Aller au contenu

Humaniti - 39 étages (2021)


vanatox

Messages recommendés

On 2019-03-26 at 11:54 PM, ToxiK said:

La Caisse s'y est installée.  C'est une société d'État mais elle n'y a pas construit son siège social par charité (même si celui-ci a coûté plus cher que prévu).  La ville a installé le canevas, le privé s'est occupé du reste, ce qui est la meilleure façon de faire. Ça donne un quartier avec une signature propre qui se développe bien (je n'ai rien contre Namur ou Griffintown, mais je crois qu'on a mieux avec le Quartier International). 

Je crois qu'on dit la même chose dans le fond.

Quote

Est-ce qu'il y aurait eu du développement sans intervention?  Fort probablement, mais je crois qu'on n'aurait pas eu un quartier d'une telle qualité.

Absolument, la preuve des deux quartiers cités plus tôt, beau? Ça dépend à qui tu le demandes.

Présentement Griffintown c'est Kabul, mais dans 10+ ans, elle aura son propre style et aura des adeptes.

La ville a décidé de changer le zonage pour ces quartiers, et la main invisible s'est occupée du reste... tant que:

Quote

En passant, comment se débrouille la Main invisible à Détroit?

Je vois que tu prends un exemple dans une autre ville, dans un autre pays, pour essayer de passer ton point, pourtant à Montréal on a pleins de bons exemples.

Mais parlons de la main invisible un instant, elle n'est pas magique, elle a besoin de facteurs fondamentaux pour agir:

-Stabilité sociale
-Stabilité économique
-Stabilité politique
-Besoins économiques
-Opportunités de réaliser un profit sur investissement
-Cadre réglementaire prévisible

et j'en passe.

C'est un cocktail très difficile à réunir, on le prends pour acquis!

On peut se targuer qu'à Montréal nous avons tous ces facteurs qui jouent en notre faveur présentement et que c'est seulement là que la main invisible peut s'occuper du reste.

Edit: Désolé réponse tardive.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, monctezuma said:

Je suis d'accord avec toi que le mobilier urbain n'est pas en priorité pour la création d'un quartier et honnêtement, je donne 1-0 aussi à la main invisible là dessus.

Par contre, Griffintown est moche, l'architecture y est ultra moche et le plafond de 20 étages crée à la limite un look ghetto de tours tous pratiquement identiques les unes aux autres. Le YOO se démarque, mais le reste, surtout ce qui est signé DEVIMCO...….

Les quartiers qui naissent en Europe et surtout dans les pays scandinaves sont ultra intéressants architecturalement parlant, je ne sais pas si le Dirigisme centralisé impose un ligne directrice architecturale, mais si oui, alors là c'est 0-10 pour le Dirigisme, car un mobilier urbain, ça se remplace facilement et rapidement. Un Hexagone et Hexagone 2, on est pris avec ça dans notre face pour au moins les 100 prochaines années, pauvre nous.

Si Griffintown avait pas de plafond?  Moins de réglementation... mais d'un autre côté, les rues sont trop étroites, difficile de construire ben plus haut... bref.

Mais oui sans ces contraintes, on aurait sûrement de quoi de plus intéressant... 

Pour l'Europe, j'aime pas trop comparer, c'est un autre univers complètement.

21 hours ago, yarabundi said:

On voit le résultat !! Presque pas de parcs, aucune école (je me trompe ??) ; des édifices à condos n'offrant peu ou pas d'appartements avec deux chambres à coucher -bref, pas du tout axé sur les familles et en général une qualité architecturale totalement absente : chacune des tours rivalise de navrante banalité avec toutes les autres !! 

Ya pas de demande!!!

Tous ceux qui veulent aller vivre à Griffintown que je connais perso (et j'en connais plusieurs), sont soit seuls, en couple, ou un enfant (et là encore des jeunes adultes).

C'est un quartier pour jeunes professionnels, parce que c'est eux qui veulent aller vivre là!

