Aller au contenu

ErickMontreal

Messages recommendés

La SGF fait déménager Alliance Films à Montréal

 

16 janvier 2008 - 10h29

 

LaPresseAffaires.com

 

Michel Munger

 

L'entreprise se spécialise dans la distribution de films indépendants comme Surviving My Mother, dans lequel a joué Caroline Dhavernas.

 

 

En y investissant 100 M$, la Société générale de financement du Québec obtient qu'Alliance Films déménage son siège social à Montréal.

 

Alliance Films est le plus important distributeur indépendant de films au Canada. Il détient les droits canadiens pour les productions de studios tels que New Line Cinema, Miramax, Focus Features et The Weinstein Company.

 

Parmi les titres récents distribués par l'entreprise, on retrouve Rush Hour 3 et Hairspray.

 

En y investissant ses millions, la SGF prend une participation de 38,5% dans la compagnie et s'assure 51% des droits de vote. Elle en détient donc le contrôle.

 

 

Certains hauts dirigeants et une partie considérable des employés des finances et de la division Home Video prendront aussi pied dans la métropole québécoise.

 

La SGF dit qu'avec ce geste, elle consolide la place de Montréal à titre de pôle majeur du cinéma au Canada. Elle vise aussi à mieux positionner la ville au sein de l'industrie nord-américaine et européenne.

 

«Par ses investissements, la SGF contribue non seulement à attirer des productions étrangères au Québec, elle joue aussi un rôle central dans l'ensemble de l'industrie», avance Pierre Shedleur, PDG de la Société générale de financement.

 

«En plus de la visibilité accrue pour Montréal, ce partenariat générera d'importantes retombées économiques. Il contribuera également au transfert d'emplois bien payés qui enrichissent l'économie de la métropole.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080116/LAINFORMER/80116090/5891/LAINFORMER01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On parle d'Alliance Atlantis??

 

Si oui, ca c'est un grand victoire pour notre ville contre Toronto!!!

 

 

Je ne savais pas que le Siège social de Alliance Atlantis était à Toronto.

 

Pour une fois que c'est nous volons un siège social à Toronto.

 

This is good news!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué officel

 

La SGF investit 100 millions $ dans Alliance films inc.

La SGF obtient ainsi le déménagement du siège social de l’entreprise à Montréal

 

Montréal, le 16 janvier 2008 - En vertu d’un investissement de 100 millions de dollars dans Alliance Films inc., la Société générale de financement du Québec (SGF) obtient une prise de participation de 38,5 % dans l’entreprise, ainsi que 51 % des droits de vote du plus important distributeur indépendant de films au Canada.

 

Dans la foulée de cet investissement, le siège social d’Alliance Films, soit le centre décisionnel de l’entreprise, déménagera à Montréal. Ainsi, certains hauts dirigeants, de même qu’une partie considérable des employés des finances de l’entreprise et de la division Home Video, déménageront à Montréal.

 

Par cet investissement, la SGF aide Montréal à consolider sa place comme pôle majeur du cinéma au Canada et à se positionner avantageusement au sein de l’industrie nord-américaine et européenne, compte tenu de l’importance grandissante des activités européennes au sein d’Alliance Films.

 

« Nous sommes très heureux de l’impact de cette transaction sur toute l’industrie québécoise du film, s’est réjoui le Président-directeur général de la SGF, M. Pierre Shedleur. Par ses investissements, la SGF contribue non seulement à attirer des productions étrangères au Québec, elle joue aussi un rôle central dans l’ensemble de l’industrie. En plus de la visibilité accrue pour Montréal, ce partenariat générera d’importantes retombées économiques. Il contribuera également au transfert d’emplois bien payés qui enrichissent l’économie de la métropole. », a ajouté M. Shedleur.

Enfin, la SGF est confiante de retirer un bon taux de rendement de cette transaction, les activités de distribution d’Alliance Films étant hautement profitables.

 

À propos d’Alliance

 

Alliance Films est un chef de file de la distribution de longs métrages au Canada et étend ses opérations au Royaume-Uni et en Espagne. L’entreprise se spécialise dans la distribution de films aux salles de cinéma, aux télédiffuseurs et de la vente et de la location de DVD. Alliance Films détient les droits canadiens de distribution pour les productions des plus importants studios indépendants, tels que New Line Cinema, Miramax Films, Focus Features et The Weinstein Company.

 

La SGF et l'industrie du cinéma au Québec

 

L’investissement dans Alliance Films est le troisième investissement majeur de la SGF dans l’industrie du cinéma.

