Aller au contenu

1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


mtlurb

Messages recommendés

19 minutes ago, Rocco said:

Encore faut-il prendre l'ascenceur et se taper 50 étages pour y accéder, bouteille de mousseux et gobelets en plastique à la main.. ça refroidi son homme. 

Les gobelets de plastique suffiraient à refroidir mes ardeurs! :P

Mais sérieux, tu me rappelles que l'autre réflexion du genre turn-off que j'avais est "l'effet couloir" que devront se taper les résidents de la grande tour, enclavée dans un "cul-de-sac d'îlot", et a fortiori ceux marchant pour leurs déplacements locaux:

1.) couloir vertical dans ces ascenseurs;

2.) long couloir horizontal en "L" entre l'entrée sur sq. Phillips et le lobby de cette tour (c'est malheureux qu'il n'y ait point d'entrée secondaire débouchant aux abords du coin N-E de R-L et la place du Frère-André);

3.) couloirs de vent 3 saisons sur les rues Cathcart, R-L, sq. Phillips, etc.! (Je sais, je sais: je "beurre épais", là! Oubliez donc ce 3e point, qui en fait s'applique à n'importe qui marchant au c-v et un peu partout dans les quartiers centraux par temps venteux!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

@ Francois ; ton point 2) est vrai pour ceux qui entreront à pied par l'entrée sur SQP mais j''imagine que les stationnements souterrains seront principalement répartis directement sous la tour centrale avec un proche accès aux ascenseurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-09-05 at 8:19 AM, KOOL said:

@ Francois ; ton point 2) est vrai pour ceux qui entreront à pied par l'entrée sur SQP mais j''imagine que les stationnements souterrains seront principalement répartis directement sous la tour centrale avec un proche accès aux ascenseurs. 

Au volant d'un véhicule, ce seraient effectivement tout au plus 10-15 secondes de déplacement entre la rue et le stationnement à proprement parler, et encore (il y aura sûrement un stationnement faisant presque tout le lot). D'où ma mention que ça affecterait "a fortiori [les résidents] marchant pour leurs déplacements locaux".

Mais le projet étant situé à quelques centaines de m du quartier des affaires, je ne serais aucunement étonné qu'une majeure partie des résidents souhaiteront se déplacer via un cocktail comprenant marche et/ou transport collectif et/ou vélo, bien avant l'usage d'un véhicule.

Perso, si je songeais à acheter là, je poserais certes la question d'un accès secondaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est vraiment dommage que Brivia n'en n'ait pas profité pour acheter et raser cette verrue visuelle qu'est le 505 immeuble à gauche).

505_et_555_Boulevard_Rene-Levesque_Ouest

Ça leur aurait donné fait une entrée prestigieuse avec un accès direct sur René-Lévesque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOOL a dit :

D'ailleurs c'est vraiment dommage que Brivia n'en n'ait pas profité pour acheter et raser cette verrue visuelle qu'est le 505 immeuble à gauche).

505_et_555_Boulevard_Rene-Levesque_Ouest

Ça leur aurait donné fait une entrée prestigieuse avec un accès direct sur René-Lévesque.

C'est effectivement un grand terrain enclavé qui explique pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour intéresser sérieusement un promoteur. En fait il aura fallu un boum immobilier comme actuellement pour que cet espace suscite un intérêt véritable, même si quelques propositions avaient été présentées, sans grand succès dans le passé.

Le problème avec ce site imposant est justement son accès limité à la rue, ce qui oblige d'acheter le tout ou garantir une servitude d'accès à un tiers qui aurait limité considérablement le potentiel de développement. Vu cet inconvénient on peut supposer que le constructeur à eu un bon rabais qui lui permettra d'économiser des millions sur l'ensemble du projet, surtout que le terrain jouit en partie du maximum de densité permise.

Or il est vrai qu'idéalement une adresse sur René-Lévesque aurait été un atout majeur. Mais à quel coût? Encore faut-il que l'édifice à bureaux soit à vendre et que les baux soient résiliables dans un délai raisonnable. Aussi que le promoteur ait les dizaines de millions (voire plus) pour acheter puis démolir le tout avant de reconstruire. Une opération qui je crois aurait augmenté considérablement la facture initiale et qui aurait été probablement trop chère payée pour en justifier le risque.

Reste peut-être une petite alternative pour contourner en partie le problème: louer ou acheter une surface au rdc dans l'immeuble concerné, avec comme objectif d'aménager une entrée privée indépendante sur R-L. Celle-ci rejoindrait l'arrière du bâtiment qui lui-même serait relié au 1 Square Phillips par un corridor intérieur. Un petit tour de passe-passe pour une adresse prestigieuse moyennant un investissement limité et quelques formalités légales à satisfaire.

En affaires tout peut se négocier à condition bien sûr que tout le monde y trouve son compte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, KOOL said:

D'ailleurs c'est vraiment dommage que Brivia n'en n'ait pas profité pour acheter et raser cette verrue visuelle qu'est le 505 immeuble à gauche).

505_et_555_Boulevard_Rene-Levesque_Ouest

Ça leur aurait donné fait une entrée prestigieuse avec un accès direct sur René-Lévesque.

