Aller au contenu
publicité

Humaniti - 39 étages (2021)


vanatox

Messages recommendés

publicité
Il y a 8 heures, Megafolie a dit :

Mais le Palais de justice..... Quelle horreur....  

 

Moi j'adore ce building au contraire ! 

Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Ça prendrait une murale sur les murs aveugles.

La nuit il y a des projections sur les murs par exemple 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Megafolie a dit :

Belle photo!  :thumbsup:

Mais le Palais de justice..... Quelle horreur....  

 

En effet cet édifice brutal, gris et noir des années 70, contemporain à l'ITHQ, est une laideur à l'entrée du Vieux-Montréal. Il jure dans le paysage urbain par un effet dérangeant de pollution visuelle, tout en écrasant les beaux édifices voisins. Au point que je doute que des murales puissent vraiment l'améliorer. Il faudrait carrément en refaire l'enveloppe, mais Québec aura-t-il la volonté de dépenser si ce n'est que pour corriger un problème d'esthétisme?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

En effet cet édifice brutal, gris et noir des années 70, contemporain à l'ITHQ, est une laideur à l'entrée du Vieux-Montréal. Il jure dans le paysage urbain par un effet dérangeant de pollution visuelle, tout en écrasant les beaux édifices voisins. Au point que je doute que des murales puissent vraiment l'améliorer. Il faudrait carrément en refaire l'enveloppe, mais Québec aura-t-il la volonté de dépenser si ce n'est que pour corriger un problème d'esthétisme?

Bref, il est laid !! Toutefois -et même si je n'hésiterais pas à me réveiller en pleine nuit pour pouvoir le détester un peu plus !!- je ne crois pas qu'il est acceptable d'envisager d'en refaire l'enveloppe extérieur !! On pourrait se retrouver avec pire !! Pire encore : on pourrait se retrouver avec quelque chose d'insipide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'aime bien le palais de justice. Le mur aveugle est en pierre taillée de grande taille, ce qui rappelle les bâtiments en pierre des environs. Il est imposant, c'est vrai, mais il est très caractéristique de son époque.

Pour ma part j'aime mieux détester d'autres horreurs comme l'édifice moderne de la BMO au coin Saint-Jacques et Saint-François-Xavier, pour lequel on a détruit un chef d'oeuvre comme ça:

 

 

image.png

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

 

il y a 37 minutes, ydg a dit :

Personellement, j'aime bien le palais de justice. Le mur aveugle est en pierre taillée de grande taille, ce qui rappelle les bâtiments en pierre des environs. Il est imposant, c'est vrai, mais il est très caractéristique de son époque.

Pour ma part j'aime mieux détester d'autres horreurs comme l'édifice moderne de la BMO au coin Saint-Jacques et Saint-François-Xavier, pour lequel on a détruit un chef d'oeuvre comme ça:

 

 

image.png

C'est un des édifices que je regrette le plus, bien que je ne l'ai toujours vu qu'en photo. Un véritable joyau pour la place D'arme  d'alors.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yarabundi a dit :

Bref, il est laid !! Toutefois -et même si je n'hésiterais pas à me réveiller en pleine nuit pour pouvoir le détester un peu plus !!- je ne crois pas qu'il est acceptable d'envisager d'en refaire l'enveloppe extérieur !! On pourrait se retrouver avec pire !! Pire encore : on pourrait se retrouver avec quelque chose d'insipide !!

Demandons aux universités montréalaises qui ont une faculté d'architecture, de lancer un concours auprès de leurs étudiants. Il serait sûrement intéressant de voir l'imagination des jeunes en marche. Ils pourraient sûrement nous proposer des concepts originaux et emballants qui auraient le pouvoir de séduite les montréalais et la Ville. Et qui sait au passage, convaincre Québec d'agir comme il l'a fait pour l'ITHQ au Carré St-Louis?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancien bureau des postes est une perte, certes, mais l’immeuble avait perdu de sa valeur à la suite d’un incendie qui a détruit tout le toit avec ses ornements. Je regrette plus l’immeuble qui a été démoli sur tout le flanc ouest de la Place pour faire place au 500 Place D’armes. 

Pour construire le Palais de justice, on a dû démolir plusieurs immeubles historiques et même sacrifier une petite rue étroite qui faisait un crochet à partir de Notre-Dame pour aller rejoindre Saint-Laurent.

 

 

 

8A77A731-4FF4-4DAB-A263-FFF4F7C197F3.jpeg

C148711C-BBA9-4279-B4FD-02905484BEC5.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MartinMtl a dit :

L’ancien bureau des postes est une perte, certes, mais l’immeuble avait perdu de sa valeur à la suite d’un incendie qui a détruit tout le toit avec ses ornements. Je regrette plus l’immeuble qui a été démoli sur tout le flanc ouest de la Place pour faire place au 500 Place D’armes. 

Pour construire le Palais de justice, on a dû démolir plusieurs immeubles historiques et même sacrifier une petite rue étroite qui faisait un crochet à partir de Notre-Dame pour aller rejoindre Saint-Laurent.

 

 

 

8A77A731-4FF4-4DAB-A263-FFF4F7C197F3.jpeg

C148711C-BBA9-4279-B4FD-02905484BEC5.jpeg

Les années Drapeau ont été dures pour le patrimoine montréalais. Elles sont d'ailleurs à l'origine de la fondation Héritage-Montréal qui avait (et a toujours) comme objectif d'arrêter le massacre de certains de nos plus beaux immeubles anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MartinMtl a dit :

Pour construire le Palais de justice, on a dû démolir plusieurs immeubles historiques et même sacrifier une petite rue étroite qui faisait un crochet à partir de Notre-Dame pour aller rejoindre Saint-Laurent.

La rue en question était la rue Saint-Vincent. C'était la prolongation naturelle de celle qui existe encore au sud du palais de Justice. Elle allait rejoindre la rue Saint-Jacques qui dans les fait débutait là !! 

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...