 

Au cours des deux dernières années, la SGF a joué un rôle de premier plan dans l’industrie locale du tournage. En partie grâce aux investissements de la SGF, ce secteur a connu, en 2007, sa meilleure année depuis 2003.

 

Dans le cadre de ses efforts soutenus afin d’encourager la venue au Québec de productions internationales, la SGF s’est associée, au cours des deux dernières années, à deux projets d’envergure. En 2007, la SGF a conclu un partenariat avec le producteur indépendant américain Lionsgate, pour un projet global de 400 millions $. En investissant 140 millions $ dans le projet, la SGF s’est assurée que plus d’une quinzaine de longs métrages et de séries télévisées seront tournés au Québec au cours des quatre prochaines années.

 

En 2006, c’est avec la compagnie de production Dark Castle, propriété du producteur hollywoodien Joel Silver, que la SGF s’était associée pour un projet cinématographique global de 270 millions $, pour le tournage de 15 longs métrages. En investissant 18 millions $, la SGF a négocié que six de ces films soient tournés au Québec.

 

Déjà, au printemps 2007, le film d’action Whiteout, mettant en vedette Kate Beckinsale, a été tourné à Montréal suivant l’entente de la SGF avec Dark Castle. Les deux prochains films de cette série, The Factory mettant en vedette John Cusack et Orphan, avec Peter Sarsgaard, sont attendus dans la métropole en 2008.

 

Suivant l’entente de la SGF avec Lionsgate, la sixième saison de la série à succès The Dead Zone avec Anthony Michael Hall a été tournée à Montréal. Un des producteurs de la série, Lloyd Segan, fait d’ailleurs de très élogieux commentaires sur la métropole et la qualité des artisans québécois du cinéma sur le site officiel de la série :

 

http://www.usanetwork.com/series/thedeadzone/behindthescenes/fromls/lsentry061507.html

 

Toujours suivant le partenariat de la SGF avec Lionsgate, le long métrage Punisher : War Zone, mettant en vedette Ray Stevenson, a été un des tournages américains les plus importants réalisés à Montréal en 2007.

 

Si les dernières années avaient été marquées par une baisse du volume des productions étrangères, les investissements de la SGF permettent de prédire un meilleur avenir à l’industrie du film au Québec.

 

En tout, c’est l’équivalent de 8 200 emplois directs et indirects à temps plein, représentant une masse salariale de 325 millions $, que généreront les partenariats de la SGF. Les retombées à long terme pour le secteur sont également importantes, tant au niveau du développement de la main-d’œuvre et des technologies appliquées au milieu cinématographique, que de la notoriété générale du Québec à l’étranger.

 

La Société générale de financement du Québec (http://www.sgfqc.com), holding industriel et financier, a pour mission de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Variety, le Journal sur les médias

http://www.variety.com/article/VR1117979167.html?categoryid=13&cs=1

 

Quebec takes a stake in Alliance

Government purchases 38.5% of Canadian distributor

 

The Quebec government is making another major investment in the movies.

 

Its investment arm, the Societe General de Financement du Quebec, has paid C$100 million ($98 million) to take 51% of the voting shares and a 38.5% ownership stake in Alliance Films, Canada's leading film distributor.

 

The SGF acquired the stake in Alliance from EdgeStone Capital, a Toronto-based equity firm that had only controlled the film distributor since last summer.

 

The deal is unlikely to spark senior management changes, but Alliance Films' head office will move from Toronto to Montreal.

 

Victor Loewy will remain chairman, and Charles Layton stays on as president.

 

SGF executives said the investment is designed to boost Montreal's film business.

 

"One of the reasons we're investing is because it's a profitable investment," said SGF veepee Christian Lessard. "But it's also an investment that will have a positive effect on the Quebec economy. It will bring more major film players to Montreal."

 

This is only the latest sign that the SGF is taking an active interest in film. Last year, it invested $137 million in a $400 million package of films being produced by Lionsgate. Fifteen of the pics are set to be lensed in the province of Quebec over the next four years.

 

In 2006, the SGF also invested $18 million in a $264 million package of films produced by Joel Silver's Dark Castle, with six of those films to be shot in Quebec.

 

Alliance Films was formerly Motion Picture Distribution, an income trust controlled by Alliance Atlantis Communications. EdgeStone and Goldman Sachs took over the company after the rest of Alliance Atlantis was bought by CanWest Global last year.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...