On n'a pas la même notion de "verrue": je préfère cet immeuble de style international, qui pourrait même un jour pas trop lointain (20-30 ans) devenir patrimonial (ou semi-patrimonial? héhé!), au drabe 555 R-L O. tout bétonné. 😜

Par contre, je ne serais aucunement attristé du remplacement du nabot dont on voit le grossier derrière aux murs aveugles juché sur pilotis, à gauche sur ta photo, pour être remplacé par une tour svelte contemporaine, qui offrirait de la belle compagnie du côté ouest de l'édifice Médéric-Martin, lequel pourrait être accompagné de 2 tours (37-47 ou 42-52 étages) coin R-L / Bleury! 😃

20190907_102011.png

2 hours ago, acpnc said:

C'est effectivement un grand terrain enclavé qui explique pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour intéresser sérieusement un promoteur. En fait il aura fallu un boum immobilier comme actuellement pour que cet espace suscite un intérêt véritable, même si quelques propositions avaient été présentées, sans grand succès dans le passé.

Le problème avec ce site imposant est justement son accès limité à la rue, ce qui oblige d'acheter le tout ou garantir une servitude d'accès à un tiers qui aurait limité considérablement le potentiel de développement. Vu cet inconvénient on peut supposer que le constructeur à eu un bon rabais qui lui permettra d'économiser des millions sur l'ensemble du projet, surtout que le terrain jouit en partie du maximum de densité permise.

Or il est vrai qu'idéalement une adresse sur René-Lévesque aurait été un atout majeur. Mais à quel coût? Encore faut-il que l'édifice à bureaux soit à vendre et que les baux soient résiliables dans un délai raisonnable. Aussi que le promoteur ait les dizaines de millions (voire plus) pour acheter puis démolir le tout avant de reconstruire. Une opération qui je crois aurait augmenté considérablement la facture initiale et qui aurait été probablement trop chère payée pour en justifier le risque.

Reste peut-être une petite alternative pour contourner en partie le problème: louer ou acheter une surface au rdc dans l'immeuble concerné, avec comme objectif d'aménager une entrée privée indépendante sur R-L. Celle-ci rejoindrait l'arrière du bâtiment qui lui-même serait relié au 1 Square Phillips par un corridor intérieur. Un petit tour de passe-passe pour une adresse prestigieuse moyennant un investissement limité et quelques formalités légales à satisfaire.

En affaires tout peut se négocier à condition bien sûr que tout le monde y trouve son compte.

Cette proposition me semble la plus prometteuse et réaliste. Et pourquoi pas une entrée à la fois discrète (de l'extérieur) et spectaculaire (à l'intérieur du hall) entre les 555 et 505 R-L, quitte à l'aménager de façon zen sur 2-3 étages pour compenser l'étroitesse de l'espace disponible? De plus, ça répondrait à un principe feng shui, ce qui représenterait un atout de taille pour un groupe d'acheteurs visés par le promoteur! ;)

20190907_101556.png

Screenshot_2019-09-07-08-59-14.png

Et tant qu'à rêver, le nec-plus-ultra serait une entrée dans l'immeuble patrimonial sis devant la coquette place du Frère-André! 😍

Screenshot_2019-09-07-09-19-12.png

Screenshot_2019-09-07-09-20-34.pngOuais, je rêve en couleurs: un tel corridor pour laisser passer des centaines ou milliers de résidents et visiteurs contraindrait les usages de l'étage principal de ce petit bijou d'immeuble, alors oublions une servitude (est-ce le mot adéquat même pour des espaces intérieurs?)...

À moins que Brivia / groupe Tianjing ne décide d'en faire son chic HQ? (J'espère qu'ils lisent MtlUrb!) 😉

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FrancSoisD a dit :

On n'a pas la même notion de "verrue": je préfère cet immeuble de style international, qui pourrait même un jour pas trop lointain (20-30 ans) devenir patrimonial (ou semi-patrimonial? héhé!), au drabe 555 R-L O. 😜

 

De style international ? À part le fait que ce soit un mur rideau je vois mal le lien avec ses contemporains comme la PVM ou la Tour Telus. 

Environ 15% de la surface est bétonnée et ça me fait penser à ce «style» un peu bâtard pré-International comme le building de l'Hydro.

C'était pas mieux à l'intérieur. J'y ai travaillé quelques années dans une agence de pub qui avait tout un étage, l'hiver on y gelait à cause des fréquentes pannes du système de chauffage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KOOL a dit :

D'ailleurs c'est vraiment dommage que Brivia n'en n'ait pas profité pour acheter et raser cette verrue visuelle qu'est le 505 immeuble à gauche).

505_et_555_Boulevard_Rene-Levesque_Ouest

Ça leur aurait donné fait une entrée prestigieuse avec un accès direct sur René-Lévesque.

N'oublions pas que c'est une tour résidentielle. Je crois que la plupart des gens aimerait mieux avoir son entrée sur le magnifique Square Phillips que sur le gros boulevard René-Lévesque.

Et pourquoi vouloir toujours tout démolir ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fortier a dit :

N'oublions pas que c'est une tour résidentielle. Je crois que la plupart des gens aimerait mieux avoir son entrée sur le magnifique Square Phillips que sur le gros boulevard René-Lévesque.

Et pourquoi vouloir toujours tout démolir ?

Tu as probablement raison. De toute façon il faudrait un aménagement particulier sur R-L pour accommoder les arrivées en voiture des résidents comme des visiteurs. Ce qui pourrait entrer en conflit avec l'accès des bureaux. Tandis que l'espace assez large sur le square se prêtera bien à ces manoeuvres, sans nuire à la circulation des véhicules comme ce serait la cas avec des arrêts plus fréquents sur le boulevard.

Finalement le Square Phillips réaménagé pourrait devenir effectivement une adresse de prestige toute aussi courue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...