une nouvelle à propos des étages supérieurs de la PVM, mais il va y avoir un marché public sur l'esplanade de la Place Ville-Marie cet été

 

MARCHÉ PUBLIC

 

SUR L'ESPLANADE DE PLACE VILLE MARIE

 

​Le nouveau marché public de l’Esplanade Place Ville Marie propose une expérience unique en vous offrant une variété de produits frais et facilement accessibles, à saveur résolument locale! Découvrez aussi les ateliers de cuisine mettant en vedette des cuisiniers québécois qui ont à cœur les produits frais et locaux cuisinés dans le respect de l’environnement.

 

Le marché est ouvert de 11 h 45 à 15 h 30

Les prestations culinaires ont lieu de 12 h 15 à 13 h 15

 

Dates du marché:

28 mai ; 4 et 18 juin ; 2, 16 et 30 juillet;

13 et 27 août; 10 septembre et 24 septembre

 

Le marché public est ouvert beau temps, mauvais temps.En cas de mauvais temps, les kiosques sont installés sous les quadrants adjacents à l’Esplanade.

 

Exposants :

 

Bar à Beurre

Cette boulangerie-pâtisserie familiale offre des recettes artisanales pour combler toutes les gourmandises. Elle présentera notamment ses confitures, ses biscuits à pâte sablée et ses macarons.

www.barabeurre.com

Cult Yogourt

Cult Yogourt offre des yogourts de culture probiotique sains, onctueux et gourmands, disponibles dans une variété de saveurs originales et élaborés dans les Cantons de l’Est avec du lait de vache Jersey 100 % québécois.www.cultyogourt.com

Cook It

Ce nouveau concept vient révolutionner l’industrie de la distribution alimentaire et offre une sélection de plats divers et variés disponibles sur son site (végétarien, poisson, volaille). Le kit cook it, dans lequel on retrouve les ingrédients frais et pré-portionnés ainsi qu’une fiche détaillée avec les instructions à suivre pour réaliser son festin, est livré à domicile ou peut être acheté directement au marché public. Le tout est présenté dans un emballage entièrement recyclable et biodégradable, qui garde les aliments au frais durant le transit et conçue pour être facilement transportable.

www.cookitboutique.com

 

Floralia

La fleuriste Caroline Boyce, une passionnée de la Terre, offre des produits écologiques et équitables cultivés à l’écart de la ville, dans la région de Hemmingford, en Montérégie. Mettant de l’avant une approche holistique au niveau de sa production, elle présente une variété impressionnante de vivaces, d’annuelles, de plantes rustiques et de plantes ornementales à travers ses bouquets riches en couleurs et en textures.

www.floralia.ca

 

La Chevrière de Monnoir

Cette ferme locale, fondée par la famille Marchand et située à Marieville, se spécialise dans l’élevage traditionnel de chèvres laitières et de boucheries nourries aux fourrages et aux grains naturels. Elle fera notamment découvrir sa sélection de fromages tels que le brie de chèvre, les bouchées d’amour, le fromage en grain aux herbes, le saucisson à la viande de chèvre légèrement fumé au bois naturel d’érable et plus encore!

www.chevrieredemonnoir.com

 

Four de la pointe

Le Four de la pointe offre des produits biologiques préparés à la manière ancestrale, incluant des pains sains et nourrissants, crées à partir de grains cultivés sur des fermes locales et issus de l’agriculture biologique. Les artisans mettent la main à la pâte du début jusqu’à la fin du processus en obtenant la farine par mouture à la meule de pierre, en effectuant le pétrissage et le façonnage manuellement et cuisant le tout au four de bois. Une variété de pains au levain en résulte soit, Le Raisin, Le Khorasan, Le Noix, L’Olivier, Le Vieux Blé, L’Épeautre, Le Blé Noir et Le Seigle.

www.fourdelapointe.com

 

Ferme Bons-Bons Légumes Bio

Depuis 10 ans déjà, la ferme Bons-Bons Légumes Bio s’engage auprès des familles québécoises afin de leur offrir des produits frais et surtout biologiques. Elle fait partie réseau des fermiers de famille d’Équiterre. Les œufs certifiés bio font la renommée de cette entreprise familiale qui offre ses produits autant en été qu’en hiver avec un élevage de poules traité aux petits soins.Les Jardins de la Terre

Fondée en 2003, Les Jardins de la Terre se spécialise dans l’agriculture et l’horticulture biologique. Cultivés dans le respect de la nature, ils offrent un large éventail de légumes frais et de fines herbes et met de l’avant le travail de la terre en cohésion avec l’environnement et l’importance du développement durable.

www.jardinsdelaterre.org

 

Dose

Géré par une petite équipe basée à Montréal, Dose offre des jus crus et biologiques pressés à froid, qui ne sont ni chauffés ni pasteurisés ou traités chimiquement. Le complément idéal pour un mode de vie sain!

www.dosejuice.com

 

Brioche dorée

Cette boulangerie réputée propose une vaste gamme de produits de restauration rapide de tradition française et offrira viennoiseries et pâtisseries dans le cadre du Marché public sur l’Esplanade Place Ville Marie.

