Aller au contenu

50.000 jeunes Français veulent s'exiler au Canada.


bxlmontreal

Messages recommendés

the number of French in Montreal is estimated at 100,000

 

not a very impressive number for a city of 4 million, let's face it the standard of living in France is as good if not better than Quebec, plus they have benefits coming out of their rear ends, including 4 weeks vacation every year (and it doesn't snow 6 months a year)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

let's face it the standard of living in France is as good if not better than Quebec

Il n'est pas moins bon, j'ai une amie son mari est Français. Si les Français veulent vivre à la Française, ça leur coutera plus cher, s'ils veulent vivre à la Québécoise, ça va leur couter moins cher. Les salaires sont plus hauts ici qu'en France.

Il y a 150 000 Français au Canada, 120 000 sont au Qc, on fait très bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

let's face it the standard of living in France is as good if not better than Quebec

 

I'm not sure what you are talking about here . I drive 3 to 4 young French nationals to the Lacolle, Qc/Champlain, NY border every Saturday mornings (needing to renew / change their visas or pick up permanent residency papers)

 

Those ones are all saying that the standard of living in Montreal is both cheaper AND better than back home. They also find it easier to find jobs here than back home, or even in other countries they travelled to. (In France, you really need to be connected with someone to obtain a decent job)

 

They just don’t understand why it took as much as 3 years to obtain their permanent residency. They say that the Quebec part of the process was efficient and permitted them to link with their future employer before end to obtain a speedier process.

 

I smell something fishy at the other gvt level that slows down the process.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les français que j'ai cotoyé dans ma vie (école, travail, ...) m'ont dits que le niveau de vie est plus élevé ici qu'en France... ce n'est pas parfait, mais ça ne l'est pas non plus en France.

 

Certains retournent pour des raisons familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après une étude du consulat, c'était 7 sur 10 au bout de 5 ans je crois. C'est plus une communauté de "roulement" c'est à dire quelques années pour des études ou se faire une expérience nord-américaine.

 

J'ai déjà parlé de ça avec une française et elle m'a expliqué que pour un Français, c'est facile de retourner dans son pays si jamais sa ne marche pas bien ici. On vie quand même très bien en France ! Tandis que que pour une personne qui vient d'un pays pauvre, même si ça ne fonctionne pas bien ici, ils préfèrent rester puisque c'est quand même mieux ici que leur pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est le pays que je connais le mieux après le Canada et j'entretiens des rapports d'amitié soutenus avec quelques dizaines de nos cousins culturels depuis des décennies. Le Québec est vu comme une option très intéressante et un excellent compromis. J'en connais plusieurs qui se sont établis ici et sont très satisfaits de leur nouvelle vie, d'autres qui viennent d'arriver et plusieurs autres qui songent: soit tenter l'expérience, ou à tout le moins quelques années à ajouter dans leur expérience de vie. C'est en définitive une question personnelle qui dépend du degré d'attachement culturel ou familiale de chacun(e).

 

Une chose est sûre, ils ne représentent pas du tout le classique "maudit français" des années 60s. Ils sont ouverts, bien renseignés et quelque peu admiratifs de nos réussites en tant que nation et partenaire dans la francophonie. Nous leurs rendons bien la réciproque vis à vis de leur riche histoire et leurs merveilleux monuments patrimoniaux. En fait chacun gagne à mieux connaitre l'autre et ils sont en quelque sorte nos alter égos européens, où finalement chacun apporte à l'autre une heureuse complémentarité.

 

Alors emmenez-en des français(es), puisqu'ils enrichissent notre culture, s'intègrent bien au Québec et apportent avec eux des connaissances et des habitudes de vie, qui ont une influence positive sur notre chère société distincte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas moins bon, j'ai une amie son mari est Français. Si les Français veulent vivre à la Française, ça leur coutera plus cher, s'ils veulent vivre à la Québécoise, ça va leur couter moins cher. Les salaires sont plus hauts ici qu'en France.

Il y a 150 000 Français au Canada, 120 000 sont au Qc, on fait très bien non ?

 

Savez-vous combien de québécois-canadiens vivent en france? j'aurais imaginé beacoup moins que 120 000 mais je n'ai jamais vu de stats. Ce serait un critère assez objectif pour juger de l'attractivité relative d'un pays par rapport à l'autre. 120 000 personnes c'est beaucoup considérant qu'il s'agit probablement d'une main d'oeuvre assez qualifiée.

 

De mon expérience personelle et pour avoir longtemps vécu en france, je trouve que les conditions materielles sont un peu meilleures au québec à revenus équivalents, particulièrement l'acces à la propriété. Je ne connais pas beaucoup de jeunes français propriétaires de leur résidence avant 30 ans, ce qui est presque la norme ici chez les "professionnels". Le marché du travail est également beaucoup plus fluide.

 

Un facteur à prendre en considération est l'état de pessimisme, voire de déprime générale de la société française (justifiée ou non). Beaucoup de jeunes français sont désilusionnés à tord ou à raison, sur les perspectives d'avenir dans ce pays. On pourrait dire que la situation prévaut aussi au Québec dans une certaine mesure, mais l'ordre de magnitude est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'au Québec, presque tous les emplois devront être remplacés car les boomers quittent.

 

Savez-vous combien de québécois-canadiens vivent en france?

En 2004, ils étaient moins de 4000 en France.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant francais, et vivant dans votre beau pays depuis pas loin de 4 ans maintenant, je peux vous dire que les francais ont une idee tres affectueuse des canadiens et plus particulierement des Quebecois. Toute ma famille et amis qui sont venus me voir ont ete tous enchantes de leurs sejour ici et leurs commentaires ont ete elogieux sur la qualite de vie et l acceuil des Quebecois. Les francais sont tres adaptables dans leur facon de vivre et son generalement tres bien integre a leur pays d acceuil...

En tout cas, je sais que je parle au nom de nombreux de mes compatriotes : " merci pour votre acceuil, chers Quebecois!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...