Et si jamais par miracle, une gross famille (grosse on s'entends style 2019 avec 2-3 enfants), le promoteur va avec plaisir combiner deux unités pour faire de quoi plus intéressant!!!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait se comparer plus souvent avec l'Europe, au lieu d'abandonner dès le départ et discréditer un argumentaire qui vaut la peine d'être entendu en disant que "c'est un autre univers", comme si on comparait notre réalité avec celle de Star Wars. Ce n'est pas un autre univers, c'est un milieu diversifié, plein de solutions et d'acteurs aux discours intéressants, aux idées intéressantes. On vit quand même sur la même planète, et qui plus est, on partage des traits culturels assez majeurs. Je vois mal pourquoi les exemples là-bas et les politiques qu'ils mettent en oeuvre ne pourraient pas nous inspirer et nous aider à aspirer à mieux. Parce que franchement, on a tout à gagner à imiter ce qu'il se fait là-bas, tellement on est des cancres en aménagement et en politique d'architecture. 

Je suis un peu tanné qu'on utilise depuis 20 ans tantôt la distance, tantôt l'Histoire, tantôt le climat comme excuses plates pour justifier notre incompétence vis-à-vis de l'Europe. Tout ne peux pas être comparé, tout doit être mis en perspective biensur, comme dans n'importe quelle comparaison, mais ce travail de comparaison doit être fait, par pure honnêteté intellectuelle. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Marc90 said:

On devrait se comparer plus souvent avec l'Europe, au lieu d'abandonner dès le départ et discréditer un argumentaire qui vaut la peine d'être entendu

Je discrédite pas un argumentaire, je me retire de cette discussion puisqu'elle est trop complexe vu que c'est littéralement deux univers différents et ce sur tous les aspects: économique, niveau de vie, politique, réglementaire, social et j'en passe...

Et ce justement par "pureté" intellectuelle... je m'en retire, puisque j'en connais à peine sur Montréal, je n'ose pas prétendre connaître "L'Europe", vaste ensemble complexe social de 500 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Malek a dit :

Ya pas de demande!!!

Et il n'y en aura pas non plus si il n'y a pas d'offre.

 

il y a une heure, Malek a dit :

En passant, comment se débrouille la Main invisible à Détroit?

En fait Détroit est un excellent laboratoire d'expérimentation pour de nouvelles théories urbaines. La ville ne peut guère descendre plus bas donc on peut y expérimenter les plus récentes idées en terme d'urbanisme. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, yarabundi said:

Et il n'y en aura pas non plus si il n'y a pas d'offre.

Crois moi, les promoteurs veulent vendre, si il ya une demande pour les 1500pc de condos, ils vont le faire... ils vendraient du 150pc s'il y avait une demande aussi lol

Quote

En fait Détroit est un excellent laboratoire d'expérimentation pour de nouvelles théories urbaines. La ville ne peut guère descendre plus bas donc on peut y expérimenter les plus récentes idées en terme d'urbanisme. 

Oui! Justement, je voulais pas trop m'attarder, mais Détroit centre est entrain de rebondir... mais là on est encore plus hors sujet hehe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prendrait vraiment un magnifique bâtiment, probablement hôtellier, assez haut pour être bien visible depuis l'autoroute Ville-Marie et depuis la Place Jean-Paul-Riopelle, sur ce maudit parking. Mais il faudrait que ce projet n'ait pas ou très peu de basilaire massif, plutôt un espace public dégagé, surtout sur côté Sud, Est et Nord, pour faire respirer un peu la rue De la Gauchetière, son intersection avec Jeanne-Mance (mettre à l'honneur l'entrée du Quartier Chinois et la percée visuelle vers l'esplanade du Palais des Congrès), et pour dégager la façade du Palais des Congrès sur Viger.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marc90 a dit :

Ça prendrait vraiment un magnifique bâtiment, probablement hôtellier, assez haut pour être bien visible depuis l'autoroute Ville-Marie et depuis la Place Jean-Paul-Riopelle, sur ce maudit parking. Mais il faudrait que ce projet n'ait pas ou très peu de basilaire massif, plutôt un espace public dégagé, surtout sur côté Sud, Est et Nord, pour faire respirer un peu la rue De la Gauchetière, son intersection avec Jeanne-Mance (mettre à l'honneur l'entrée du Quartier Chinois et la percée visuelle vers l'esplanade du Palais des Congrès), et pour dégager la façade du Palais des Congrès sur Viger.

 

Ce terrain est réservé si je ne m'abuse pour le Palais des Congrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 947

      Haleco – 22 étages

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 4 010

      Expos de Montréal

    4. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...