www.briochedoree.us

 

Chef invité le 4 juin : David Côté

Président directeur général et co-fondateur de l’entreprise Crudessence, David Côté est tout d’abord un chef de renom en alimentation vivante à laquelle il doit son succès. Aujourd’hui, Crudessence c’est 3 restaurants, un service de traiteur, une gamme de produits, une boutique en ligne et un service de formation culinaire. Précurseur dans le domaine de la cuisine biologique, végétalienne et vivante, il est également co-auteur de 5 livres à succès dont un best seller traduit en 5 langues. David est aussi vice-président de Rise Kombucha, une entreprise de breuvage dont l’expansion en quelques années à de quoi en impressionner plus d’un!

www.crudessence.com

Recette présentée : crème de jour au concombre

Modifié par ScarletCoral
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Autre petite information quant au résultat de la rénovation en cours. La Place Ville Marie constitue maintenant le plus grand ensemble de bureaux certifié LEED Argent au Canada. Il s'agit d'une distinction importante et prestigieuse pour notre Grand Dame.

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Autre petite information quant au résultat de la rénovation en cours. La Place Ville Marie constitue maintenant le plus grand ensemble de bureaux certifié LEED Argent au Canada. Il s'agit d'une distinction importante et prestigieuse pour notre Grand Dame.

 

C'est ce qu'on appelle vieillir en beauté. C'est la meilleure démonstration de l'immense avantage que la qualité architecturale d'un bâtiment apporte à une ville. En dépit de son demi-siècle bien compté, PVM demeure un complexe prospère qui ne cesse de se renouveler de l'intérieur comme de l'extérieur, tout en mettant en valeur ses belles lignes indémodables des années 60. Elle continue donc de jouer fièrement un rôle principal dans l'économie du centre-ville et attire son lot de locataires prestigieux au coeur même du quartier des affaires.

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Le proprio devrait investir dans un nettoyage en profondeur du revêtement d'aluminium. C'est ben beau la certification LEED et tout ça, mais quand l'apparence extérieure usée trahi ton âge, tu t'occupe aussi du superficiel à un moment donné.

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Le proprio devrait investir dans un nettoyage en profondeur du revêtement d'aluminium. C'est ben beau la certification LEED et tout ça, mais quand l'apparence extérieure usée trahi ton âge, tu t'occupe aussi du superficiel à un moment donné.

 

Espérons que le message se rendra au bon bureau.

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  • 5 semaines plus tard...

dans le Globe And Mail!

 

Urban renewal

 

Montreal's Place Ville Marie makes room for the view

 

JOSH O’KANE

MONTREAL — The Globe and Mail

Published Monday, Jul. 06, 2015 12:13PM EDT

Last updated Monday, Jul. 06, 2015 12:13PM EDT

 

 

 

image.jpg

The top four floors of the cross-shaped Place Ville Marie in Montreal are being renovated to open them to the public with an observation deck. (Ivanhoé Cambridge)

 

From the 46th floor of Place Ville Marie’s cross-shaped main tower, you can see how the building’s owner, Ivanhoé Cambridge, plans to make the massive complex feel more like a public space.

 

Construction workers mill about, prepping the empty floor to become a world-class tribute to Montreal. When it’s done, it will be an observation deck with sweeping views of the city – the skyscrapers, the mountain, the St. Lawrence River, the Big O – unadulterated from such great heights. A glimpse below, meanwhile, reveals a new street-level local market in the public square next door, slowly filling with lunchtime shoppers.

 

In 2013, Ivanhoé Cambridge bought the 50 per cent of the four-building-plus-mall complex it didn’t own from Alberta’s AIMCo for more than $400-million, and has since sunk an additional $100-million into it. By the end of 2014, Place Ville Marie became the largest existing complex in Canada to be certified LEED Silver for operations and maintenance.

 

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Ten thousand people work in the Place Ville Marie complex daily. (Ivanhoé Cambridge)

 

Montreal landmark

 

More visible than infrastructure investments, though, are Ivanhoé Cambridge’s efforts to frame the building as a crucial thread in Montreal’s civic fabric. The weekly local-sourced food market, in Place Ville Marie’s neighbouring square, the Esplanade, is a major component of the landlord’s plan to keep the complex in the public eye. So, too, is the high-tech public observatory being built on the top floors.

 

“We are fundamentally, profoundly Montrealists; we believe in downtown Montreal,” says Claude Sirois, Ivanhoé Cambridge’s co-chief operating officer and executive vice-president for Quebec, sitting in the Esplanade on the public market’s opening day in early June.

 

“Every important city in the world has a strong commercial heart.”

 

Ivanhoé Cambridge is investing in history to distinguish itself in an office market where demand is falling below supply. With Place Ville Marie as its crown jewel, the landlord is in the midst of a $1-billion investment program in the city, hoping to affirm its dominance in Montreal’s core.

 

“We have all the tools, the experience, the expertise, the capital to make a difference in downtown Montreal,” Mr. Sirois says.

 

But Benoit Beauchemin, senior market intelligence analyst with Colliers International Quebec, says Montreal is very much a tenant’s market.

 

Ivanhoé Cambridge – the city’s second-biggest office property manager, according to Altus InSite data provided by Colliers – has a reputation for looking toward the long-term with their property investments, he says. Keeping PVM a Class-A complex mindful of contemporary tenant needs fits with that trend. About 20 per cent of the central tower is vacant, Mr. Beauchemin says, giving the owners a chance to upgrade empty floors. “Even though it’s not the most dynamic market right now, their eyes are set on the future.”

 

Place Ville Marie is just a few metres shorter than the city’s namesake, Mont Royal. (Municipal regulations restrict buildings from going any higher.)

 

For a short while after it opened in 1962, the “Grande Dame of Montreal” was the highest skyscraper in the Commonwealth – largely thanks to stubborn competition. Less than a year before opening, upon hearing that its forthcoming neighbour, La Tour CIBC, would be one floor higher, PVM’s developer William Zeckendorf ordered builders to add an additional three floors.

 

Ivanhoé Cambridge, then named SITQ, bought its original stake in the 3,384,000-square-foot complex in 2000. As the real-estate wing of Quebec’s public pension manager, Caisse de dépôt et placement du Québec, it has deep roots in Montreal, with 8.3 million square feet of office and retail space in the city.

 

 

 

 

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Visitors will arrive on the tower’s 43rd floor from the complex’s shopping gallery. The 44th floor will feature a pair of open terraces on the cross arms of 1 Place Ville Marie. (Ivanhoé Cambridge)

 

Ivanhoé Cambridge’s billion-dollar investment in downtown Montreal is part of a city-wide initiative called Je Fais Montreal, and includes a 27-storey tower, Maison Manuvie, under construction a few blocks northwest of PVM.

 

Fifteen per cent of its $42-billion global portfolio is in the province; the 2013 purchase of the remainder of PVM from AIMCo was a move to deepen those roots.

 

Much of the subsequent $100-million of PVM investment is invisible, Mr. Sirois says – infrastructure changes to make the building more sustainable. (Some of this work, Colliers’s Mr. Beauchemin says, is related to asbestos removal.) The look and feel will largely remain the same – “we have an obligation to replicate what was originally there,” Mr. Sirois says. But the landlord has attempted to make the building dramatically more efficient in the past two years, earning it LEED Silver certification.

What we’re trying to do with Place Ville Marie is give a sense of what Montreal is like as seen by a Montrealer – people who would die for Montreal.”

Alexandre Taillefer, entrepreneur, TV Dragon

 

“It’s good to see that these complexes are getting updated rather than demolished,” says Thomas Mueller, chief executive of the Canada Green Building Council, which administers LEED certifications. He says the chase for better sustainability and performance is becoming the norm for commercial property owners in Canada, even when there may be cheaper, less historically minded, options available.

 

The top four floors of the tower are in the midst of their own massive transformation. Montreal’s gsmprjct – the firm that designed the Metro’s iconic blue arrow logo and subway cars – is working with a consortium including Ivanhoé Cambridge, creative firm Sid Lee, Cirque du Soleil, and investment firm Claridge to design a $14-million observation deck that will open the top of the historic building to the public.

 

The space, which used to house the infamous – and less family-oriented – Altitude Club 737, will become a tribute to the city’s culture. “What we’re trying to do with Place Ville Marie is give a sense of what Montreal is like as seen by a Montrealer – people who would die for Montreal,” says Alexandre Taillefer, an entrepreneur, a TV Dragon, and managing partner of XPND capital, an investor in gsmprjct.

 

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The Les Enfants Terribles restaurant to open on PVM 1’s 44th floor in early 2016 won’t be high-end, in spite of its height. Instead, it will offer Montreal-inspired delicacies of all kinds. (Ivanhoé Cambridge)

 

The company has designed some of the world’s most well-known observation decks, including at The Shard in London and the Burj Khalifa in Dubai. Tickets to PVM’s obervatory are expected to average about $15 – half the price of the cheapest ticket up the Empire State Building.

 

Visitors will arrive on the tower’s 43rd floor from the complex’s shopping gallery. The 44th floor will feature open terraces, and a Les Enfants Terribles restaurant that will serve local delicacies, without high-end prices, to entice more locals to venture up.

 

The 45th floor will offer an “immersive experience,” Mr. Taillefer says, with touchscreens that will show “what’s making Montreal’s heart beat” – food, culture, art, told from the perspective of Montrealers.

 

The top floor will be dedicated to the view – the mountain, the river, the surrounding cityscape. “It’s going to be something that people will be very proud of,” he says.

How Place Ville Marie adds up

 

10,000: Number of people working in the Place Ville Marie complex daily.

19 million: Number of people who pass through Place Ville Marie annually.

188 metres: Height of PVM 1, the complex’s main tower.

8 metres: Difference in height between PVM 1’s roof and the peak of Mont Royal.

1,013: Steps to reach PVM 1’s top floor.

Source: Ivanhoé Cambridge

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  • 3 mois plus tard...

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